Réalisatrices Équitabless

Ciné-club: 5 courts métrages – La famille dans tous ses états

En présence des réalisatrices Romane Garant Chartrand, Ariane Louis-Seize, Clara Milo et Annie St-Pierre

 

Réalisatrices Équitables et
l'Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec vous invitent au

La famille dans tous ses états:
  5 courts-métrages de documentaire et de fiction

Comme une comète d'Ariane Louis-Seize

No Crying at the Dinner Table de Carol Nguyen

Love moi de Romane Garant Chartrand

Aska de Clara Milo

Les grandes claques d'Annie St-Pierre

En présence des réalisatrices

Romane Garant Chartrand
Ariane Louis-Seize
Clara Milo
Annie St-Pierre

qui raconteront une histoire vraie sur leur carrière de cinéaste

 

5 films autour du thème de la famille, qu’elle soit primitive, reconstituée, absente, taboue, déchirée ou aimante.
Comme une comète de Ariane Louis-Seize, No Crying at the Dinner Table de Carol Nguyen,
Love moi de Romane Garant Chartrand, Aska de Clara Milo et Les grandes claques de Annie St-Pierre
explorent tour à tour la complexité et la beauté des liens familiaux
à travers les amours, les peines et les pertes. 
 

Mardi 13 décembre 2022 à 19h30
Ouverture des portes à 19h

à L'ARRQ - Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec
5154 St-Hubert, Montréal (Qc) H2J 2Y3
Métro Laurier

Contribution volontaire suggérée 5$
Argent comptant seulement
Vin, bière, grignotines

Bienvenue à tou.te.s!

realisatrices.con[email protected]gmail.com

Places limitées
RSVP avant le 12 décembre 2022

*Prendre note qu'il y a un escalier pour accéder à la salle de projection

Voir et/ou partager l'événement sur Facebook  

Comme une comète
fiction, français, 23 min, 2020 Bande annonce

En voyage pour observer les étoiles filantes, Chloé, une adolescente taciturne, se découvre une fulgurante attirance pour le nouveau chum de sa mère.

Extrait de Comme une comète © Ariane Louis-Seize

© Ulysse Del Drago

Ariane Louis-Seize

Ariane marque ses débuts avec son court métrage La peau sauvage, film qui a voyagé dans plus de cinquante festivals à travers le monde et lauréat de nombreux prix et nominations. En 2017, elle tourne Les petites vagues présenté en première mondiale au TIFF et en première internationale à la Berlinale. Puis en 2019, son court métrage Les profondeurs sera également présenté en première mondiale au TIFF. Avec Comme une comète (2019), Ariane remporte une douzaine de prix un peu partout dans le monde, en plus d’être à nouveau en nomination pour l’Iris du meilleur court métrage de fiction au Gala Québec Cinéma. Parallèlement au développement de divers projets de fiction, elle est en ce moment en tournage de son premier long métrage intitulé Vampire humaniste cherche suicidaire consentant.

No Crying at the Dinner Table
documentaire, vietnamien, s.-t. anglais, 15 min, 2019 Bande annonce

Dans ce documentaire poignant, la cinéaste vietnamienne-canadienne Carol Nguyen interroge sa propre famille afin de dresser un portrait émotionnellement complexe des traumatismes intergénérationnels, du deuil et de l’incommunicabilité.

Extrait de No Crying at the Dinner Table © Carol Nguyen

© Carol Nguyen

Carol Nguyen

Aujourd'hui âgée de 22 ans, Carol Nguyen est une cinéaste vietnamienne-canadienne basée à Montréal. Son dernier film No Crying at the Dinner Table a été présenté en première au TIFF en 2019 et a été présenté en première internationale à l'IDFA 2019, où elle a également été invitée en tant que conférencière d'ouverture. Elle a également reçu le prix du jury pour le court métrage documentaire à la SXSW 2020. Carol est une boursière Sundance Ignite 2018, une boursière Adobe Creativity et une ambassadrice de Share Her Journey pour le TIFF, où elle défend les voix diversifiées et les voix des femmes à travers ses propres histoires et expériences personnelles dans l'industrie du cinéma. Aujourd'hui, Carol travaille au développement de son premier long métrage documentaire ainsi que d'un court métrage d'animation.

