Réalisatrices Équitabless

Film Club: Billy by Lawrence Côté-Collins

En présence de la réalisatrice Lawrence Côté-Collins

Réalisatrices Équitables et
l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ)
vous invitent au

La réalisatrice

★ Lawrence Côté-Collins ★

partagera « trois histoires vraies » sur sa carrière de cinéaste
avant la projection de son film: Billy
 

Jeudi 12 mars 2026 à 19h30
Ouverture des portes à 19h
L’accueil du public se déroule de 19h00 à 19h30.

À l'ARRQ
(Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec)

5154, rue Saint-Hubert, Montréal, QC H2J 2Y3
Métro Laurier

Projection Gratuite
Contribution volontaire suggérée 5$

Argent comptant ou Interact
Vin, bière, grignotines

Ouvert à tous·tes!
Hâtez-vous de réserver! Places limitées
RSVP avant le 11 mars 2026

realisatrices.confirmation@gmail.com

*Prendre note qu'il y a un escalier pour accéder à la salle de projection

Voir et/ou partager notre événement sur Facebook

Extrait du film Billy © Lawrence Côté-Collins

Billy
Documentaire, français, 105 min, 2024 Bande annonce

La cinéaste Lawrence Côté-Collins retrouve son agresseur en prison. Elle veut comprendre, pardonner et accompagner un homme souffrant. Billy est schizophrène et sa plus grave crise a laissé deux morts. Leur relation d’amitié carcérale épistolaire met en lumière la vérité sur cette maladie mentale qui n’était ni diagnostiquée ni soignée. Ensemble, ils se racontent et se reconstruisent à travers une correspondance intime et des archives vidéo inédites.

La réalisatrice Lawrence Côté-Collins © Karine Dufour

Lawrence Côté-Collins

Lawrence est une artiste queer colorée, sans filtre et sans tabou. Réalisatrice, scénariste et parfois productrice, elle mène un parcours atypique dans le milieu du cinéma et de la télévision. Depuis plus de 20 ans, elle explore une grande diversité de genres: fiction, documentaire, faux documentaire, essai, film expérimental et téléréalité. Elle a réalisé plus d’une quarantaine de courts métrages à travers des concours et le mouvement Kino. Elle signe trois longs métrages: Écartée (2016), Bungalow (2022) et Billy (2024).

Plusieurs de ses films ont été sélectionnés et primés dans des festivals au Québec et à l’international. À travers son œuvre, la cinéaste aborde des thèmes percutants tels que l’excès, le malaise, l’enfermement, l’angoisse, la santé mentale et diverses réalités sociales dérangeantes. Lorsqu’elle n’est pas engagée dans un projet de film, elle réalise des séries documentaires (Classé XXXLes Blood Brothers) ainsi que des émissions de téléréalité (Un souper presque parfaitOccupation Double). Elle cumule à ce jour plus de 250 épisodes de 22 minutes réalisés en dix ans.

Elle cosigne également son premier livre en tant que commissaire, Billy à vie, publié aux Éditions La Mèche, disponible dans toutes les librairies du Québec.

Lawrence donne aussi des conférences sur mesure dans les écoles et les organismes, notamment: Vivre sans alcoolAccompagner et comprendre la prison, et L’ABC du cinéma.

Elle développe actuellement de nouveaux projets de films et de livres portant sur l’univers carcéral, la santé mentale et le rétablissement.

Extrait de Lawrence Côté-Collins © Réalisatrices Équitables

Lawrence Côté-Collins
Documentaire, français, 7 min, 25 sec, 2018

Portrait de la réalisatrice Lawrence Côté-Collins par la réalisatrice Émilie Baillargeon.

Remerciements

Un très grand merci au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), au Conseil des arts de Montréal (CAM), ainsi qu'à l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ) et à Téléfilm Canada. Nous tenons aussi à remercier toutes les bénévoles et membres de Réalisatrices Équitables pour leur soutien.

 

Une fois par mois, notre ciné-club présente un film et une réalisatrice qui a marqué l'histoire du cinéma québécois. Depuis 2007, Réalisatrices Équitables, sensibilise le milieu, les institutions et le public à l'importance de la vision des femmes cinéastes au Québec et travaille pour faire une place plus juste aux préoccupations, à la vision du monde et à l'imaginaire des femmes sur tous nos écrans.

Show Buttons
Hide Buttons