Réalisatrices Équitabless

Manic

en présence de Kalina Bertin

★ Kalina Bertin ★

partagera « trois histoires vraies » avant la projection de son film gagnant de plusieurs prix
Manic

Jeudi 25 octobre 2018 à 19h30
Ouverture des portes à 19h00
À l’ARRQ - 5154, rue Saint-Hubert, Métro Laurier
Contribution volontaire suggérée 5$
Vin, bière grignotines*

RSVP
avant le 24 octobre 2018
realisatrices.confirmation@gmail.com

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Manic (documentaire, 2017, 84 minutes)
Présenté en version originale anglais / français avec sous-titres français

Face aux problèmes psychologiques qu’endurent son frère et sa sœur, la cinéaste Kalina Bertin explore le passé de son père pour mieux comprendre le mal-être qui ronge sa famille. Peu à peu, elle découvre un autre homme que celui dont elle se souvient : gourou de secte, bipolaire, mythomane, aussi séduisant que manipulateur. Manic nous entraîne dans les multiples vies de cet homme insaisissable et témoigne avec finesse des conséquences ramifiées de la maladie mentale. En ouvrant les verrous du passé, c’est bien le présent que la cinéaste tente de reconstruire : des films de famille parfois tournés par son père aux images d’aujourd’hui saisies sur le vif, elle renoue le dialogue et transforme son journal intime en thérapie collective. Un drame familial à la fois réflexif et émouvant.

Manic a eu sa première mondiale au festival Hot Docs à Toronto en 2017 où Kalina a reçu le prix Don Haig Pay it forward. Son documentaire a été nommé pour deux Prix Écrans canadiens dans les catégories meilleur documentaire et meilleur montage. Manic a remporté le prix Iris du meilleur montage documentaire au Gala Québec Cinéma, le Spirit Award au Brooklyn Film Festival, le prix spécial du jury au Cinema on the Bayou Film Festival en Louisiane. Manic a été présenté dans des salles combles à travers le monde, du Moscow International Film Festival en Russie jusqu’aux RIDM.

© Kalina Bertin

© Diana Le Nézet

Enregistrer

Enregistrer

Kalina Bertin est diplômée en cinéma de l’UQÀM. Elle est réalisatrice et directrice photo. Manic est son premier long métrage documentaire. Dans le but de susciter de l’empathie envers le trouble bipolaire et continuer à explorer cette condition très complexe, Kalina réalise ensuite ManicVR, une œuvre de réalité virtuelle interactive qui permet à l’utilisateur d’explorer le monde du trouble bipolaire entendu de l’intérieur. Kalina a ensuite été invitée à discuter du processus de création de ManicVR au Laboratoire Open Documentary du MIT. Manic VR a été présenté en première mondiale au prestigieux Sheffield Doc/Fest en Angleterre en Juin 2018. Kalina travaille présentement sur son prochain long-métrage documentaire.

LES DAMES DES VUES : Une fois par mois, un film et une réalisatrice qui ont marqué l’histoire du cinéma du Québec vous sont présentés à notre Ciné-club. Une complicité de Réalisatrices Équitables et l’ARRQ. Depuis 2007, Réalisatrices Équitables sensibilise le milieu, les institutions et le public à l'importance de la vision des femmes cinéastes au Québec et travaille à faire en sorte qu’une place plus juste soit accordée aux préoccupations, à la vision du monde et à l'imaginaire des femmes sur tous nos écrans.

Show Buttons
Hide Buttons