Réalisatrices Équitabless

L’autre Rio

En présence de la réalisatrice

★ Émilie B. Guérette ★

partagera «une histoire vraie » après la projection de son documentaire

L'autre Rio
(présenté en version originale portugais brésilien avec sous-titres français)


Visionnez la bande-annonce: https://vimeo.com/290970687

Jeudi 16 janvier 2020 à 19h30
Ouverture des portes à 19h00

À l’ARRQ - 5154, rue Saint-Hubert (Métro Laurier)
Montréal, QC H2J 2Y3
Contribution volontaire suggérée 5$
Argent comptant seulement
Vin, bière, grignotines

Bienvenue à tou.te.s!

RSVP avant le 15 janvier 2020
realisatrices.confirmation@gmail.com
ou
sur l'événement Facebook
Ciné-club - L'autre Rio avec Émilie B. Guérette

L’autre Rio (documentaire, 2017, 88 minutes)
présenté en version originale portugais brésilien avec sous-titres français

Rio de Janeiro, août 2016. Les Jeux Olympiques d’été battent leur plein. À quelques pas du stade Maracanã, mais bien loin de l’attention internationale, une communauté de déshérités s’invente un quotidien dans un immeuble désaffecté. Malgré la misère, la violence des gangs et la militarisation du quartier, les occupants survivent avec ingéniosité et résilience. Ignorée par les reportages sensationnalistes, leur parole digne et généreuse témoigne d’un monde de béton et de lumière, où la réalité d’aujourd’hui s’estompe derrière les aspirations pour demain.

Prix du Meilleur espoir Québec/Canada - RIDM 2017
Prix Meilleur long métrage - Archcine – Festival Internacional de Cinema de Arquitetura 2018 (Rio de Janeiro, Brésil)
Prix Pierre et Yolande Perrault pour le Meilleur premier/second long métrage documentaire - RVQC 2018

© Émilie B. Guérette

© Dominic Berthiaume

Émilie B. Guérette

Réalisatrice nomade, Émilie B. Guérette a ses racines à Montréal et son cœur à Rio de Janeiro. Elle parcourt le monde avec sa caméra pour tourner des films liés à la justice sociale, aux droits humains et aux migrations. Son parcours multidisciplinaire tissé d’anthropologie, de science politique, de poésie et de musique se traduit dans son approche engagée, sensible et sensorielle, prenant le parti des laissés-pour-compte. Le documentaire est pour elle un art de la rencontre qui vise à bâtir des ponts entre les êtres humains.

LES DAMES DES VUES
Une fois par mois depuis 2015, notre ciné-club présente un film et une réalisatrice qui ont marqué l'histoire du cinéma québécois. Cette activité est rendue possible grâce au support financier de Téléfilm Canada et de l’ARRQ (Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec). Merci aussi au CALQ (Conseil des arts et des lettres du Québec) et au CAM (Conseil des Arts de Montréal) pour leur soutien au fonctionnement de Réalisatrices Équitables.

Depuis 2007, Réalisatrices Équitables sensibilise le milieu, les institutions et le public à l'importance de la vision des femmes cinéastes au Québec et travaille pour faire une place plus juste aux préoccupations, à la vision du monde et à l'imaginaire des femmes sur tous nos écrans.

Show Buttons
Hide Buttons