Film Club: 5 short films – The Family in All its Forms
En présence de la réalisatrice Romane Garant Chartrand
Réalisatrices Équitables et
la Maison de la Culture Rosemont-La Petite Patrie vous invitent au
La famille dans tous ses états:
5 courts-métrages de documentaire et de fiction
En présence de la réalisatrice
★ Romane Garant Chartrand ★
partagera « trois histoires vraies » sur sa carrière de cinéaste
5 films autour du thème de la famille, qu’elle soit primitive, reconstituée, absente, taboue, déchirée ou aimante.
Comme une comète de Ariane Louis-Seize, No Crying at the Dinner Table de Carol Nguyen,
Love moi de Romane Garant Chartrand, Aska de Clara Milo et Les grandes claques de Annie St-Pierre
explorent tour à tour la complexité et la beauté des liens familiaux
à travers les amours, les peines et les pertes.
Mercredi 8 février 2023 à 13h30
Ouverture des portes à 13h
L’accueil du public se déroule de 13h00 à 13h30.
À la Maison de la Culture Rosemont-La Petite Patrie
6707 Avenue De Lorimier, Montréal, QC H2G 2P8
Entrée libre
Gratuit sans billet
→ Voir l'annonce officielle de l'événement sur le site de la ville de Montréal
Ariane marque ses débuts avec son court métrage La peau sauvage, film qui a voyagé dans plus de cinquante festivals à travers le monde et lauréat de nombreux prix et nominations. En 2017, elle tourne Les petites vagues présenté en première mondiale au TIFF et en première internationale à la Berlinale. Puis en 2019, son court métrage Les profondeurs sera également présenté en première mondiale au TIFF. Avec Comme une comète (2019), Ariane remporte une douzaine de prix un peu partout dans le monde, en plus d’être à nouveau en nomination pour l’Iris du meilleur court métrage de fiction au Gala Québec Cinéma. Parallèlement au développement de divers projets de fiction, elle est en ce moment en tournage de son premier long métrage intitulé Vampire humaniste cherche suicidaire consentant.
No Crying at the Dinner Table
documentaire, vietnamien, s.-t. anglais, 15 min, 2019
Dans ce documentaire poignant, la cinéaste vietnamienne-canadienne Carol Nguyen interroge sa propre famille afin de dresser un portrait émotionnellement complexe des traumatismes intergénérationnels, du deuil et de l’incommunicabilité.
Carol Nguyen
Aujourd'hui âgée de 22 ans, Carol Nguyen est une cinéaste vietnamienne-canadienne basée à Montréal. Son dernier film No Crying at the Dinner Table a été présenté en première au TIFF en 2019 et a été présenté en première internationale à l'IDFA 2019, où elle a également été invitée en tant que conférencière d'ouverture. Elle a également reçu le prix du jury pour le court métrage documentaire à la SXSW 2020. Carol est une boursière Sundance Ignite 2018, une boursière Adobe Creativity et une ambassadrice de Share Her Journey pour le TIFF, où elle défend les voix diversifiées et les voix des femmes à travers ses propres histoires et expériences personnelles dans l'industrie du cinéma. Aujourd'hui, Carol travaille au développement de son premier long métrage documentaire ainsi que d'un court métrage d'animation.
LOVE-MOI
documentaire, français, 23 min, 2021
À l’aube de ses dix-sept ans, Laetitia navigue entre son trouble de l’attachement et son besoin flagrant d’amour. Dans un monde où le contrôle sur l’image est absolu, LOVE-MOI raconte la quête du grand A, à travers les diverses formes de représentation de soi.
Romane Garant Chartrand est une jeune cinéaste originaire de Montréal. Bachelière en cinéma à l’Université du Québec à Montréal ainsi que diplômée en scénarisation cinématographique, ses films explorent notamment les thèmes de la jeunesse, la quête de soi et les enjeux féministes, avec un regard sensible et une approche bienveillante.
Elle a réalisé Dětí (2019) présenté en film d’ouverture au Festival Plein(s) Écran(s) et son dernier court-métrage LOVE-MOI (2021) débute son circuit en festival aux Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal en compétition nationale et remporte le Prix Coup de Coeur du Jury au Festival Plein(s) Écran(s) en 2022.
Aska
fiction, islandais, s.-t. anglais, 14 min, 2021
Deux jeunes soeurs doivent traverser l’Islande afin d’atteindre un volcan qui menace d’exploser. Dans cette course contre le temps, elles doivent braver les intempéries de la nature, et jeter les cendres de leur mère dans la gueule du serpent de feu avant qu’il ne décime leurs terres.
Clara Milo
Née à Quebec d’une famille bohème, Clara a été exposée dès un très jeune âge à la littérature et l’art, ce qui l’a vite amenée à vouloir pousser les remparts de l’esthétisme narratif. Suite à ses études en film à Toronto, elle établit Ardamilo Productions, une co-opérative engagée par Universal Music Canada pour la création de vidéoclips des musiciens en voie de renommés.
Depuis son retour à Montréal en 2018, Clara obtient la bourse SODEC en développement pour son premier long métrage, intitulé Solastalgie. Que ce soit sur papier ou derrière la lentille, Clara est sans cesse en quête de création d’univers teintés de surréalisme, afin de pouvoir jeter un oeil alternatif sur le monde qui l’entoure.
Les grandes claques
fiction, français, 18 min, 2020
24 décembre 1983, 22 h 50 : Julie et ses cousins ont mangé trop de sucré, le père Noël est en retard et Denis, seul dans sa voiture, angoisse à l'idée de remettre les pieds dans la maison de son ex-belle-famille pour venir chercher ses enfants. Les grandes claques réunit père et fille dans un coming of age précoce aussi grinçant que poétique.
Annie St-Pierre
Cinéaste fascinée par les mondes parallèles peuplant la vie ordinaire, Annie St-Pierre a réalisé plus d’une vingtaine de documentaires de tous formats. Annie écrit et réalise ensuite 让-马克·瓦雷, un court métrage de fiction entièrement en Mandarin, qui remporte le Prix du meilleur scénario en langue française au Festival Regard 2016. Son court métrage suivant, Les Grandes claques, a été présenté en première à Sundance, sélectionné dans une centaine de festivals et lauréat de plus d’une trentaine de prix en plus d’être nommé dans la prestigieuse courte liste des Oscars et diffusé par le magazine The New Yorker. Annie est maintenant en production avec Le plein potentiel, un long métrage documentaire qui plonge dans l’univers des coachs de vie et en développement avec Écho, un long métrage de fiction qu’elle scénarise.
Un très grand merci à nos partenaires et nos bénévoles, qui rendent possible notre Ciné-club Dames des vues.
Un très grand merci au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), au Conseil des arts de Montréal (CAM), à la Maison de la culture Rosemont - La Petite Patrie ainsi qu'à la l'Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ). Nous tenons aussi à remercier toutes les bénévoles et membres de Réalisatrices Équitables pour leur soutien.
Une fois par mois, notre ciné-club présente un film et une réalisatrice qui a marqué l'histoire du cinéma québécois. Depuis 2007, Réalisatrices Équitables, sensibilise le milieu, les institutions et le public à l'importance de la vision des femmes cinéastes au Québec et travaille pour faire une place plus juste aux préoccupations, à la vision du monde et à l'imaginaire des femmes sur tous nos écrans.