Film Club: Evicted City by Laurence Turcotte-Fraser and Priscillia Piccoli
en présence des réalisatrices Laurence Turcotte-Fraser et Priscillia Piccoli
Réalisatrices Équitables et
l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ)
vous invitent au
Les réalisatrices
★ Laurence Turcotte-Fraser et Priscillia Piccoli ★
partageront « trois histoires vraies » sur leur carrières de cinéastes
avant la projection de leur film:
Ma cité évincée
Jeudi 23 janvier 2025 à 19h30
Ouverture des portes à 19h
L’accueil du public se déroule de 19h00 à 19h30.
À l'ARRQ
(Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec)
5154, rue Saint-Hubert, Montréal, QC H2J 2Y3
Métro Laurier
Projection Gratuite
Contribution volontaire suggérée 5$
* Argent comptant seulement
Vin, bière, grignotines
Ouvert à tous·tes!
Hâtez-vous de réserver! Places limitées
RSVP avant le 22 janvier 2025
*Prendre note qu'il y a un escalier pour accéder à la salle de projection
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Ma cité évincée
Documentaire, français, 80 min, 2023
Montréal, Canada. L’une des dernières grandes villes abordables en Amérique du Nord traverse une crise du logement sans précédent. Alors que les campements de sans-abri se multiplient, les centres de jour débordent et luttent pour faire face à cette situation de plus en plus préoccupante. Pendant ce temps, une vague de rénovictions déferle sur la province. Au cœur des quartiers gentrifiés, le Manoir Lafontaine, immeuble de 90 logements sur le Plateau Mont-Royal, en devient un symbole de résistance. Film choral et intimiste, Ma cité évincée donne la parole à celles et ceux qui vivent les contrecoups de la spéculation immobilière et sonne l’alarme quant aux impacts humains et sociaux sur la ville de demain.
Laurence Turcotte-Fraser
Laurence Turcotte-Fraser est une cinéaste de la relève d’abord connue pour son court-métrage Domino (Regards 2018), ainsi que son travail de direction de la photographie (L’étrange province, Les Jaunes, Blast Beat). Son premier long-métrage documentaire, The End of Wonderland, a une sortie en salle au Canada et fait le tour du monde en festival (IDFA, RIDM, OUTFEST LA, BFI FLARE). Ce portait excentrique sur l’artiste érotique Tara Emory lui a permis d’explorer son amour pour le cinéma direct ainsi qu’une approche humaine autant devant que derrière la caméra. Avec son deuxième long-métrage Ma cité évincée, en co-réalisation avec Priscillia Piccoli, Laurence continue sa démarche artistique documentaire en scrutant la crise du logement dans divers milieux sociaux de sa ville, Montréal.
Priscillia Piccoli
Priscillia Piccoli est une cinéaste émergente connue pour son court-métrage Mathieu (Prix Fonds Bell, Festival international de films Fantasia) et son documentaire Tant qu’il restera de la glace (Prix d’Unis TV et Réalisatrices Équitables à la Course des Régions 2020). Empreinte d’un cinéma direct engagé, Priscillia utilise le 7e art pour exprimer son besoin de mieux vivre en communauté et s’interroge sur l’impact sociopolitique dans nos vies. Durant la première année pandémique, alors qu’elle se formait comme intervenante sociale dans un centre pour personne en situation d’itinérance, la plus grande crise du logement frappait le Québec. Avec son premier long-métrage Ma cité évincée, co-réalisé avec Laurence Turcotte-Fraser, Priscillia lance un cri du cœur en attribuant le droit de parole aux évincés d’une métropole en plein changement.
Un très grand merci à nos partenaires et nos bénévoles, qui rendent possible notre Ciné-club Dames des vues.
Un très grand merci au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), au Conseil des arts de Montréal (CAM), ainsi qu'à l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ) et à Téléfilm Canada. Nous tenons aussi à remercier toutes les bénévoles et membres de Réalisatrices Équitables pour leur soutien.
Une fois par mois, notre ciné-club présente un film et une réalisatrice qui a marqué l'histoire du cinéma québécois. Depuis 2007, Réalisatrices Équitables, sensibilise le milieu, les institutions et le public à l'importance de la vision des femmes cinéastes au Québec et travaille pour faire une place plus juste aux préoccupations, à la vision du monde et à l'imaginaire des femmes sur tous nos écrans.