Réalisatrices Équitabless

Film Club: After The Odyssey by Helen Doyle

In the presence of director Helen Doyle

Réalisatrices Équitables et
l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ)
vous invitent au

La réalisatrice

★ Helen Doyle ★

partagera « trois histoires vraies » sur sa carrière de cinéaste
avant la projection de son film: Au lendemain de l'Odyssée

Jeudi 8 mai 2025 à 19h30
Ouverture des portes à 19h
L’accueil du public se déroule de 19h00 à 19h30.

À l'ARRQ
(Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec)

5154, rue Saint-Hubert, Montréal, QC H2J 2Y3
Métro Laurier

Projection Gratuite
Contribution volontaire suggérée 5$

Argent comptant ou interact
Vin, bière, grignotines

Ouvert à tous·tes!
Hâtez-vous de réserver! Places limitées
RSVP avant le 7 mai 2025

[email protected]

*Prendre note qu'il y a un escalier pour accéder à la salle de projection

Voir et/ou partager notre événement sur Facebook

Extrait du film Au lendemain de l'odyssée @ Helen Doyle

Au lendemain de l'Odyssée
documentaire, français, italien, s.-t. français 85 min, 2024 Bande annonce

Au terme d’un périple dantesque, des femmes venues du Nigéria arrivent seules et de plus en plus jeunes en Italie en quête d’une vie meilleure. De la traite humaine à l’esclavage sexuel qui les attend, ce film choral propose des récits poignants mais dont la pudeur nous épargne l’insoutenable. Ces histoires d’accueillance amènent une réflexion plus large sur la migration et l’altérité, cette véritable rencontre avec l’Autre.

La réalisatrice Helen Doyle @ Helen Doyle

Helen Doyle

Scénariste et réalisatrice indépendante, Helen Doyle est l’une des cofondatrices du groupe Vidéo Femmes à Québec qui a célébré ses 50 ans en 2023. Elle y réalise et produit des documents percutants sur la condition féminine. En 2000, elle fonde sa propre maison de production – Tatouages de la mémoire. Ses films ont reçu de nombreux prix au Canada et à l’étranger, notamment Soupirs d’âme (2004), primé au FIFA, au Festival de Créteil et aux Golden Sheaf Awards de Yorkton, et Dans un océan d’images, j’ai vu le tumulte du monde (2014), prix du Meilleur film canadien au FIFA ainsi que trois Gémeaux et une Étoile de la SCAM. Récipiendaire en 2008 de la première Bourse de carrière en cinéma du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), son travail a fait l’objet d’une rétrospective à la Cinémathèque québécoise en 2009. En 2015 paraissait le livre-coffret Helen Doyle cinéaste – La liberté de voir, comprenant plusieurs textes et quatre DVD. Au lendemain de l’odyssée est son 14e moyen ou long métrage.

Remerciements

Un très grand merci au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), au Conseil des arts de Montréal (CAM), ainsi qu'à l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ) et à Téléfilm Canada. Nous tenons aussi à remercier toutes les bénévoles et membres de Réalisatrices Équitables pour leur soutien.

 

Une fois par mois, notre ciné-club présente un film et une réalisatrice qui a marqué l'histoire du cinéma québécois. Depuis 2007, Réalisatrices Équitables, sensibilise le milieu, les institutions et le public à l'importance de la vision des femmes cinéastes au Québec et travaille pour faire une place plus juste aux préoccupations, à la vision du monde et à l'imaginaire des femmes sur tous nos écrans.

Show Buttons
Hide Buttons