Réalisatrices Équitabless

Film Club: West of Pluto by Myriam Verreault and Henry Bernadet

En présence de la réalisatrice Myriam Verreault

Réalisatrices Équitables et
l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ)
vous invitent au

La réalisatrice

★ Myriam Verreault ★

partagera « trois histoires vraies » sur sa carrière de cinéaste
avant la projection de son film: À L'ouest de Pluton
 

Jeudi 5 février 2026 à 19h30
Ouverture des portes à 19h
L’accueil du public se déroule de 19h00 à 19h30.

À l'ARRQ
(Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec)

5154, rue Saint-Hubert, Montréal, QC H2J 2Y3
Métro Laurier

Projection Gratuite
Contribution volontaire suggérée 5$

Argent comptant ou interact
Vin, bière, grignotines

Ouvert à tous·tes!
Hâtez-vous de réserver! Places limitées
RSVP avant le 4 février 2026

realisatrices.confirmation@gmail.com

*Prendre note qu'il y a un escalier pour accéder à la salle de projection

Voir et/ou partager notre événement sur Facebook

Extrait du film À l'ouest de Pluton © Myriam Verreault, Henry Bernadet

À l'ouest de Pluton
Fiction, français, 95 min, 2008 Bande annonce

Ce chassé-croisé qui mêle humour et drame suit l’existence d’une dizaine d’adolescents de la banlieue pendant 24 heures. Joué par des jeunes de 15 et 16 ans, À l’ouest de Pluton plonge avec un réalisme troublant au coeur de l’adolescence, cette étrange et intense période où chacun tente d’exister parmi les autres. Un film qui touche autant les adultes que les ados.

Photo Myriam Verrault

Photo de la réalisatrice Myriam Verreault © Maude Chauvin

Myriam Verreault

Réalisatrice, scénariste et monteuse, Myriam s’est fait connaître avec le film À l’ouest de pluton (2009), son premier long métrage de fiction sélectionné dans plus de 50 festivals à travers le monde. Myriam touche autant au cinéma de fiction, aux documentaires qu’aux œuvres interactives. Avec le département numérique de l’Office national du film du Canada, elle a créé Ma tribu c’est ma vie, qui la met en contact avec la réalité des jeunes de Mani-Utenam. Elle travaille ensuite à la préparation d’une adaptation au cinéma du roman Kuessipan de Naomi Fontaine, qu’elle réalise en 2019. Le film a remporté plusieurs prix et mentions dans des festivals internationaux dont deux fois le prix du meilleur film canadien. Myriam a réalisé 48 épisodes de la populaire télésérie 5e rang, diffusée sur ICI Radio-Canada. Elle a aussi réalisé la télésérie Sorcières diffusée à TVA et vient de terminer le tournage de la série Le gouffre lumineux, qui sera diffusé durant l'année 2026. En parallèle, elle travaille à l’adaptation de deux oeuvres littéraires pour le grand écran. Son court-métrage UWD - Until We Die, coréalisé avec l’artiste multidisciplinaire Brigitte Poupart fait présentement le tour des festivals à travers le monde.

Le réalisateur Henry Bernadet © Nicolas Canniccioni

Henry Bernadet

Détenteur d’un diplôme en cinéma de l’Université Concordia, Henry Bernadet est l’auteur d’une vingtaine de courts métrages présentés au Québec et à l’étranger. Il remporte le concours Vidéaste Recherché avec son premier film, et réalise par la suite de nombreux portraits et documentaires pour la télévision et l’ONF. À l’ouest de Pluton coréalisé avec Myriam Verreault est son premier long métrage de fiction.

Henry Bernadet assure également la conception et la réalisation de trois campagnes promotionnelles pour Vrak et réalise Pilote(s), une websérie humoristique présentée à Vtélé. En 2012, il est mis en nomination pour le Gémeaux de la “Meilleure réalisation d’une série documentaire”, avec Les Guérisseurs, présentée à TV5. Il est co-créateur, scénariste et réalisateur de la délirante série de fiction Camping de l’ours, diffusée à Vrak.

En 2023, il co-écrit et réalise le long-métrage mêlant documentaire et fiction Les rayons gamma. Le film a été sélectionné au Festival international du film de San Sebastián 2023.

Remerciements

Un très grand merci au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), au Conseil des arts de Montréal (CAM), ainsi qu'à l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ) et à Téléfilm Canada. Nous tenons aussi à remercier toutes les bénévoles et membres de Réalisatrices Équitables pour leur soutien.

 

Une fois par mois, notre ciné-club présente un film et une réalisatrice qui a marqué l'histoire du cinéma québécois. Depuis 2007, Réalisatrices Équitables, sensibilise le milieu, les institutions et le public à l'importance de la vision des femmes cinéastes au Québec et travaille pour faire une place plus juste aux préoccupations, à la vision du monde et à l'imaginaire des femmes sur tous nos écrans.

Show Buttons
Hide Buttons