Ciné-club: Bootlegger de Caroline Monnet
Réalisatrices Équitables et
la Maison de la Culture Rosemont-La Petite Patrie
vous invitent au
★ Bootlegger de la réalisatrice Caroline Monnet ★
Mercredi 22 mars 2023 à 13h30
Ouverture des portes à 13h
L’accueil du public se déroule de 13h00 à 13h30.
À la Maison de la Culture Rosemont-La Petite Patrie
6707 Avenue De Lorimier, Montréal, QC H2G 2P8
Gratuit sans billet
→ Voir l'annonce officielle de l'événement sur le site de la ville de Montréal
Bootlegger
fiction, drame, français, anishinabemowin, s.-t. français, 2020, 80 min
Mani, une étudiante à la maîtrise, revient dans la région du nord du Québec où elle a grandi. Son passé douloureux resurgit. Résolue à se frayer une place, elle s’investit dans le débat entourant un référendum qui vise à permettre la vente libre d’alcool. Laura, une trafiquante, empoche les profits sous la protection du conseil de bande et de Raymond, son conjoint. Ce dernier en veut encore à Mani, qu’il tient responsable de la mort de sa fille dans un incendie. Deux femmes radicalement opposées divisent rapidement la communauté en deux clans qui se retrouvent dans un face-à-face visant à déterminer le meilleur chemin vers l’indépendance.
Caroline Monnet est une artiste multidisciplinaire d’origine algonquine de l’Outaouais. Après des études en sociologie et en communication à l’Université d’Ottawa et à l’Université de Grenade (Espagne), elle poursuit une carrière en arts visuels et en cinéma. Ses courts métrages, Ikwé (2009), Warchild (2010), Mobilize (2015), Tshieutin (2016), Dada Creatura (2016), Emptying the Tank (2018), ont été présentés au TIFF. Gephyrophobia (2012) a été présenté aux Rencontres Internationales Paris / Berlin, tandis que Mobilize a été sélectionné à Sundance. Ses films Roberta (2014) et Tshieutin ont été en nomination aux Prix Écrans Canadiens. Son premier long métrage Bootlegger a remporté le Prix IRIS 2022 du film s'étant le plus illustré à l'extérieur du Québec.
Un très grand merci à nos partenaires et nos bénévoles, qui rendent possible notre Ciné-club Dames des vues.
Un très grand merci au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), au Conseil des arts de Montréal (CAM), à la Maison de la culture Rosemont - La Petite Patrie ainsi qu'à l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ). Nous tenons aussi à remercier toutes les bénévoles et membres de Réalisatrices Équitables pour leur soutien.
Une fois par mois, notre ciné-club présente un film et une réalisatrice qui a marqué l'histoire du cinéma québécois. Depuis 2007, Réalisatrices Équitables, sensibilise le milieu, les institutions et le public à l'importance de la vision des femmes cinéastes au Québec et travaille pour faire une place plus juste aux préoccupations, à la vision du monde et à l'imaginaire des femmes sur tous nos écrans.