Réalisatrices Équitabless

Film Club: Right To Choose by Julie Boisvert and Élise Ekker-Lambert

en présence des réalisatrices Julie Boisvert et Élise Ekker-Lambert

Réalisatrices Équitables et
la Maison de la Culture Rosemont - La Petite Patrie
vous invitent au

Les réalisatrices

★ Julie Boisvert et Élise Ekker-Lambert ★

échangeront avec le public
après la projection de leur film: Libres de choisir

Mercredi 10 décembre 2025 à 13h30
Ouverture des portes à 13h
L’accueil du public se déroule de 13h00 à 13h30

À la Maison de la Culture Rosemont-La Petite Patrie
6707 Avenue De Lorimier, Montréal, QC H2G 2P8 

Projection Gratuite, sans billet
Bienvenue à tou.te.s!

→ Voir l'annonce officielle de l'événement sur le site de la ville de Montréal

Extrait du documentaire Libres de choisir © Julie Boisvert, Élise Ekker-Lambert

Libres de choisir
Documentaire, français, 72 min, 2023 Bande annonce

Libres de choisir plonge au cœur de la réalité d’intervenantes de première ligne qui protègent le droit à l’avortement, un accès inédit. De Montréal à Gatineau jusqu’à Fredericton, le documentaire suit le travail de médecins et d’infirmières dans les cliniques ainsi qu’une experte qui observe la montée du mouvement contre l’avortement en allant sur le terrain. Leurs histoires sont accompagnées de puissants témoignages de femmes qui ont vécu une interruption de grossesse, brisant le silence et l’isolement.

La réalisatrice Julie Boisvert © Picbois Productions

Julie Boisvert

Scénariste, productrice au contenu et recherchiste depuis 20 ans, Julie a une vaste expérience professionnelle dans le milieu des médias. Diplômée en politique et droit international, elle s’intéresse à l’évolution de la société civile et aux questions de justice sociale. Elle utilise le médium du documentaire pour mettre de l’avant des contenus d’intérêt public, afin de faire réfléchir sur des enjeux éthiques et humains. En 2021, elle sort son premier long-métrage documentaire, Seuls (Télé-Québec), en collaboration avec Mylène Péthel et le réalisateur Paul Tom, qui aborde la délicate thématique des enfants réfugiés qui arrivent sans leurs parents à la frontière canadienne. En 2025, le documentaire Libres de choisir, qui donne un accès inédit à la réalité d’intervenantes qui protègent le droit à l’avortement, est diffusé sur les ondes de Radio-Canada. Elle en signe la réalisation avec Élise Ekker-Lambert.

La réalisatrice Élise Ekker-Lambert © Picbois Productions

Élise Ekker-Lambert

Diplômée en communication, Élise réalise en 2016 son premier court-métrage documentaire, Beijing-Hochelag, qui met en lumière la réalité de propriétaires de dépanneurs chinois. Elle réalise par la suite la série web Un été à la chapelle (La Fabrique Culturelle), le court-métrage documentaire Capitaines (Tabloïd), le moyen-métrage documentaire Après nous (Unis TV) et le balado-documentaire Au pays des cratères (La Fabrique Culturelle, Transistor). Par son approche sensible et humaine, Élise aime aborder des enjeux sociaux et d’actualité à travers le parcours de touchants protagonistes. La justice sociale, la condition féminine et l’environnement lui tiennent particulièrement à cœur. Avec douceur et curiosité, elle souhaite aller à la rencontre de l’autre en tout respect. En 2025, le documentaire Libres de choisir, qui donne un accès inédit à la réalité d’intervenantes qui protègent le droit à l’avortement, est diffusé sur les ondes de Radio-Canada. Elle en signe la réalisation avec Julie Boisvert.

Un très grand merci à nos partenaires et nos bénévoles, qui rendent possible notre Ciné-club Dames des vues.

Un très grand merci à Téléfilm Canada, au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), au Conseil des arts de Montréal (CAM), à la Maison de la culture Rosemont - La Petite Patrie ainsi qu'à l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ). Nous tenons aussi à remercier toutes les bénévoles et membres de Réalisatrices Équitables pour leur soutien.

 

Une fois par mois, notre ciné-club présente un film et une réalisatrice qui a marqué l'histoire du cinéma québécois. Depuis 2007, Réalisatrices Équitables, sensibilise le milieu, les institutions et le public à l'importance de la vision des femmes cinéastes au Québec et travaille pour faire une place plus juste aux préoccupations, à la vision du monde et à l'imaginaire des femmes sur tous nos écrans.

Show Buttons
Hide Buttons