Le Jardin oublié : la vie et l’oeuvre d’Alice Guy-Blaché
en présence de Marquise Lepage
Réalisatrices Équitables et
l’Association des Réalisateurs et Réalisatrices du Québec (ARRQ)
vous invitent à la dixième séance du
Ciné-club LES DAMES DU DOC
★ Marquise Lepage ★
partagera « trois histoires vraies » avant la projection de son film
Le jardin oublié : la vie et l'oeuvre d'Alice Guy-Blaché
Pour sa dixième séance, le Ciné-club vous invite à voir ce
documentaire sur cette grande pionnière du cinéma!
La projection du film sera suivie de deux courts métrages muets réalisés par Alice Guy Blaché.
Pour l’occasion nous avons invité une
bonimenteuse pour les commenter : l’humoriste Josiane Aubuchon!
Jeudi 14 avril 2016 à 19h30
Ouverture des portes à 19h00
À l’ARRQ - 5154, rue Saint-Hubert, Métro Laurier
Entrée libre - Contribution volontaire
Vin, bière et grilled-cheese au fer à repasser
RSVP avant le 13 avril 2016
[email protected]
ou en participant à l'événement Facebook
Tous sont bienvenus (hommes, femmes, membres et non-membres)!
Le jardin oublié : la vie et l'eouvre d'Alice Guy-blaché (1995, 52 min) c’est l’histoire d’Alice Guy Blaché, première réalisatrice de l’histoire du cinéma. Malheureusement méconnue, elle a pourtant mené une vie hors de l’ordinaire! À partir de 1895 (!), elle a réalisé des centaines de films en France et aux États-Unis. Le documentaire, gagnant d’un Prix Gémeaux et projeté partout à travers le monde, reconstitue l’univers de cette cinéaste grâce aux entrevues qu’elle a accordées aux télévisions européennes autour des années 1960, des extraits de ses films, des archives familiales, des témoignages de personnes qui l’ont connue et d’historiens du cinéma.
© La réalisatrice Marquise Lepage
Marquise Lepage a débuté sa carrière de cinéaste en 1988, avec la sortie remarquée de son long-métrage de fiction : Marie s’en va-t-en ville. Elle a ensuite signé de nombreux documentaires et sites web. Au total plus de 25 réalisations en autant d’années. Elle a travaillé pour de nombreuses maisons de productions dont Sovimage, Pixcom, Trinôme et Virage et elle a été réalisatrice pour l’ONF et pour Radio-Canada. Très active dans la communauté cinématographique, elle a également été présidente de l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ) et bien sûr, présidente de Réalisatrices Équitables jusqu’en 2013! Ses documentaires Des marelles et des petites filles, Le jardin oublié, Un soleil entre deux nuages et Martha qui vient du froid ont voyagé dans le monde entier et de nombreux prix, ici et à l’étranger, ont souligné l’excellence de son travail.
Diplômée de l’École nationale de l’humour en 2012, l’énergique Josiane Aubuchon participe au Grand rire de Québec, Zoofest, Comédie Club et on peut la voir régulièrement au Femmelettes, un cabaret-laboratoire mensuel où l’humour féminin est à l’honneur. Josiane joue également dans la websérie humoristique 1 fois par mois.
© L'humoriste Josianne Aubuchon
LES DAMES DU DOC: Une fois par mois, un film et une réalisatrice qui ont marqué l’histoire du cinéma du Québec vous sont présentés à notre Ciné-club. Une complicité de Réalisatrices Équitables et l’ARRQ. Depuis 2007, Réalisatrices Équitables sensibilise le milieu, les institutions et le public à l'importance de la vision des femmes cinéastes au Québec et travaille à faire en sorte qu’une place plus juste soit accordée aux préoccupations, à la vision du monde et à l'imaginaire des femmes sur tous nos écrans.