Tcikitanaw (la plus haute montagne)
- Documentaire
- 70 min
- atikamekw, français, s.-t. français
- 2009
Arrivés dans l’âge adulte d’anciens adolescents atikamekw d’Opitciwan nous confient leurs rêves, leurs perceptions de la vie sur les lieux qui les inspirent dans le territoire.
Tcikitanaw (la plus haute montagne) mesure le chemin parcouru par les anciens adolescents atikamekw filmés à Opitciwan, pour le film Awacak, en 1997. Tourné dans les lieux où ils se sentaient bien pour parler – sur la plus haute montagne, sur la plage Masko au nord du village, dans l’école de son enfance, à cet endroit où il aime pêcher, en forêt cherchant la force de l’aigle volant tout en haut, et au chalet de ses parents où le calme de la nature rythme le temps – cette métaphore s’inspire des lieux où reposent leurs rêves, et nous transmet leurs façons de traverser la vie, ses beautés et ses épreuves.
Tcikitanaw est un film doux, enveloppé par une belle légende racontée par Jeanette Coocoo de Wemotaci et bercé par la musique de Sakay Ottawa de Manawan.
* La suite, dix ans plus tard, du film Awack (passage entre l’enfance et l’âge adulte).
Réalisé par :
Prix et distinctions : Mention honorable (Prix du Jury de la Revue Séquences pour les documentaires), Festival du film Présence autochtone, 2010
Diffusion : Festival du film Présence autochtone, 2010
Production : Services de santé de la communauté atikamekw d'Opitciwan