5 à 7 – Invitation : 50e anniversaire de l’ARRQ, regards de réalisatrices
Réalisatrices Équitables en partenariat avec l'ARRQ
et la Cinémathèque vous invitent au
50e anniversaire de l’ARRQ, regards de réalisatrices
À l’occasion du 50e anniversaire de l’ARRQ, le Ciné-club Dames des vues de Réalisatrices Équitables propose un panorama de la diversité des approches et des histoires imaginées par les cinéastes québécoises depuis un demi-siècle.
Six réalisatrices réunies pour l’occasion échangeront sur leur expérience et leur pratique autour d’extraits choisis de leurs œuvres.
★ Paule Baillargeon ★
★ Léa Pool ★
★ Sophie Bissonnette ★
★ Sophie Deraspe ★
★ Sonia Bonspille Boileau ★
★ Amandine Gay ★
Un retour unique sur le talent déployé par des réalisatrices au cours des dernières décennies, animé par Naomie Décarie-Daigneault.
Mercredi 22 mars 2023, de 17h à 19h, à la Cinémathèque québécoise
335 Boul. de Maisonneuve Est, métro Berri-UQAM
La rencontre sera suivie d'un cocktail, au bar de la Cinémathèque
Bouchées et vin seront offerts
Nous ne prenons pas les réservations, présentez-vous, c'est gratuit!
Lien vers l'événement Facebook 50 ans de regards de réalisatrices
*La Cinémathèque est accessible à tous. tes. Les salles de projection offrent des places réservées pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant et la personne qui les accompagne.
Animatrice de l'événement
Naomie est titulaire d’une maîtrise en recherche-création en média expérimental et d’un baccalauréat en cinéma de l’UQAM. Fascinée par toutes les formes des cinémas du réel, elle a cofondé la plateforme de diffusion Tënk.ca, dont elle assure la codirection et la direction artistique. Engagée dans son milieu, elle a siégé pendant cinq ans sur le conseil d’administration de Réalisatrices Équitables, militant pour la parité en réalisation, et depuis peu, au conseil d’administration du Festival International du Film Ethnographique du Québec (FIFEQ). Elle développe en parallèle une pratique documentaire dans laquelle elle s’intéresse à la construction de l’identité – entre déterminismes et libertés -, à l’intériorité, au féminisme et à la psychanalyse.
Réalisatrices invitées
Actrice, scénariste, cinéaste et autrice, Paule Baillargeon s’illustre depuis plus de 40 ans devant et derrière la caméra. Comme actrice, elle a joué dans une trentaine de films. Ses premiers films en tant que réalisatrice, Anastasie oh ma chérie (1977) et La cuisine rouge (1979), traitent des relations entre les hommes et les femmes. Paule réalise ensuite plusieurs documentaires: Claude Jutra, portrait sur film (2002), Le petit Jean-Pierre, le grand Perreault (2004) ainsi que des long-métrages de fiction: Sonia (1985), Le sexe des étoiles (1993). Dans son film hybride Trente tableaux (2011), elle se raconte comme femme, mère, cinéaste, féministe. Récipiendaire du prix Albert Tessier en 2009, elle a également reçu le Jutra Hommage en 2012 pour l’ensemble de sa carrière. Au cours des dernières années, Paule fait paraître 3 récits, Une mère: Trente tableaux, Sous le lit, Une fille sans fusil, et continue de dessiner et de peindre.
Née en Suisse, Léa émigre au Québec en 1975. Son premier long métrage de fiction, La Femme de l’hôtel (1985),est accueilli avec enthousiasme par la critique et le public. Plusieurs films vont suivre, confirmant de plus en plus la démarche cinématographique originale et la place importante qu’occupe Léa Pool dans le cinéma québécois et canadien. À ce jour, elle a réalisé plus de 15 long-métrages fiction et plusieurs documentaires, ce qui en fait une de nos cinéastes les plus prolifique. Quelques titres: Anne Trister (1986), Papillon bleu (2004), Emporte-moi (1999), Maman est chez le coiffeur (2008), L’industrie du ruban rose (2011), La passion d’Augustine (2015), Et au pire on se mariera (2017). Depuis 1989, Léa Pool reçoit plusieurs hommages à travers le monde, des rétrospectives de ses films sont présentées dans des festivals internationaux. Récipiendaire du Prix Albert Tessier en 2006, Léa a été nommée Chevalière des Arts et des Lettres par le Gouvernement du Québec en 2022, en reconnaissance de son apport exceptionnel à notre cinématographie. Toujours active, elle termine actuellement la post-production de Hôtel Silence, qui sortira à l’automne 2023.
