Réalisatrices Équitabless

At the salon with Nathalie Cloutier – producer

 

Nathalie Cloutier
Productrice, ONF

répondra aux questions de la réalisatrice Nicole Giguère et du public
En direct du salon de Réalisatrices Équitables

Diffusion simultanée sur Facebook
Le vendredi 22 avril 2022 à midi

Merci à L’inis qui nous accueille dans le Studio Séries+

Le Salon Dames des vues

Producteur et distributeur de documentaires, de films d'animation et d'oeuvres interactives, l'Office National du Film est un organisme incontournable dans notre milieu culturel.
Fondé en 1939, l'ONF fut le berceau de toute notre cinématographie.
Comment approcher cette vénérable institution?
De quelle manière présenter nos projets qui pourraient être entièrement financés ou co-produits par l'un de ses studios?
Quels genres d'oeuvres peuvent les intéresser? À qui s'adresser?
Productrice exécutive au Studio documentaire du Québec et de la francophonie canadienne et acadienne, Nathalie Cloutier répondra à toutes nos questions!

Osons le demander :

Qu'est-ce qui séduit Nathalie Cloutier à l'ONF?

© Nathalie Cloutier

Nathalie Cloutier - Productrice, ONF

Nathalie Cloutier dirige le Studio documentaire du Québec et de la francophonie canadienne et acadienne de l'ONF (Office national du film du Canada), après y avoir été nommée productrice en 2010. Elle privilégie les processus de création souples, les propositions audacieuses et les voix d’auteurs diversifiées. Les nombreux projets interactifs et longs et courts métrages documentaires qu’elle a produits se sont démarqués sur la scène nationale et internationale, de Sundance à Hot Docs, de Locarno aux RIDM. Elle a collaboré avec des artistes primés dont Sophie Deraspe, Zaynê Akyol, Will Prosper, Simon Beaulieu, Gentille M. Assih et Steve Patry qui arpentent le Québec et le monde pour mettre en lumière des histoires essentielles, universelles.

Nicole Giguère – animatrice de la rencontre

Nicole Giguère a commencé en 1975 à réaliser des documentaires avec le collectif VIDÉO FEMMES de Québec (maintenant SPIRA), dont elle est co-fondatrice. Pendant une dizaine d’années d’activités avec ce groupe, elle a signé plusieurs films et vidéos traitant de la condition des femmes, explorant plusieurs styles qui vont du documentaire d’intervention sociale au court-métrage fiction, en passant par le clip et le film musical.

À Montréal depuis 1986, elle travaille comme scénariste et réalisatrice indépendante sur des documentaires d’auteurs et des séries télévisuelles. Ses intérêts principaux concernent les phénomènes sociaux, de même que le domaine culturel et musical. Ses films plus personnels traitent de l’adoption internationale, avec Alice au pays des gros nez (2003), et On me prend pour une chinoise! (2011), deux productions dont les tournages se sont poursuivis sur plusieurs années. Son long-métrage documentaire Prisons sans barreaux, chroniques de l’hypersensibilité environnementale, co-réalisé avec Isabelle Hayeur, a été lancé en février 2020, lors des RVQC.

Depuis 2007, elle fait partie du C.A. de Réalisatrices Équitables, comme trésorière et coordonnatrice de plusieurs activités de promotion des femmes cinéastes.

© Nicole Giguère

Un très grand merci à nos partenaires et nos bénévoles, qui rendent possible notre Salon Dames des vues.

Un très grand merci à la Société de développement des entreprises cultures du Québec (SODEC), grâce à qui Dames des vues REMIX a été rendu possible. Nous remercions aussi Téléfilm Canada et le Conseil des arts de Montréal (CAM). Pour leur support à la mission de Réalisatrices Équitables, un grand merci au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et au CAM ainsi que L’institut national de l’image et du son (L’inis). Nous tenons aussi à remercier toutes les bénévoles en membres de Réalisatrices Équitables pour leur soutien indéfectible.

Le Salon Dames des vues est une série de rencontres avec des producteurs, des productrices et des critiques de cinéma, afin d’outiller les réalisatrices et leur permettre de mieux comprendre ce qui rendra leur projet unique et incontournable.

Depuis 2007, Réalisatrices Équitables sensibilise le milieu, les institutions et le public à l'importance de la vision des femmes cinéastes au Québec et travaille pour faire une place plus juste aux préoccupations, à la vision du monde et à l'imaginaire des femmes sur tous nos écrans.

Show Buttons
Hide Buttons