Lucie Lambert
Cinéma en ligne
-
L’inventaire des biens meubles de Monsieur Lambert
- Documentaire, Animation
- 27 min
- français
- 2016
-
- Fiction, Animation, Film d'art / danse
- Drame
- 25 min
- français
- 2008
-
- Documentaire
- 80 min
- français
- 2004
-
- Documentaire
- 95 min
- français
- 1999
Filmographie
-
L’inventaire des biens meubles de Monsieur Lambert
- Documentaire, Animation
- 27 min
- français
- 2016
Que fait-on des objets laissés par les gens qu’on aime après leur mort? C’est la question que je me suis posée, suite au décès de mon père. J’ai cherché la… Thème principal: Société, Thème(s) secondaire(s): Art et culture, Vieillesse. -
- Documentaire
- 50 min
- français
- 2009
À travers la vie intime d’une femme innue, le film aborde la brisure qui s’est produite dans la culture de sa communauté de Uashat-Malioténam, comme dans beaucoup d’autres communautés autochtones. Thème principal: Autochtones, Thème(s) secondaire(s): Femmes, Société.Diffusion : RIDM, RVCQ -
- Fiction, Animation, Film d'art / danse
- Drame
- 25 min
- français
- 2008
Un été dans la vie d’une mère et de ses deux enfants. « Précis du Quotidien » est un regard tendre sur la mémoire, le temps qui passe, l’imaginaire et… Thème principal: Enfant-famille, Thème(s) secondaire(s): Art et culture, Femmes.Diffusion : Sélection officielle du Festival Visions du réel, Nyon (2008)
Rencontres internationales du documentaire de Montréal (2008)
Rendez-vous du cinéma québécois (2009)
Festival Indie Lisboa, Portugal (2009) -
- Documentaire
- 80 min
- français
- 2004
Le voyage d’une petite fille dans l’immense territoire du nord du Québec, à la recherche de son père. Thème principal: Enfant-famille, Thème(s) secondaire(s): Société, Voyage.Distribution : Les films du tricycle
Diffusion : Diffusion à Télé-Québec (2005)
Compétition officielle au Festival du Nouveau cinéma (2004)
Cinoche, Baie-Comeau (2005)
Docupolis, Barcelone (2005)
Cinefest Sudbury (2005)
St. John’s International Women’s Film Festival (2005) -
- Documentaire
- 95 min
- français
- 1999
Un film portant sur la transmission de la vie dans une région limite du Québec, la Basse Côte-Nord. Thème principal: Géographie, Thème(s) secondaire(s): Femmes, Société.Prix : Nomination: Prix du meilleur long métrage, Association québécoise des critiques de cinéma
Nomination: Jutra du meilleur documentaire
Prix du meilleur long métrage, Hot Docs, Toronto (2000)
Distribution : Les films du tricycle
Diffusion : Rencontres internationales du documentaire de Montréal (2000)
Cinoche, Baie-Comeau (2000)
Images du Nouveau monde, Québec (2000)
Hot Docs, Toronto (2000)
En compétition, Festival Visions du réel à Nyon (2000)
En compétition, Trento Film Festival, Italie (2001) -
- Documentaire
- 63 min
- français
- 1995
Un portrait de l’enfance dans un petit village de la Haute Côte-Nord. Thème principal: Enfant-famille, Thème(s) secondaire(s): Femmes, Société.Prix : Prix Claude-Jutra pour la relève, remis par l'Association québécoise des critiques de cinéma (AQCC) et l'Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), RVCQ
Meilleur film, Culture, Festival Hot Docs
Nomination, Festival documentaire de Nyon
Finaliste, M. Joan Chalmers Documentarian Award for Film and Video, The Ontario Arts Council
-
- Documentaire
- 31 min
- français
- 1990
co-réalisé avec: Bénédicte Deschamps
Portrait d’une ex-chanteuse de cabaret d’origine française, âgée de 81 ans. Thème principal: Art et culture, Thème(s) secondaire(s): Histoire, Société, Vieillesse. -
L’attrait infini de quelques secondes fragiles
- Expérimental
- 8 min
- français
- 1989
co-réalisé avec: Bénédicte Deschamps
Essai-documentaire présentant l’expérience intérieure d’un cascadeur lors de l’épreuve du feu. Thème principal: Société, Thème(s) secondaire(s): Santé.
BIOGRAPHIE
Lucie Lambert est née sur la Côte-Nord et y a passé toute son enfance, entre le fleuve et la forêt. Le documentaire qui se joue aux frontières de toutes règles, de toutes catégories l’interpelle particulièrement. Paysage sous les paupières, Avant le jour et Le père de Gracile, forment une trilogie tissant un lien entre territoire et imaginaire. Chacun donne la parole à des personnages dont la vie s’inscrit dans la mémoire des lieux. Les histoires dépassent le cadre de l’intimité pour trouver écho dans une compréhension globale de l’être humain. Dans Aimer, Finir elle donne la parole à une femme innue qui, en se racontant avec humour et sensibilité, fait aussi part de la brisure vécue par tout un peuple. Le monde de l’enfance et la fragilité de la vie, autres thèmes récurrents dans ses films, fondent les bases d’un court métrage poétique, Précis du quotidien. Dans ce film, elle amorce une exploration de l’animation qu’elle poursuit dans L’inventaire des biens meubles de Monsieur Lambert.
CHAMPS D'ACTIVITÉ- Animation
- Court métrages
- Documentaire
- Essai
- Expérimental
- Fiction
COURRIEL
[email protected]
SITE WEB
lesfilmsdutricycle.com