Réalisatrices Équitabless

Portraits LES DAMES DU DOC

Les 19 réalisatrices indépendantes que nous vous présentons dans cette première série de portraits vidéos ont été choisies parce qu’elles font partie des figures importantes du documentaire au Québec. Chacune parle d’un film phare tiré de son œuvre. Dans ces capsules regroupées en 6 thèmes, nous avons voulu rendre compte de la diversité des approches cinématographiques et des contenus, ainsi que mettre en valeur la créativité et l’audace des femmes. Nous avons également veillé à représenter les grands mouvements qui ont traversé le genre documentaire des femmes depuis le début des années 1970. D’autres portraits viendront s’ajouter au fil du temps. Le choix ne manque pas, le talent non plus!

Disponibles sur les Réalisatrices Équitables : Les Dames aux caméras Autres vidéos
Vali FugulinVimeo

Vali Fugulin

Dans le thème « Les Exploratrices de la forme », VALI FUGULIN nous parle de son essai interactif Toi, moi et la charte, réalisé en 2013.

DURÉE : 03:20
Céline BarilVimeo

Céline Baril

Dans le thème « Les exploratrices de la forme », CÉLINE BARIL nous parle de son film La théorie du tout, réalisé en 2010.

DURÉE : 03:05
Helen Doyle et Nicole GiguèreVimeo

Helen Doyle et Nicole Giguère

Dans le thème « Pour la cause des femmes », Helen Doyle et Nicole Giguère nous parlent de leur film C’est pas le pays des merveilles, réalisé en 1981.

DURÉE : 05:16
Hélène ChoquetteVimeo

Hélène Choquette

Dans le thème « Citoyennes du monde », HÉLÈNE CHOQUETTE nous parle de son film Les réfugiés de la planète bleue, réalisé en 2007.

DURÉE : 03:16
Lucie LambertVimeo

Lucie Lambert

Dans le thème « Les exploratrices de la forme », LUCIE LAMBERT nous parle de son film Le père de Gracile, réalisé en 2004.

DURÉE : 03:09
Marie-Josée Saint-PierreVimeo

Marie-Josée Saint-Pierre

Dans le thème « Les exploratrices de la forme », MARIE-JOSÉE SAINT-PIERRE nous parle de son film Femelles, réalisé en 2012.

DURÉE : 03:06
Marquise LepageVimeo

Marquise Lepage

Dans le thème « Pour la cause des femmes », MARQUISE LEPAGE nous parle de son film Des marelles et des petites filles, réalisé en 1999.

DURÉE : 02:58
Raymonde ProvencherVimeo

Raymonde Provencher

Dans le thème « Citoyennes du monde », RAYMONDE PROVENCHER nous parle de son film War Babies / Nés de la haine, réalisé en 2002.

DURÉE : 03:05
Sophie BissonnetteVimeo

Sophie Bissonnette

Dans le thème « Pour la cause des femmes », SOPHIE BISSONNETTE nous parle de son film Des lumières dans la grande noirceur, réalisé en 1991.

DURÉE : 03:35
Ève LamontVimeo

Ève Lamont

Dans le thème « Engagées », ÈVE LAMONT nous parle de son film Le commerce du sexe, réalisé en 2015.

DURÉE : 02:48
André-Line BeauparlantVimeo

André-Line Beauparlant

Dans le thème « Paysages intimes », ANDRÉ-LINE BEAUPARLANT nous parle de son film Trois princesses pour Roland, réalisé en 2001.

DURÉE : 02:59
Carole LaganièreVimeo

Carole Laganière

Dans le thème « Paysages intimes », CAROLE LAGANIÈRE nous parle de son film La fiancée de la vie, réalisé en 2001.

DURÉE : 02:43
Show Buttons
Hide Buttons