Réalisatrices Équitabless

Film Club: Noemie Says Yes by Geneviève Albert

en présence de la réalisatrice Geneviève Albert

Réalisatrices Équitables et
l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ)
vous invitent au

La réalisatrice

★ Geneviève Albert ★

partagera « trois histoires vraies » sur sa carrière de cinéaste
avant la projection de son film: Noémie dit oui

Jeudi 20 novembre 2025 à 19h30
Ouverture des portes à 19h
L’accueil du public se déroule de 19h00 à 19h30.

À l'ARRQ
(Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec)

5154, rue Saint-Hubert, Montréal, QC H2J 2Y3
Métro Laurier

Projection Gratuite
Contribution volontaire suggérée 5$

Argent comptant ou Interact
Vin, bière, grignotines

Ouvert à tous·tes!
Hâtez-vous de réserver! Places limitées
RSVP avant le 19 novembre 2025

realisatrices.confirmation@gmail.com

*Prendre note qu'il y a un escalier pour accéder à la salle de projection

Voir et/ou partager notre événement sur Facebook

Extrait du film Noémie dit oui © Geneviève Albert

Noémie dit oui
fiction, drame, 113 min, français, 2022 Bande annonce

Noémie, une adolescente impétueuse mais attachante, vit dans un centre jeunesse depuis trois ans. Lorsqu’elle perd tout espoir d’être reprise par sa mère, Noémie fugue du centre en quête de repères et de liberté. Elle va rejoindre son amie Léa, une ancienne du centre, qui l’introduit à une bande de délinquants. Bientôt, elle tombe amoureuse du flamboyant Zach qui s’avère être un proxénète. Fin stratège aux sentiments amoureux ambigus, Zach incite Noémie à se prostituer. Récalcitrante au départ, Noémie « dit oui » et tombe du jour au lendemain dans la vie d’escorte.

La réalisatrice Geneviève Albert © Geneviève Albert

Geneviève Albert

Après des études en cinéma à l’UQÀM, Geneviève Albert fait ses débuts en documentaire avec Paul Hébert, le rêveur acharné (2007) lancé lors de la 25e édition du Festival international du film sur l’art (FIFA). En 2008, elle réalise un premier court métrage de fiction, Reviens-tu ce soir?, il circule dans les festivals internationaux. Elle signe ensuite quelques autres courtes fictions, dont La vie heureuse de Gilles Z (2010), qui ouvre les Rendez-vous du cinéma québécois, et La traversée du salon (2012). Elle réalise aussi des vidéoclips, des séries web et des vidéos corporatifs. En 2012, Geneviève s’envole vers Los Angeles pour interpréter un rôle de comédienne-camérawoman dans le spectacle IRIS du Cirque du Soleil. De retour à Montréal, elle réalise Entre mon nom et ton film (2014), un film hommage à Michel Brault, et le court métrage Érotisse (2015) qui a une belle carrière en festival, ainsi que plusieurs émissions documentaires destinés à la télévision. Suivent deux films documentaires, La magie de Casse-Noisette (2017), et Opération Père Noël (2019). Elle signe son premier long métrage Noémie dit oui en 2022 sur la prostitution juvénile. Le film est accueilli avec enthousiasme tant par la critique que par le public. D’un réalisme déchirant, il provoque émotions fortes et réflexion. Doublement primé au Festival du film francophone d’Angoulême, il sort en salle en France au printemps 2023 sur 250 écrans dans plus de 80 villes.

Remerciements

Un très grand merci au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), au Conseil des arts de Montréal (CAM), ainsi qu'à l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ) et à Téléfilm Canada. Nous tenons aussi à remercier toutes les bénévoles et membres de Réalisatrices Équitables pour leur soutien.

 

Une fois par mois, notre ciné-club présente un film et une réalisatrice qui a marqué l'histoire du cinéma québécois. Depuis 2007, Réalisatrices Équitables, sensibilise le milieu, les institutions et le public à l'importance de la vision des femmes cinéastes au Québec et travaille pour faire une place plus juste aux préoccupations, à la vision du monde et à l'imaginaire des femmes sur tous nos écrans.

Show Buttons
Hide Buttons