Réalisatrices Équitabless

Gabrielle

en présence de Louise Archambault

★ Louise Archambault ★

partagera « trois histoires vraies » avant la projection de son film gagnant de plusieurs prix
Gabrielle

Jeudi 6 décembre 2018 à 19h30
Ouverture des portes à 19h00
À l’ARRQ - 5154, rue Saint-Hubert, Métro Laurier
Contribution volontaire suggérée 5$
Vin, bière grignotines*
*à noter que le ciné-club ne sert plus de grilled cheese, mais des croustilles et popcorn

RSVP
avant le 5 décembre 2018
realisatrices.confirmation@gmail.com

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Gabrielle (documentaire, 2017, 84 minutes)
Présenté en version originale anglais/français avec sous-titres français

Gabrielle est une jeune femme atteinte du syndrome de Williams qui possède une joie de vivre contagieuse et un don exceptionnel pour la musique. Elle a rencontré son amoureux Martin au centre de loisirs où ils font partie d'une chorale et depuis, ils sont inséparables. Mais en raison de leur différence, leur entourage ne leur permet pas de vivre cet amour comme ils l'entendent. Au moment où le groupe se prépare pour un important festival de musique, Gabrielle fait tout pour prouver son autonomie et gagner son indépendance.

Gabrielle a remporté - entre autres -

Prix du public au Festival international de Locarno 2013
Meilleur film et Prix de la meilleure actrice principale (Gabrielle Marion-Rivard) aux Prix Écrans canadiens 2014
Meilleure réalisation, Meilleur scénario, Meilleur montage, Meilleur actrice de soutien aux Prix Jutra 2014

© Louise Archambault

© Anna Lupien

Enregistrer

Enregistrer

Détentrice d'une maîtrise ès Beaux-Arts à l'Université Concordia à Montréal, Louise Archambault s’est fait remarquer grâce à son court métrage Atomic Saké (2000) qui a fait le tour des festivals à travers le monde en plus de se mériter le prix Jutra du meilleur court métrage. Son premier long métrage Familia a remporté le prix du Meilleur premier long métrage canadien au Festival International de Toronto en 2005 et le prix Claude-Jutra remis à la Meilleure première oeuvre au Gala des prix Genie. Son second film, Gabrielle, est lancé au festival de Locarno (prix du public). Le film profite d’une belle carrière internationale et fut la sélection du Canada pour les Oscars et les Golden Globes. Louise a réalisé la télésérie Trop et Catastrophe ainsi que plusieurs épisodes de This Life, Nouvelle adresse et La galère. Elle est présentement en post-production de son film Il pleuvait des oiseaux, d’après le roman de Jocelyne Saucier. La sortie est prévue pour 2019. Parallèlement, Louise amorce la pré-production de son prochain long métrage, Merci pour tout (titre de travail), scénarisé par Isabelle Langlois, un roadtrip d’hiver qui amènera le tournage cet hiver jusqu’aux Îles-de-la-Madeleine.

LES DAMES DES VUES : Une fois par mois depuis 2015, notre ciné-club présente un film et une réalisatrice qui ont marqué l'histoire du cinéma québécois. DAMES DES VUES a reçu le support du CALQ (Conseil des arts et des lettres du Québec), de Téléfilm Canada et de la SODEC. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan culturel numérique du Québec. Merci aussi au CAM (Conseil des arts et des lettres de la ville de Montréal) à l’ARRQ (Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec), à la Cinémathèque québécoise et à l’ONF (Office national du film du Canada).

Depuis 2007, Réalisatrices Équitables sensibilise le milieu, les institutions et le public à l'importance de la vision des femmes cinéastes au Québec et travaille pour faire une place plus juste aux préoccupations, à la vision du monde et à l'imaginaire des femmes sur tous nos écrans.

Show Buttons
Hide Buttons