Réalisatrices Équitabless

Ciné-club: Larry (iel) de Catherine Legault

en présence de la réalisatrice Catherine Legault

Réalisatrices Équitables et
l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ)
vous invitent au

La réalisatrice

★ Catherine Legault ★

partagera « trois histoires vraies » sur sa carrière de cinéaste
avant la projection de son film: Larry (iel)

Jeudi 23 octobre 2025 à 19h30
Ouverture des portes à 19h
L’accueil du public se déroule de 19h00 à 19h30.

À l'ARRQ
(Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec)

5154, rue Saint-Hubert, Montréal, QC H2J 2Y3
Métro Laurier

Projection Gratuite
Contribution volontaire suggérée 5$

Argent comptant ou Interact
Vin, bière, grignotines

Ouvert à tous·tes!
Hâtez-vous de réserver! Places limitées
RSVP avant le 22 octobre 2025

realisatrices.confirmation@gmail.com

*Prendre note qu'il y a un escalier pour accéder à la salle de projection

Voir et/ou partager notre événement sur Facebook

 

Extrait de Larry (iel) © Catherine Legault

Larry (iel)
documentaire, 103 min, anglais, s.-t. français, 2024 Bande annonce

L’univers intime de Laurence Philomène, jeune photographe trans non-binaire, se dévoile alors qu’iel est en pleine création de son premier livre, Puberty, une série d’autoportraits documentant sa transition hormonale. En parfaite harmonie avec la démarche autobiographique de l’artiste, Larry (iel) met en abyme la puissance cinématographique des images pop aux couleurs éclatantes de Laurence, qui partage sa réalité avec authenticité et vulnérabilité. Grâce à une incursion privilégiée auprès de sa famille et de sa communauté, le film explore les thèmes des identités de genre non-conformes, de la diversité des corps et des défis inhérents à l’affirmation de soi. Au-delà de la simple transformation individuelle, le film oriente son objectif vers une société en mutation et en évolution, qui grandit elle aussi. Célébrant ceux et celles qui refusent la conformité, Larry (iel) brosse un portrait lumineux et engagé de la multiplicité complexe et souvent méconnue des identités et des expériences trans et non-binaires, nous révélant ainsi l’une des voix les plus originales et inspirantes de sa génération et une icône de la communauté LGBTQ+.

La réalisatrice Catherine Legault © Catherine Legault

Catherine Legault

Catherine est une réalisatrice et une monteuse documentaire primée, diplômée de l’Université Concordia en Film Production. En 2016, Catherine fonde Concerto Films et produit son premier long métrage documentaire, Soeurs : rêve et variations (2019). Présenté dans plusieurs festivals internationaux, au cinéma et à la télévision, le film reçoit 5 prix aux IndieFEST Film Awards et un prix IRIS au Gala Québec Cinéma. Larry (iel) est son deuxième long métrage. Pour Catherine, la valorisation de la diversité n’est pas une simple posture, c’est quelque chose qui sculpte sa façon de vivre et d’entrer en relation avec les autres. Ses films eux-mêmes sont des espaces ouverts et bienveillants, des invitations à regarder plus loin et autrement.

Remerciements

Un très grand merci au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), au Conseil des arts de Montréal (CAM), ainsi qu'à l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ) et à Téléfilm Canada. Nous tenons aussi à remercier toutes les bénévoles et membres de Réalisatrices Équitables pour leur soutien.

 

Une fois par mois, notre ciné-club présente un film et une réalisatrice qui a marqué l'histoire du cinéma québécois. Depuis 2007, Réalisatrices Équitables, sensibilise le milieu, les institutions et le public à l'importance de la vision des femmes cinéastes au Québec et travaille pour faire une place plus juste aux préoccupations, à la vision du monde et à l'imaginaire des femmes sur tous nos écrans.

Show Buttons
Hide Buttons