Other films on this theme
Du hockey propre, la petite histoire d’un film culte
Sarah Fortin
Le Québec entretient une fascination particulière pour le film Slap Shot, sorti en 1977. Du hockey propre: petite histoire d’un film culte remonte la filière québécoise de ce célèbre film de hockey.
Ma vie après le sport
Sarah Fortin
Quelles sont les conséquences du sport de haut niveau, de ses à-côtés heureux ou de ses irritants? La série documentaire Ma vie après le sport présente certains aspects souvent cachés de la réalité des athlètes une fois leur carrière terminée. *Réalisation de 4 épisodes
Théâtre des opérations
Sarah Fortin
Le théâtre des opérations, série documentaire en huit chapitres, va à la rencontre de créateurs dont la démarche artistique est ancrée dans les grands enjeux politiques qui agitent notre monde. Par leurs oeuvres et par leur engagement, ces artistes bouleversent les perceptions et interrogent l’ordre établi, ouvrant la voie pour une nouvelle narration du monde. * Réalisation de 2 épisodes
Et s’il pleuvait sur San Agustin?
Sandra Rodriguez
L’ennemi enfoui
Sandra Rodriguez
Ser latino y vivir sin sol (Être latino et vivre sans soleil)
Sandra Rodriguez
Blanche Neige et les 7 trous
Rozenn Potin
Une petite fille joue à la poupée Barbie… Sa mère la surprend. Qu’y a-t-il de mal à cela?
Heureuse qui comme Bernadette
Rozenn Potin
Bernadette a eu 20 ans en 1937. Elle aurait aimé partir de chez elle et travailler comme serveuse, pour se payer du linge. Mais son père en a décidé autrement. Histoire d’un autre temps, Bernadette se raconte dans une discussion avec sa petite-fille. Une vie loin des contes de fées.
Dans ma bulle
Rozenn Potin
Autoportrait pour le projet collectif d’autoportraits de Vidéo Femmes (Spira).
eXtremis : L’enfance assassinée (volet Philippines)
Raymonde Provencher
L’enfance assassinée, est un documentaire de la série documentaire eXtremis sur la violation des droits de la personne. Rachel Milanes a 14 ans. Elle a commencé à travailler dans les feux d’artifice à l’âge de neuf ans. C’est un métier dangereux, pratiqué dans des conditions non – sécuritaires. Rachel ne va plus à l’école. Et même si elle rêve un jour d’être chanteuse, elle sait qu’elle n’arrivera probablement jamais à réaliser son rêve. Rachel est Philippine, et dans ce pays, un enfant sur six travaille.
Une nouvelle vie pour Ramon Mercedes
Raymonde Provencher
Le 9 mars 1998, Ramon Mercedes s’embarque clandestinement à bord d’un bateau mettant le cap sur Port-Alfred, au Saguenay. Pour se protéger du froid, il n’a qu’un coupe-vent et, aux pieds, des espadrilles. Quand le bateau arrive à destination, Ramon est complètement gelé. On doit lui amputer les deux pieds. Le 4 avril, dix jours après son amputation, il est rapatrié en République dominicaine. Il avait 23 ans.
eXtremis: Partir ou mourir
Raymonde Provencher
Partir ou mourir est un documentaire de la série documentaire eXtremis sur la violation des droits de la personne. À quoi les humains sont-ils prêts pour survivre ? On le voit tous les jours: à risquer leur vie, à quitter leur pays sans espoir de retour dans des conditions extrêmement dangereuses, à bord d’un conteneur ou d’un rafiot rouillé. Parmi la multitude des histoires individuelles, trois histoires illustrent la détermination qu’il faut pour ainsi tout risquer.
War Babies… nés de la haine
Raymonde Provencher
Depuis que les hommes se font la guerre, les femmes sont un butin pour les armées conquérantes. Au 20e siècle, que ce soit au Nicaragua, en Corée du sud, au Rwanda, au Bangladesh ou en Bosnie, le même drame s’est répété inlassablement, les mêmes sanglots ont étouffé les milliers de femmes violées. Qu’ils aient pour prénoms Ryan, Hayling ou Akimana, qu’ils soient blancs, noirs ou métissés, leur histoire est un survol douloureux de la carte des dernières guerres à ravager notre planète.
eXtremis: La planète ravagée (volet Palestine)
Raymonde Provencher
La planète ravagée est un documentaire de la série documentaire eXtremis sur la violation des droits de la personne. L’eau de la Palestine prise en otage par Israël… Des exemples du vol des ressources effectués à la grandeur de la planète au nom du progrès, de la politique ou de l’économie.
Non merci, j’ai trop de talent
Raymonde Létourneau
Documentaire sur des jeunes décidés à se faire confiance, à faire confiance à leur imagination, à leur créativité afin de prendre leur place dans le monde difficile du travail et de l’emploi.
Café Désirs
Raymonde Provencher
Trapped between crushing sexual taboos and desire, three beautiful 20-something Algerian men take us into the ancient streets of Constantine and the male-only world of cafés to eloquently reveal their lives and the dangers of same-sex attraction.
Une mort insensée
Raymonde Provencher
Among the very first soldiers who died in Iraq, five were of Latin American origin, and three of them did not have American citizenship. José Antonio Gutierrez and Jesus Suarez del Solar were among them. José Antonio was one of the first US Army soldiers to die in Baghdad. He was Guatemalan. Since then, his father Fernando Suarez del Solar has been fighting to end the harassment of American army recruiters who focus on young Hispanics in American high schools.
Je vous salue Mariette
Pauline Voisard
Mariette Milot, religieuse, caresse un rêve, celui de devenir prêtre.
Mémoire à la dérive
Pauline Voisard
Un documentaire sur le quotidien de femmes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Avatar, le récit d’une longue et lente transformation
Pauline Voisard
Portrait de l’artiste Guylaine Champoux qui subit une opération drastique pour lui permettre de vivre mieux dans son corps.
Rockabilly 514
Patricia Chica
A handful of young people live to the rhythm of the 1950s in Montreal.
Ressac
Pascale Ferland
Après de vaines recherches d’emplois dans la petite ville de bord de mer où il est né, Édouard est contraint de s’exiler vers la grande ville. Il laisse à regret sa belle-mère Dorine, sa femme Gemma et sa fille Chloé qu’il adore. L’impact de son absence se fait sentir sur les trois femmes. Puis vient l’annonce de sa mort, inexpliquée. Outre l’errance, la culpabilité et la colère que suscite un tel événement, il y a l’amour, l’espérance et l’idéalisme véhiculés par la jeunesse, les désirs inassouvis et le rêve commun d’un avenir meilleur. Or, lorsque Gemma fait la découverte d’un héritage singulier laissé par le défunt, elle croit enfin avoir trouvé la clé du bonheur, mais qu’est-ce que le bonheur au regard de l’autre? Et comment y accéder?