Des lumières dans la grande noirceur
en présence de Sophie Bissonnette
Réalisatrices Équitables et
l’Association des Réalisateurs et Réalisatrices du Québec (ARRQ)
vous invitent à la quinzième séance du
Ciné-club LES DAMES DU DOC
★ Sophie Bissonnette ★
partagera « trois histoires vraies » avant la projection de son film
Des lumières dans la grande noirceur
Venez voir ou revoir ce film sur le parcours d’une militante de la première heure,
qui a contribué à changer le monde des travailleuses au Québec: Léa Roback.
Jeudi 1 décembre 2016
À l’ARRQ - 5154, rue Saint-Hubert, Métro Laurier
Entrée libre - Contribution volontaire
Vin, bière et grilled-cheese au fer à repasser
RSVP avant le 30 novembre 2016
[email protected]
ou en participant à l'événement Facebook
Bienvenue à tous!
(hommes, femmes, membres et non-membres)
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Des lumières dans la grande noirceur (90 min, français, 1991) présente une vision moderniste de l’histoire au Québec au début du XXè siècle à travers la vie exceptionnelle de Léa Roback. Fille d'immigrants juifs élevée à Beauport en banlieue de Québec, militante pour les droits des travailleurs et grande féministe, Léa Roback a milité jusqu’à l’âge de 86 ans pour la cause des femmes au Québec. “L'engagement sans limites de Léa Roback nous ébahit; elle devient pour nous une nouvelle sorte d'héroïne : celle qui se distingue non pas par son rôle de leadership mais par la force même de ses convictions.” (Sherry Simon, 24 images, 1991). Le film a remporté le Prix Cinéma, Office des communications sociales et le Prix Séquences Martini, en plus d’obtenir une mention honorifique aux Golden Gate Awards.
Sophie Bissonnette commence sa carrière dans le monde du documentaire en coréalisant Une histoire de femmes (1980), tourné lors des grèves importantes dans le nord de l’Ontario.. Ses principales réalisations incluent : Quel numéro/What number? (1985), sur l’envers de la révolution informatique en milieu de travail; Des lumières dans la grande noirceur (1991). un portrait de la militante syndicale Léa Roback; Près de nous (1997) sur la pratique des sages-femmes; Partition pour voix de femmes (2001), sur la marche mondiale des femmes dans une vingtaine de pays; Sexy Inc. Nos enfants sous influence (2007), sur les effets nocifs des images sexistes et sexualisées dans les médias. Tout au long de sa carrière, Sophie s’Intéresse à l’histoire des femmes et ses oeuvres ont reçu plusieurs nominations et prix. Plus récemment elle réalise des webdocumentaires (La ligne du temps de l’histoire des femmes), elle anime des ateliers d’art numérique dans des organismes communautaires (Après la cinquantaine dondaine, Récits migratoires), en plus d’offrir de la formation et de la consultation dans le milieu du cinéma et des arts médiatiques. Elle est aussi membre fondatrice des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), de Réalisatrices Équitables (RÉ) et de la Fondation Léa Roback.
Enregistrer
Enregistrer
LES DAMES DU DOC: Une fois par mois, un film et une réalisatrice qui ont marqué l’histoire du cinéma du Québec vous sont présentés à notre Ciné-club. Une complicité de Réalisatrices Équitables et l’ARRQ. Depuis 2007, Réalisatrices Équitables sensibilise le milieu, les institutions et le public à l'importance de la vision des femmes cinéastes au Québec et travaille à faire en sorte qu’une place plus juste soit accordée aux préoccupations, à la vision du monde et à l'imaginaire des femmes sur tous nos écrans.