LOVE-MOI
documentaire, français, 23 min, 2021 Bande annonce

À l’aube de ses dix-sept ans, Laetitia navigue entre son trouble de l’attachement et son besoin flagrant d’amour. Dans un monde où le contrôle sur l’image est absolu, LOVE-MOI raconte la quête du grand A, à travers les diverses formes de représentation de soi.

Extrait de LOVE-MOI © Romane Garant Chartrand

© Romane Garant Chartrand

Romane Garant Chartrand

Romane Garant Chartrand est une jeune cinéaste originaire de Montréal. Bachelière en cinéma à l’Université du Québec à Montréal ainsi que diplômée en scénarisation cinématographique, ses films explorent notamment les thèmes de la jeunesse, la quête de soi et les enjeux féministes, avec un regard sensible et une approche bienveillante.

Elle a réalisé Dětí (2019) présenté en film d’ouverture au Festival Plein(s) Écran(s) et son dernier court-métrage LOVE-MOI (2021) débute son circuit en festival aux Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal en compétition nationale et remporte le Prix Coup de Coeur du Jury au Festival Plein(s) Écran(s) en 2022.

Aska
fiction, islandais, s.-t. anglais, 14 min, 2021 Bande annonce

Deux jeunes soeurs doivent traverser l’Islande afin d’atteindre un volcan qui menace d’exploser. Dans cette course contre le temps, elles doivent braver les intempéries de la nature, et jeter les cendres de leur mère dans la gueule du serpent de feu avant qu’il ne décime leurs terres.

Extrait de Aska © Clara Milo

© Clara Milo

Clara Milo

Née à Quebec d’une famille bohème, Clara a été exposée dès un très jeune âge à la littérature et l’art, ce qui l’a vite amenée à vouloir pousser les remparts de l’esthétisme narratif. Suite à ses études en film à Toronto, elle établit Ardamilo Productions, une co-opérative engagée par Universal Music Canada pour la création de vidéoclips des musiciens en voie de renommés.

Depuis son retour à Montréal en 2018, Clara obtient la bourse SODEC en développement pour son premier long métrage, intitulé Solastalgie. Que ce soit sur papier ou derrière la lentille, Clara est sans cesse en quête de création d’univers teintés de surréalisme, afin de pouvoir jeter un oeil alternatif sur le monde qui l’entoure.

Les grandes claques
fiction, français, 18 min, 2020 Bande annonce
 
24 décembre 1983, 22 h 50 : Julie et ses cousins ont mangé trop de sucré, le père Noël est en retard et Denis, seul dans sa voiture, angoisse à l'idée de remettre les pieds dans la maison de son ex-belle-famille pour venir chercher ses enfants. Les grandes claques réunit père et fille dans un coming of age précoce aussi grinçant que poétique.

Extrait Les grandes claques © Annie St-Pierre

© James Andrew Rosen

Annie St-Pierre

Cinéaste fascinée par les mondes parallèles peuplant la vie ordinaire, Annie St-Pierre a réalisé plus d’une vingtaine de documentaires de tous formats. Annie écrit et réalise ensuite 让-马克·瓦雷, un court métrage de fiction entièrement en Mandarin, qui remporte le Prix du meilleur scénario en langue française au Festival Regard 2016. Son court métrage suivant, Les Grandes claques, a été présenté en première à Sundance, sélectionné dans une centaine de festivals et lauréat de plus d’une trentaine de prix en plus d’être nommé dans la prestigieuse courte liste des Oscars et diffusé par le magazine The New Yorker. Annie est maintenant en production avec Le plein potentiel, un long métrage documentaire qui plonge dans l’univers des coachs de vie et en développement avec Écho, un long métrage de fiction qu’elle scénarise.

Un très grand merci à nos partenaires et nos bénévoles, qui rendent possible notre Ciné-club Dames des vues.

Un très grand merci au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), au Conseil des arts de Montréal (CAM) ainsi qu'à la l'Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ). Nous tenons aussi à remercier toutes les bénévoles et membres de Réalisatrices Équitables pour leur soutien.

Une fois par mois, notre ciné-club présente un film et une réalisatrice qui a marqué l'histoire du cinéma québécois. Depuis 2007, Réalisatrices Équitables, sensibilise le milieu, les institutions et le public à l'importance de la vision des femmes cinéastes au Québec et travaille pour faire une place plus juste aux préoccupations, à la vision du monde et à l'imaginaire des femmes sur tous nos écrans.

Show Buttons
Hide Buttons