Sophie Bissonnette commence sa carrière de documentariste en coréalisant Une histoire de femmes (1980), primé par l’Association des critiques du Québec. Plusieurs de ses films ont pour thème l’histoire du féminisme et du syndicalisme au Québec. Ses principales réalisations incluent Quel numéro / What number? (1985) sur l’envers de la révolution informatique en milieu de travail; Des lumières dans la grande noirceur (1991), un portrait de la militante syndicale Léa Roback, Près de nous (1997) sur la pratique des sages-femmes, Partition pour voix de femmes (2001) tourné dans une vingtaine de pays, Sexy Inc. Nos enfants sous influence (2007) sur les effets nocifs des images sexistes et sexualisées dans les médias. Sophie réalise aussi des webdocumentaires (La ligne du temps de l’histoire des femmes, Les dames du doc) et elle anime des ateliers d’art numérique dans des organismes communautaires. Sophie Bissonnette est également productrice, elle fait de la formation et de la consultation dans le milieu du cinéma et des arts médiatiques. Elle est aussi membre fondatrice des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), de Réalisatrices Équitables et de la Fondation Léa-Roback.
Ce sont les arts visuels et la littérature qui ont conduit Sophie Deraspe vers le cinéma. En tant que directrice photo ou réalisatrice, elle fait plusieurs incursions dans le documentaire avant de réaliser un premier long-métrage de fiction indépendant. Rechercher Victor Pellerin (2006) joue avec les codes du réel et obtient un accueil critique très positif. Son second long-métrage Les signes vitaux (2009), tout aussi empreint de réalisme, est aussi primé dans plusieurs festivals internationaux. En 2015, Sophie lance le film de fiction Les Loups, une co-production Canada-France qui rassemble une brochette d’acteurs connus du Québec La même année, son documentaire Le Profil Amina, est présenté en compétition officielle à Sundance. En 2019, son film Antigone connaît une distribution et une reconnaissance internationales. Sophie réalise aussi des séries dramatiques pour la télévision, Bête noire (2021), Motel Paradis (2022).
D’origine Mohawk de Kanehsatake, Sonia Bonspille Boileau est une réalisatrice et scénariste dont le travail peut être apprécié depuis plus de 10 ans sur les ondes de plusieurs télédiffuseurs canadiens et internationaux. En 2015, son premier long métrage Le dep a fait la sélection officielle de plusieurs festivals internationaux. La même année Sonia réalise aussi un documentaire pour CBC intitulé The Oka Legacy, sur les répercussions de la crise d’Oka de 1990. Son deuxième long-métrage Rustic Oracle est lancé en 2019. Sonia écrit et réalise ensuite Pour toi Flora, une série de six épisodes qui traite avec sensibilité de la réalité des pensionnats autochtones au Québec. Présentée en 2022, cette production est la première série dramatique autochtone diffusée à Radio-Canada. Pour toi Flora connaît actuellement une large distribution internationale.
Réalisatrice, universitaire, activiste, Amandine Gay partage son temps entre recherche et création. Ayant grandi en France, elle s’installe à Montréal en 2015. Son premier film Ouvrir la voix (2017) donne la parole à vingt-quatre femmes afro-descendantes francophones. Son documentaire, Une histoire à soi (2021) est un film d’archives sur l’adoption internationale du point de vue de cinq personnes adoptées, aujourd’hui adultes. Amandine Gay intervient régulièrement comme conférencière à propos de l’afro-féminisme, de l’intersectionnalité ou de l’adoption. On la retrouve comme autrice dans plusieurs ouvrages collectifs. En 2021, elle fait paraître Une poupée en chocolat, un essai biographique sur l’adoption.