Réalisatrices Équitabless

Isabela Motta Cardoso

© Isabela Motto Cardoso
© Isabela Motto Cardoso

Filmographie

  • La Trame des Gestes

    • Documentaire, Expérimental, Film d'art / danse
    • 17 min
    • français
    • 2020
    Dans un sentiment de communion avec la nature, une herboriste rumine la pratique de faire de la corde à partir de fibres végétales. Elle se connecte à ses ancêtres à… Thème principal: Femmes, Thème(s) secondaire(s): Art et culture, Environnement.
    Diffusion : Biennale Internationale de danse du Ceará (Brésil) [Bienal Internacional de Dança do Ceará]
    Exhibition Corps en perspective: Centre Chorégraphique du Rio de Janeiro et Vidéodanse+ [Mostra Corpos em Perspectiva: Centro coreográfico do Rio de Janeiro e Videodança +]
  • Le fil de la marche

    • Documentaire, Expérimental
    • 2 min
    • français
    • 2018
    Le fil de la marche est un documentaire expérimental sur l’expérience d’une femme qui s’émerveille dans les bois du Mont-Royal, où elle s’interroge sur sa propre existence. Thème principal: Psychologie, Thème(s) secondaire(s): Environnement, Femmes.
    Diffusion : Le Cinéma Moderne: Soirée Optique Main Film (2019)
  • Intimité

    • Film d'art / danse
    • 3 min
    • français
    • 2017
    Intimité est une vidéo-danse inspirée des pratiques somatiques du Body-Mind Centering (Bonnie Bainbridge Cohen), notamment du mouvement à partir des organes. Thème principal: Femmes, Thème(s) secondaire(s): Art et culture, Santé.
    Diffusion : Circuit-Est Centre chorégraphique (2018)

BIOGRAPHIE

Isabela Motta Cardoso, réalisatrice/productrice et danseuse, après des études en anthropologie (Université Concordia/Universidade de Brasília), poursuit une maîtrise en communication, recherche-création en média expérimental (UQAM). À l’université, elle est membre du Labdoc (Le laboratoire de recherche sur les pratiques audiovisuelles documentaires). Ses oeuvres et recherches sont à l’intersection entre l’anthropologie et la création artistique, qui problématise l’idée de la représentation dans les pratiques ethnographiques. Ici, elle s’intéresse à la production des nouvelles formes de connaissances lors de la rencontre avec l’autrui/l’altérité, notamment par le cinéma, le corps et la vidéo-danse. Présentement, elle produit le film Le fil du temps, en résidence chez Les Films de l’ Autre. Cet essai documentaire porte un interêt au patrimoine culturel immatériel de l’art du tressage et crée un pont entre deux cultures de tresseuses traditionnelles, du sud (Brésil) et du nord (Akwesasne). Intrigué particulièrement aux récits oraux et aux gestes impliqués dans la pratique, ce film se construit à travers d’une ethnographie collaborative.

CHAMPS D'ACTIVITÉ
  • Documentaire, Expérimental, Film d'art / danse
  • Court métrage
  • Film

COURRIEL
[email protected]

Show Buttons
Hide Buttons