Réalisatrices Équitabless

Film Club: The Last Meal by Maryse Legagneur

en présence de la réalisatrice Maryse Legagneur

Réalisatrices Équitables et
l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ)
vous invitent au

La réalisatrice

★ Maryse Legagneur ★

partagera « trois histoires vraies » sur sa carrière de cinéaste
avant la projection de son film: Le dernier repas

Jeudi 4 décembre 2025 à 19h30
Ouverture des portes à 19h
L’accueil du public se déroule de 19h00 à 19h30.

À l'ARRQ
(Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec)

5154, rue Saint-Hubert, Montréal, QC H2J 2Y3
Métro Laurier

Projection Gratuite
Contribution volontaire suggérée 5$

Argent comptant ou Interact
Vin, bière, grignotines

Ouvert à tous·tes!
Hâtez-vous de réserver! Places limitées
RSVP avant le 3 décembre 2025

realisatrices.confirmation@gmail.com

*Prendre note qu'il y a un escalier pour accéder à la salle de projection

Voir et/ou partager notre événement sur Facebook

Extrait du film Le Dernier repas © Maryse Legagneur

Le dernier repas
fiction, drame, 110 min, français, créole, s.-t. français, 2024 Bande annonce

Reynold se meurt d’un cancer de l’estomac. Il doit se résigner à mourir de faim puisque sa condition l’empêche graduellement de manger normalement. Son rendez-vous manqué avec la mort le rattrape puisque la faim qu’on lui avait infligée à la prison de Fort-Dimanche ravive en lui de sombres souvenirs. Il utilise le prétexte des derniers repas qu’il est encore capable de manger pour les partager avec sa fille, Vanessa, qu’il n’a pas vu depuis près de 20 ans. D’abord hésitante, Vanessa accepte de revoir son père. Puis, avec l’aide de sa tante propriétaire d’une épicerie haïtienne, elle confectionne des plats haïtiens pour son père. Au fil des repas, un rituel s’installe au chevet de Reynold, chacun des mets traditionnels de sa jeunesse agit comme réminiscence de son passé. Il se dévoile et raconte à sa fille pour la première fois les sévices qu’il a subi et se libère ainsi d’un lourd fardeau. Vanessa découvre qui est véritablement son père: un homme aimant dont la dictature avait durci le cœur.

La réalisatrice Maryse Legagneur © Maryse Legagneur

Maryse Legagneur

Maryse Legagneur est une réalisatrice qui a fait ses débuts en 1999 en devenant lauréate de la série de télévision La course destination monde. Rapidement, elle réalise et collabore sur des émissions telles que: Bande à part (ARTV), Une pilule, une petite granule (Télé Québec), Gang de rue (Télé Québec) et Les voix humaines (ARTV) pour ne nommer que celles-là. En plus de sa carrière de réalisatrice, elle milite dans le quartier Saint-Michel pour défendre les droits des minorités victimes de discrimination raciale, par l’entremise de projets d’éducation populaire. Fruit de ses observations sur le terrain, en 2005 elle réalise son premier documentaire à l’ONF, Au nom de la mère et du fils, où elle aborde des thèmes qui lui sont chers; la quête de liberté, l’équité sociale, l’identité culturelle et la lutte contre l’exclusion des jeunes hommes noires. Depuis, elle se dédie à la cause de l’équité raciale et des droits civiques des personnes racisées au Québec et dans les Amériques. En 2018, elle a coréalisé le documentaire Entends ma voix (Pamplemousse Média Production inc.). Ce film permet la rencontre improbable entre les artistes de la controversée pièce de théâtre SLAV de Robert Lepage et Betty Bonifassi et ceux qui en ont été indignés. Avec l’espoir que leurs échanges puissent engendrer des pistes de solution, ils souhaitent que la liberté d’expression puisse un jour s’accorder avec une meilleure représentativité des communautés culturelles.

Plus récemment, son premier long métrage de fiction Le dernier repas (ACPAV), s’est mérité le prix du meilleur film au FCVQ 2024 (festival du cinéma de la ville de Québec), le grand prix du festival du film black de Montréal 2024 et le meilleur film québécois au festival de film de Sept-îles 2025. Son engagement à dénoncer la dictature du régime de François Duvalier dans Le dernier repas vient de lui valoir le prix de l’artiste pour la paix 2024 et le Prix Marimbas au Festival du film de Miami.

Maryse Legagneur travaille présentement à un documentaire traitant de la subversivité positives du mot bitch auprès des mouvements afroféministes des Amériques: BITCH, un Word Movie (Black on Black Film).

Remerciements

Un très grand merci au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), au Conseil des arts de Montréal (CAM), ainsi qu'à l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ) et à Téléfilm Canada. Nous tenons aussi à remercier toutes les bénévoles et membres de Réalisatrices Équitables pour leur soutien.

 

Une fois par mois, notre ciné-club présente un film et une réalisatrice qui a marqué l'histoire du cinéma québécois. Depuis 2007, Réalisatrices Équitables, sensibilise le milieu, les institutions et le public à l'importance de la vision des femmes cinéastes au Québec et travaille pour faire une place plus juste aux préoccupations, à la vision du monde et à l'imaginaire des femmes sur tous nos écrans.

Show Buttons
Hide Buttons