Réalisatrices Équitabless

Primas

en présence de Laura Bari

★ Laura Bari ★

partagera « trois histoires vraies » avant la projection de son film 
Primas

Jeudi 25 avril 2019 à 19h30
Ouverture des portes à 19h00
À l’ARRQ - 5154, rue Saint-Hubert, Métro Laurier

Contribution volontaire suggérée 5$

Argent comptant seulement
Vin, bière, grignotines

Bienvenue à tou.te.s!

RSVP avant le 24 avril 2019
[email protected]

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Primas (documentaire, 2017, 95 minutes)

Primas dresse le portrait touchant des cousines Rocío et Aldana, deux adolescentes argentines qui, après avoir subi des actes de violence ayant abruptement mis fin à leur enfance, se libèrent du spectre de leur passé. Sillonnant l’Argentine et Montréal, les jeunes filles entrent dans l’âge adulte par le biais d’expériences révélatrices telles que l’apprentissage de la danse, du mime, du théâtre, du cirque et des arts visuels. Leur corps devient alors l’expression de leur imagination, de leur point de vue unique et de leur résilience sans faille.

Primas a remporté - entre autres -

Prix Colin Low - Meilleur documentaire canadien - DOXA, 2018
Prix du public - Festival International de Cine de Mar del Plata, Argentine, 2017
Mention spéciale - compétition nationale longs métrages - RIDM, 2017
Prix du public - Graba Film Festival, Argentine 2018

Bande-annonce https://vimeo.com/244940721

Enregistrer

Enregistrer

Laura Bari
Originaire d’Argentine, Laura réside à Montréal depuis vingt-cinq ans. Cinéaste autodidacte, elle choisit le cinéma pour faire converger l’art, la construction identitaire, la santé mentale et l’éducation. En 2009, elle réalise et produit Antoine, premier long-métrage sur la vie imaginaire d’un jeune garçon aveugle. Le film a été sélectionné dans une trentaine de festivals et récompensé par une quinzaine de prix.

Ariel (2013), son deuxième long-métrage également présenté dans plusieurs festivals internationaux dont IDFA, Thessaloniki et BAFICI, témoigne du parcours d’un homme qui se reconstruit après un terrible accident. Primas complète la trilogie et révèle à nouveau le pouvoir de l’imagination à travers la singularité de l’approche artistique de Laura Bari qui repousse les frontières entre le réel et l’imaginaire.

LES DAMES DES VUES : Une fois par mois depuis 2015, notre ciné-club présente un film et une réalisatrice qui ont marqué l'histoire du cinéma québécois. DAMES DES VUES a reçu le support du CALQ (Conseil des arts et des lettres du Québec), de Téléfilm Canada et de la SODEC. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan culturel numérique du Québec. Merci aussi au CAM (Conseil des arts et des lettres de la ville de Montréal) à l’ARRQ (Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec), à la Cinémathèque québécoise et à l’ONF (Office national du film du Canada).

Depuis 2007, Réalisatrices Équitables sensibilise le milieu, les institutions et le public à l'importance de la vision des femmes cinéastes au Québec et travaille pour faire une place plus juste aux préoccupations, à la vision du monde et à l'imaginaire des femmes sur tous nos écrans.

Show Buttons
Hide Buttons