Rawabi
- Film d'art / danse
- 59 min
- sans paroles
- 2015
Installation vidéo à trois canaux sur Rawabi, une nouvelle ville palestinienne planifiée en cours de construction dans la banlieue de Ramallah. Cette nouvelle ville a provoqué la confiscation de terres aux habitants des villages voisins et son architecture imite les colonies israéliennes. Un triptyque présentant différentes perspectives et dévoilant les secrets de ce processus.
Écran #1
Capture DV, N&B et couleur, pas de son, boucle de 20 minutes.
La fabrication de la ville : grues immobiles, ville fantôme, ambivalence entre construction et destruction. Toutes les images ont été prises à partir de caméras de sécurité filmant le chantier de Rawabi 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Écran #2
Vidéo HD, couleur, avec son, 33 minutes.
Interviews d’habitants, de propriétaires terriens et d’agriculteurs des villages voisins d’Ajul et d’Attara, qui racontent la confiscation de leurs terres, leurs problèmes avec l’Autorité palestinienne et ce qu’ils pensent qu’il y a derrière Rawabi. Un avocat de Ramallah donne son point de vue sur l’acquisition des terres et la division des terres en zones A, B et C en Cisjordanie.
Écran #3
Vidéo HD, couleur, avec son (musique), 6 minutes.
Représentation expérimentale du récit de Rawabi à l’aide d’images trouvées – vidéos promotionnelles et présentation d’un agent immobilier – pour montrer la fabrication de la vente d’un avenir et d’une identité nationale.
Réalisé par :