Réalisatrices Équitabless

Squat!

en présence d'Ève Lamont

Réalisatrices Équitables et
l’Association des Réalisateurs et Réalisatrices du Québec (ARRQ)
vous invitent à la 3ème séance du

Ciné-club LES DAMES DU DOC

★ Ève Lamont ★

partagera « trois histoires vraies » avant la projection de son film
Squat!

Venez voir ou revoir ce joyau du cinéma militant - Prix de la meilleure réalisation long métrage Hot Docs Toronto 2003.

 

Jeudi 11 juin 2015 à 19h30
Ouverture des portes à 19h00
À l’ARRQ - 5154, rue Saint-Hubert, Métro Laurier
Entrée libre - Contribution volontaire
Vin, bière et grilled-cheese au fer à repasser

RSVP avant le 10 juin 2015
[email protected]
ou en participant à l'événement Facebook
Tous sont bienvenus (hommes, femmes, membres et non-membres)!

Squat! (2002, 82 minutes, v.o.f.) À Montréal en 2001, en pleine crise du logement, des sans-abri et des militants débarricadent et occupent un bâtiment vacant. Au nom du droit au logement et pour le désir de vivre autrement, un squat politique prend forme sous l’oeil vorace des médias. Au-delà de la couverture médiatique, la caméra d’Ève Lamont nous invite au coeur du squat, à partager le quotidien et le point de vue de ses habitants dans leur lutte pour conserver leur lieu de vie. En 2003, Squat! reçoit le prix de la meilleure réalisation en long métrage documentaire canadien aux Hot Docs de Toronto.

Portrait Ève Lamont

Ève Lamont est une réalisatrice et camérawoman chevronnée. Elle est un électron libre qui plonge au cœur de réalités sociales souvent occultées. Depuis Méchante job (2001), son premier long métrage documentaire, elle n’a cessé de pratiquer un cinéma engagé et citoyen (Pas de pays sans paysans en 2005, L’imposture en 2010), qui s’intéresse aux exclus et aux sans voix de nos sociétés marchandes. Son plus récent film, Le commerce du sexe, vient de sortir sur les écrans du Québec.

LES DAMES DU DOC: Une fois par mois, un film et une réalisatrice qui ont marqué l’histoire du cinéma du Québec vous sont présentés à notre Ciné-club. Une complicité de Réalisatrices Équitables et l’ARRQ. Depuis 2007, Réalisatrices Équitables sensibilise le milieu, les institutions et le public à l'importance de la vision des femmes cinéastes au Québec et  travaille à faire en sorte qu’une place plus juste soit accordée aux préoccupations, à la vision du monde et à l'imaginaire des femmes sur tous nos écrans.

Show Buttons
Hide Buttons