Réalisatrices Équitabless

Coralie Lemieux-Sabourin

© Photo : Katerine Giguère
© Photo : Katerine Giguère
© Photo : Katerine Giguère
© Photo : Philippe Chaumette
© Photo : Philippe Chaumette
© Photo : Coralie Lemieux-Sabourin

Filmographie

  • Émilienne et le temps qui passe Bande annonce

    • Documentaire
    • 75 min
    • français
    • 2022
    Ancienne agente de bord, Émilienne, 76 ans, habite une petite ferme dans le Centre-du-Québec. Détentrice de connaissances perdues, elle nous fait découvrir au fil des saisons un mode de vie… Thème principal: Femmes, Thème(s) secondaire(s): Agriculture, Environnement, Vieillesse.
    Prix : En compétition pour le prix Pierre-et-Yolande-Perrault - RVQC 2023
    Distribution : Les Productions du Rapide-Blanc
    Diffusion : Festivals : Rendez-Vous Québec Cinéma, ThirdAction FilmFestival, NewWest Filmfest,
    Cinéma : Le film a été projeté au cinéma Beaubien à Montréal (5 au 11 mai 2023) et au cinéma Paraloeil à Rimouski le 13 mars 2023

BIOGRAPHIE

Diplômée du programme d’écriture de long métrage de l’INIS, de l’ÉMCV en techniques de réalisation de films documentaires et d’une maîtrise en théâtre de l’UQAM, Coralie Lemieux-Sabourin se passionne pour l’écriture sous toutes ses formes. Se promenant allègrement entre le cinéma et le théâtre, elle s’intéresse particulièrement aux êtres qui vivent en dehors des normes établies, et plus largement, à nos contradictions et nos résistances, en explorant des formes qui interrogent le réel. La dimension sensible est au cœur de ses œuvres. En 2020, elle a présenté son mémoire-création Partition pour corps ouverts à l’UQAM, une pièce de théâtre sur son expérience de greffée du foie qui entrelace le théâtre documentaire, l’autofiction et la performance, avec un regard critique et humoristique. Elle a à son actif deux courts-métrages documentaires, dont Processions (2017), qui raconte le quotidien d’un aîné hors du commun dans une résidence, et qui a gagné le Prix du meilleur film au festival De l’Âme à l’Écran (Festival Regard) en 2018. Émilienne et le temps qui passe est son premier long-métrage documentaire et il a été présenté en première aux Rendez-Vous Québec Cinéma (2023).

Date de naissance : 6 février 1987

CHAMPS D'ACTIVITÉ
  • Documentaire
  • Court métrage, Long métrage
  • Film, Web

COURRIEL
[email protected]

Show Buttons
Hide Buttons