Réalisatrices Équitabless

Au salon avec François Bonneau – producteur

 

François Bonneau
Producteur

répondra aux questions d'Isabelle Hayeur et du public
En direct du salon de Réalisatrices Équitables

Diffusion simultanée sur Facebook
Le jeudi 10 mars 2022 à midi

Merci à L’inis qui nous accueille dans le Studio Séries+

Le salon Dames des vues

Pour réaliser un long métrage, il est presque impératif de s’associer à un producteur ou à une productrice.
Qui est cette personne mystérieuse, souvent méconnue et vaguement inquiétante, qui assurera le lien entre le film et les institutions de financement, entre le créateur et les syndicats, entre le fantasme et la réalité?
Comment l’intéresser à lire notre projet au milieu des piles de scénarios qui atterrissent sur son bureau?

Osons le demander:

Qu'est-ce qui séduit François Bonneau dans un projet de film?

© Lily-Rose Bonneau

François Bonneau - producteur

François Bonneau fonde en 2007 sa compagnie de production By-Pass Films. Il y produit de nombreux courts métrages, dont Prends-moi (Anaïs Barbeau-Lavalette et André Turpin), qui a à son actif plus de 125 sélections en festival. Notons aussi les courts métrages d’Anne Émond, Sandrine Brodeur-Desrosiers et Sandra Coppola. En plus des festivals, ces films ont joué en salles commerciales en première partie de longs métrages et ont été diffusés sur des chaînes de télévision canadienne et européennes. François a aussi produit des documentaires, dont Vivre selon Marguerite (Mireille Couture) et Les Fils (Manon Cousin).

Parallèlement à sa carrière de producteur chez By-Pass Films, il a travaillé sur plusieurs longs métrages de fiction à titre de directeur de production et de producteur délégué dont Une Colonie de Geneviève Dulude-Decelles et Antigone (Sophie Deraspe).

François s’est joint à l’équipe de producteurs de l’ACPAV en 2018. Il y développe des projets de longs métrages d’auteurs aux thématiques contemporaines tel que Le dernier repas de Maryse Legagneur et Paulette & Augustine de Léa Pool. Il produit actuellement le prochain film de Bernard Émond et le prochain documentaire de Sophie Deraspe intitulé Cérémonies, sur l’aide médicale à mourir.

Isabelle Hayeur – animatrice de la rencontre

Productrice, scénariste et réalisatrice, Isabelle Hayeur a écrit et réalisé trois longs métrages de fiction : La bête de foire (1993), prix Luce-Guilbault aux Rendez-vous du cinéma québécois, Les Siamoises (1999), présenté au prestigieux London Institute of Contemporary arts et Le Golem de Montréal (2004), film d’ouverture du festival du film pour enfants de Montréal. Elle poursuit parallèlement une démarche d’adaptation au cinéma d’oeuvres pour la scène et signe, au fil des années, une vingtaine de films et vidéos avec des chorégraphes telles que Ginette Laurin, Marie Chouinard et Susan Marshall à New-York. Elle passe par le documentaire avec un triptyque expérimental présenté à la galerie du Vidéographe Les entartistes, que justice soit fête, puis en 2005, Richard Desjardins lui confie la réalisation sur vidéo de son spectacle Kanasuta, qui ira en nomination à l’ADISQ pour le meilleur DVD de musique. Son dernier court métrage, Une courte histoire de la folie (2015), remporte 3 prix prestigieux puis, elle co-réalise avec Nicole Giguère un long-métrage documentaire, Prisons sans barreaux (2020). Elle est membre fondateur en 2007 puis présidente de Réalisatrices Équitables de 2013 à 2019.

© Caroline Hayeur

Un très grand merci à nos partenaires et nos bénévoles, qui rendent possible notre salon Dames des vues.

Un très grand merci à la Société de développement des entreprises cultures du Québec (SODEC), grâce à qui Dames des vues REMIX a été rendu possible. Nous remercions aussi Téléfilm Canada et le Conseil des arts de Montréal (CAM). Pour leur support à la mission de Réalisatrices Équitables, un grand merci au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et au CAM ainsi que L’institut national de l’image et du son (L’inis). Nous tenons aussi à remercier toutes les bénévoles en membres de Réalisatrices Équitables pour leur soutien indéfectible.

Le salon Dames des vues est une série de rencontres avec des producteurs, des productrices et des critiques de cinéma, afin d’outiller les réalisatrices et leur permettre de mieux comprendre ce qui rendra leur projet unique et incontournable.

Depuis 2007, Réalisatrices Équitables sensibilise le milieu, les institutions et le public à l'importance de la vision des femmes cinéastes au Québec et travaille pour faire une place plus juste aux préoccupations, à la vision du monde et à l'imaginaire des femmes sur tous nos écrans.

Show Buttons
Hide Buttons