Réalisatrices Équitabless

Sylvie Groulx

Portrait Sylvie Groulx
© photo: Anna Lupien

CINÉMA EN LIGNE

FILMOGRAPHIE

  • Esclave de la vitesse absolue, l’homme pressé «zappe» sa vie. À l’utopie de la civilisation des loisirs semble avoir succédé le temps de la performance et du tout-communication. Mais au-delà… Thème principal: Société, Thème(s) secondaire(s): Politique.
    Prix : Meilleur son, Prix Gémeaux,
    Meilleure musique originale – documentaire, Prix Gémeaux

    Distribution : ONF
    Diffusion : Télé-Québec

BIOGRAPHIE

«Inscrite depuis longtemps dans un courant documentariste engagé, Sylvie Groulx aime débattre de questions larges qui touchent tout le monde. Du Grand remue-ménage (1978) jusqu’au récent et indispensable À l’ombre d’Hollywood, en passant par Chronique d’un temps flou, le fil conducteur de son œuvre est peut-être la perte de repères, et donc la confusion des valeurs. Sylvie Groulx n’a jamais craint de remettre en question les idées reçues, mais toujours avec douceur et intelligence. Son cinéma est plutôt orienté, mais c’est celui d’une femme libre. On regrette d’ailleurs qu’elle ne tâte pas davantage de la fiction (J’aime, j’aime pas, en 1996, révélait ses qualités de scénariste).»
Denis Desjardins, SÉQUENCES, No 225, mai-juin 2003
«Sylvie Groulx a déjà prouvé sa capacité de nous faire plonger dans des sujets d’envergure en réalisant des documentaires éclairés, solides, dénués d’esbroufe ou de militantisme revanchard. Sa volonté de faire réfléchir sur certains enjeux tout en s’adressant à l’intelligence populaire est une chose assez rare (ou plutôt rarement réussie)… Sa caméra est patiente, attentive, futée et sa démarche n’exclut pas quelques belles idées de cinéma.»
Simon Galiero, 24 IMAGES, No 127, juin-juillet 2006

COURRIEL
groulxsylvie@gmail.com

RÉFÉRENCES ET LIENS UTILES

Visionnez le webdocumentaire du film Sur les étages

Show Buttons
Hide Buttons