Les filles du Roy
en présence d'Anne Claire Poirier
Réalisatrices Équitables et
l’Association des Réalisateurs et Réalisatrices du Québec (ARRQ)
vous invitent à la 1ère séance du
Ciné-club LES DAMES DU DOC
★ Anne Claire Poirier ★
partagera « trois histoires vraies » avant la projection de son film
Les filles du Roy
Venez voir ou revoir un film marquant de cette pionnière du cinéma québécois et jaser de cinéma dans une ambiance conviviale.
Jeudi 16 avril 2015 à 19h30
Ouverture des portes à 19h00
À l’ARRQ - 5154, rue Saint-Hubert, Métro Laurier
Entrée libre - Contribution volontaire
Vin, bière et grilled-cheese au fer à repasser
RSVP avant le 15 avril 2015
[email protected]
ou en participant à l'événement Facebook
Tous sont bienvenus (hommes, femmes, membres et non-membres)!
Les filles du Roy (1974, 56 min.) est un important film collage où se dessine, à travers une construction fort élaborée d’où ressortent huit personnages, l’histoire de la servitude des femmes au Québec. Dans ce film composite apparaissent les cassures, les brisures de rythme et la distanciation qui font la marque de Poirier et qui caractériseront ses fictions à venir. *Cinémathèque québécoise
Anne Claire Poirier est née à Saint-Hyacinthe en 1932, Anne Claire Poirier signe son premier film en 1961 Stampede (ONF, 1961) après des études en droit. Elle réalise plus de 15 films au cours de sa carrière dont De mère en fille (1967), Les filles du Roy (1974), Mourir à tue-tête (1979) et Tu as crié « Let me go » (1996). Son œuvre se partage entre fiction et documentaire, sa signature demeurant bien visible d'un genre à l'autre. Pionnière du cinéma féministe, Anne Claire Poirier est récipiendraire de nombreux prix au cours de sa carrière, dont le Prix Albert-Tessier (1988), le prix de la Gouverneure générale du Canada pour les arts de la scène (2001) et le prix Jutra-Hommage (2002).
LES DAMES DU DOC: Une fois par mois, un film et une réalisatrice qui ont marqué l’histoire du cinéma du Québec vous sont présentés à notre Ciné-club. Une complicité de Réalisatrices Équitables et l’ARRQ. Depuis 2007, Réalisatrices Équitables sensibilise le milieu, les institutions et le public à l'importance de la vision des femmes cinéastes au Québec et travaille à faire en sorte qu’une place plus juste soit accordée aux préoccupations, à la vision du monde et à l'imaginaire des femmes sur tous nos écrans.