La nuit elles dansent
en présence d'Isabelle Lavigne
Réalisatrices Équitables et l’Association des Réalisateurs et Réalisatrices du Québec (ARRQ)
vous invitent à la sixième séance du
Ciné-club LES DAMES DU DOC
★ Isabelle Lavigne ★
partagera « trois histoires vraies » avant la projection de son film
La nuit elles dansent
Venez voir ou revoir ce film sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes en 2011 et
gagnant du Prix du meilleur documentaire aux Genie 2012.
Jeudi 3 décembre 2015 à 19h30
Ouverture des portes à 19h00
À l’ARRQ - 5154, rue Saint-Hubert, Métro Laurier
Entrée libre - Contribution volontaire
Vin, bière et grilled-cheese au fer à repasser
RSVP avant le 2 décembre 2015
[email protected]
ou en participant à l'événement Facebook
Tous sont bienvenus (hommes, femmes, membres et non-membres)!
La nuit, elles dansent (2011, 80 minutes, v.o. s-t. fr.), co-réalisation d’Isabelle Lavigne et de Stéphane Thibault, est une chronique familiale qui plonge au cœur d’un clan de femmes où l’on se transmet le métier de danseuses du ventre de mère en filles depuis la nuit des temps. Parfois d’une main de velours, mais plus souvent d’une main de fer, Reda la matriarche - personnage central et flamboyant -, tient les rênes de la lignée. Tourné au Caire, La nuit, elles dansent dessine avec un lyrisme exempt de tout sentimentalisme un univers baroque insoupçonné et fascinant, où le spectateur pénètre tel un témoin privilégié. Un film atypique, de chair et de cris. Sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes 2011, gagnant du Prix spécial du jury à Hot Docs 2011, Prix du meilleur documentaire aux Genie 2012.
Isabelle Lavigne signe ou co-signe des documentaires marquants, tous primés (Junior en 2007, Le 4125, rue Partenais en 2001, J.U.I.C.E en 1999). Basé sur le temps et la confiance établie avec les personnages, le cinéma d’Isabelle Lavigne s’intéresse à des microcosmes dramatiquement riches qu’elle arpente patiemment, en profondeur. Ce qui lui permet de construire des récits proches de la fiction.
LES DAMES DU DOC: Une fois par mois, un film et une réalisatrice qui ont marqué l’histoire du cinéma du Québec vous sont présentés à notre Ciné-club. Une complicité de Réalisatrices Équitables et l’ARRQ. Depuis 2007, Réalisatrices Équitables sensibilise le milieu, les institutions et le public à l'importance de la vision des femmes cinéastes au Québec et travaille à faire en sorte qu’une place plus juste soit accordée aux préoccupations, à la vision du monde et à l'imaginaire des femmes sur tous nos écrans.