Réalisatrices Équitabless

Film Club: The Hearing by Émilie Beaulieu-Guérette and Peggy Nkunga Ndona

en présence d'Émilie Beaulieu-Guérette et Peggy Nkunga Ndona

Réalisatrices Équitables et
l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ)
vous invitent au

Les réalisatrices

★ Émilie Beaulieu-Guérette et Peggy Nkunga Ndona ★

partageront « trois histoires vraies » sur leur carrières de cinéastes
avant la projection de leur film
L'audience

Jeudi 25 avril 2024 à 19h30
Ouverture des portes à 19h
L’accueil du public se déroule de 19h00 à 19h30.

À l'ARRQ
(Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec)

5154, rue Saint-Hubert, Montréal, QC H2J 2Y3
Métro Laurier

Contribution volontaire suggérée 5$
Argent comptant seulement
Vin, bière, grignotines

Ouvert à tous·tes!
Hâtez-vous de réserver! Places limitées
RSVP avant le 24 avril 2024

[email protected]

*Prendre note qu'il y a un escalier pour accéder à la salle de projection

Voir et/ou partager notre événement sur Facebook

L'audience © Émilie Beaulieu-Guérette, Peggy Nkunga Ndona

L'audience
Documentaire, français, 93 min, 2021 Bande annonce

Après avoir traversé 11 pays clandestinement, Peggy, Simon et leurs 3 enfants attendent l’audience qui déterminera s’ils seront acceptés comme réfugiés au Canada. Ayant fui la répression politique en République démocratique du Congo, la famille tente de refaire sa vie à Montréal dans la douceur d’un quotidien fragilisé par la menace omniprésente de devoir quitter. Entre fantômes du passé, espoirs pour l’avenir et dédales juridiques, le film accompagne la lutte de la famille Nkunga Mbala pour obtenir un statut. Le film lève le voile sur la procédure complexe de demande d’asile au Canada.

Émilie Beaulieu-Guérette © Dominic Berthiaume

Émilie Beaulieu-Guérette

Cinéaste nomade, Émilie Beaulieu-Guérette a ses racines au Québec et son coeur au Brésil. Formée en anthropologie (Master EHESS/Paris) et en réalisation documentaire (INIS/Montréal), elle a choisi le documentaire comme arme pour dénoncer les injustices et comme déclaration d’amour envers les exclus de ce monde. Son premier long-métrage L’autre Rio, primé dans de nombreux festivals, plonge dans le quotidien des oubliés des Jeux Olympiques de 2016 au Brésil. Son travail vise à mettre en lumière des populations et récits marginalisés. Conjugant l’engagement social et la poésie formelle, son approche sensible et sensorielle vise à créer des ponts entre les êtres humains. L’audience, co-réalisé avec Peggy Nkunga Ndona, est son deuxième long-métrage documentaire.

© Peggy Nkunga Ndona

Peggy Nkunga Ndona

Peggy Nkunga Ndona est originaire de la République démocratique du Congo, où elle était actrice et journaliste indépendante avant de devoir quitter son pays. Diplômée en communication sociale de l’université Kinshasa, elle a travaillé avec l’ONG Search for Common Ground dans diverses séries télévisées de fiction, dont L’Équipe. Elle a oeuvré au sein de la compagnie de théâtre Les Béjarts et a co-fondé la compagnie Mwikka Théâtre (Kinshasa). Depuis 2018, Peggy vit à Montréal avec sa famille et travaille comme éducatrice en garderie. Dans L’audience, son premier film documentaire, elle livre à la caméra sa propre histoire en tant que demandeure d’asile au Canada. Partager la joie et la bonne humeur est sa mission de vie.

Un très grand merci à nos partenaires et nos bénévoles, qui rendent possible notre Ciné-club Dames des vues.

Un très grand merci au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), au Conseil des arts de Montréal (CAM), ainsi qu'à l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ) et à Téléfilm Canada. Nous tenons aussi à remercier toutes les bénévoles et membres de Réalisatrices Équitables pour leur soutien.

 

Une fois par mois, notre ciné-club présente un film et une réalisatrice qui a marqué l'histoire du cinéma québécois. Depuis 2007, Réalisatrices Équitables, sensibilise le milieu, les institutions et le public à l'importance de la vision des femmes cinéastes au Québec et travaille pour faire une place plus juste aux préoccupations, à la vision du monde et à l'imaginaire des femmes sur tous nos écrans.

Show Buttons
Hide Buttons