Réalisatrices Équitabless

Master Class with Dorothy Todd Hénaut

 
★ Dorothy Todd Hénault ★

La réalisatrice et productrice Dorothy Todd Hénaut racontera les moments marquants de sa foisonnante carrière,
accompagnée d’extraits de films qu’elle a réalisés ou produits.

Portrait Dorothy Todd Hénaut

 

Jeudi 13 février 2020 à 19h30
Ouverture des portes à 19h00

À l’ARRQ - 5154, rue Saint-Hubert (Métro Laurier)
Montréal, QC H2J 2Y3
Contribution volontaire suggérée 5$
Argent comptant seulement
Vin, bière, grignotines

Bienvenue à tou.te.s!

RSVP avant le 12 février 2020
realisatrices.confirmation@gmail.com
ou
sur l'événement Facebook:
DAMES DES VUES Classe de maître avec Dorothy Hénaut
 

Extrait - Horse-Drawn Magic - Dorothy Todd Hénaut

© Dorothy Todd Hénaut

À l’ONF depuis 1968, Dorothy Todd Hénaut a participé à Challenge for Change/Société nouvelle, un programme de démocratisation des médias où elle a travaillé à mettre la vidéo entre les mains des citoyens et faire entendre leurs voix. Elle a également réalisé plusieurs films à l’avant-garde sur l’écologie, et produit Témiscamingue, Québec pour Martin Duckworth. De 1977 à 1989, elle a produit et réalisé des documentaires pour le Studio D, le studio des femmes de l’ONF, entre autres en produisant le film coup de poing Not a Love Story: A Film About Pornography de Bonnie Sherr Klein, et en réalisant Les Terribles vivantes, un film sur Louky Bersianik, Jovette Marchessault et Nicole Brossard. En 1989, elle a réalisé Québec… un peu… beaucoup… passionnément… (A Song for Quebec) Et elle a tourné un film de fiction de 20 minutes, Un Amour naissant. Son dernier film, You Won’t Need Running Shoes, Darling, décortique le vieillissement. Engagée dans les luttes de ses collègues cinéastes, elle était au C.A. de son syndicat pendant plusieurs années et ensuite au C.A. de DOC, les Documentaristes du Canada. Elle a été une des fondatrices des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM). Et bien sûr, elle est membre de Réalisatrices Équitables. Dès sa retraite, elle dessine et elle peint, et elle a participé à plusieurs expositions depuis lors.

LES DAMES DES VUES
Une fois par mois depuis 2015, notre ciné-club présente un film et une réalisatrice qui ont marqué l'histoire du cinéma québécois. Cette activité est rendue possible grâce au support financier de Téléfilm Canada et de l’ARRQ (Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec). Merci aussi au CALQ (Conseil des arts et des lettres du Québec) et au CAM (Conseil des Arts de Montréal) pour leur soutien au fonctionnement de Réalisatrices Équitables.

Depuis 2007, Réalisatrices Équitables sensibilise le milieu, les institutions et le public à l'importance de la vision des femmes cinéastes au Québec et travaille pour faire une place plus juste aux préoccupations, à la vision du monde et à l'imaginaire des femmes sur tous nos écrans.

Show Buttons
Hide Buttons