Avant les rues
en présence de Chloé Leriche
Réalisatrices Équitables et
l’Association des Réalisateurs et Réalisatrices du Québec (ARRQ)
vous invitent au
Ciné-club LES DAMES DU DOC
★ Chloé Leriche ★
partagera « trois histoires vraies » avant la projection de son film
Avant les rues
en nomination dans 8 catégories au prochain Gala Québec Cinéma!!
Visionnez la bande-annonce du film Avant les rues
Jeudi 8 juin 2017
Ouverture des portes à 19h00
À l’ARRQ - 5154, rue Saint-Hubert, Métro Laurier
Contribution volontaire suggérée 5$
Vin, bière et grilled-cheese au fer à repasser
RSVP avant le 7 juin 2017
[email protected]
ou en participant à l'événement Facebook
Bienvenue à tous!
(hommes, femmes, membres et non-membres)
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Avant les rues (2016, 97 minutes) Shawnouk tue accidentellement un homme lors d’un vol à main armée. Après s’être évadé en forêt, il retourne dans sa communauté et cherche à se libérer par la pratique de rituels traditionnels. L’histoire dévoile ainsi le projet de tout un peuple par l’entremise d’un fait divers : retourner à ses pratiques ancestrales pour reconquérir son histoire et son identité. Premier long métrage de fiction en langue attikamekw, le film propose une distribution presque entièrement composée de non professionnels. Depuis sa Première au prestigieux Berlin International Film Festival en février 2016, Avant les rues a récolté 9 prix et 5 mentions spéciales. Le film est d’ailleurs nommé dans 8 catégories au prochain Gala Québec Cinéma du 4 juin prochain, dont meilleur film, meilleure réalisation et meilleur scénario.
Enregistrer
Enregistrer
Autodidacte, Chloé Leriche scénarise, réalise, monte et produit plusieurs courts métrages depuis 2001. Son travail est présenté à la télévision et dans de nombreux festivals internationaux. Parallèlement, elle collabore à la création d'un très grand nombre de films à bord du Vidéo Paradiso, travaillant auprès de jeunes itinérants à Montréal. Elle se joint ensuite à l'équipe du Wapikoni Mobile afin d’encourager les jeunes des Premières Nations à s'exprimer par le biais de films documentaires. C'est dans ce contexte qu'elle commence l'écriture d'Avant les rues, un film qu'elle réalise en impliquant les forces vives des trois communautés attikamekw du Québec.
LES DAMES DU DOC : Une fois par mois, un film et une réalisatrice qui ont marqué l’histoire du cinéma du Québec vous sont présentés à notre Ciné-club. Une complicité de Réalisatrices Équitables et l’ARRQ. Depuis 2007, Réalisatrices Équitables sensibilise le milieu, les institutions et le public à l'importance de la vision des femmes cinéastes au Québec et travaille à faire en sorte qu’une place plus juste soit accordée aux préoccupations, à la vision du monde et à l'imaginaire des femmes sur tous nos écrans.