Film Club: Geographies of solitude by Jacquelyn Mills
En présence de la productrice Rosalie Chicoine Perreault
Réalisatrices Équitables et
la Maison de la Culture Rosemont - La Petite Patrie
vous invitent au
La productrice
★ Rosalie Chicoine Perreault ★
Géographies de la solitude
(version originale anglaise, sous-titres français)
Mercredi 4 décembre 2024 à 13h30
Ouverture des portes à 13h
L’accueil du public se déroule de 13h00 à 13h30.
À la Maison de la Culture Rosemont-La Petite Patrie
6707 Avenue De Lorimier, Montréal, QC H2G 2P8
Gratuit sans billet
Bienvenue à tou.te.s!
→ Voir l'annonce officielle de l'événement sur le site de la ville de Montréal
→ Voir et/ou partager l'annonce de l'événement sur Facebook
Géographies de la Solitude
Documentaire, expérimental, version originale anglaise avec sous-titres français, 103 min, 2022
Géographies de la Solitude est une immersion dans le riche écosystème de l’île de Sable, guidée par la naturaliste et écologiste Zoe Lucas, qui vit depuis plus de 40 ans sur ce bout de terre isolé dans l’océan Atlantique nord-ouest. Tourné en 16 mm et réalisé à l’aide de techniques cinématographiques innovantes et respectueuses de l’environnement, ce long métrage documentaire expérimental est une collaboration ludique et révérencieuse avec le monde naturel. Zoe nous conduit parmi les chevaux sauvages, les phoques et les insectes, à travers les sommets, les vallées, les racines, les sables, les temps, les saisons et les étoiles. L’intangible est évoqué par des sons cachés et des lumières qui s’évanouissent. À la manière d’un livre de terrain, le film suit le travail de sa protagoniste pour collecter, nettoyer et documenter les déchets marins qui s’échouent constamment sur les côtes de l’île.
Jacquelyn Mills est une cinéaste basée à Montréal (Québec). Elle est récipiendaire de plusieurs prix pour ses oeuvres dont Meilleur nouveau cinéaste canadien (Festival des Films du Monde de Montréal), Meilleure cinématographie (Festival international du film de Toronto, Sichuan Film Festival), Meilleur Film (Festival du film Air Canada En Route), et elle a été nommée Montréal’s NoiseMaker in Film. Son court-métrage Leaves fut sélectionné à Cannes en 2013. Jacquelyn a tourné, réalisé et monté plusieurs court-métrages primés avec l’Office national du film du Canada, Art & Essai, Metafilms, WapikoniMobile, Grassfire Films et GreenGround Productions. In the Waves est son premier long-métrage. Son œuvre la plus récente, Geographies of Solitude, a été présentée en première mondiale au Forum de la Berlinale. Il a été soutenu par le Sundance Documentary Fund et Cannes: Docs in Progress.
Rosalie Chicoine Perreault est une productrice basée à Montréal. En 2019, elle commence à travailler chez Metafilms, une compagnie de production renommée à l'international. Depuis, elle se concentre sur le développement de projets de fiction et de documentaire portés par des cinéastes ayant une vision singulière qui se démarque du paysage cinématographique actuel. Parmi ses plus récentes productions on compte: Geographies of Solitude (Jacquelyn Mills, 2022 / +30 prix - Berlinale, Hot Docs), Simo (Aziz Zoromba, 2022 / +25 prix - TIFF, Sundance, Berlinale), III (Salomé Villeneuve, 2022 / +25 festivals - Venise, Valladolid, Santa Barbara), Okurimono (Laurence Lévesque, 2024 / Visions du Réel, Hot Docs, RIDM) et Une langue universelle (Matthew Rankin, 2024 / Festival de Cannes - Quinzaine des cinéastes). Elle a récemment participé au prestigieux programme Berlinale Talents.
Un très grand merci à nos partenaires et nos bénévoles, qui rendent possible notre Ciné-club Dames des vues.
Un très grand merci à Téléfilm Canada, au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), au Conseil des arts de Montréal (CAM), à la Maison de la culture Rosemont - La Petite Patrie ainsi qu'à l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ). Nous tenons aussi à remercier toutes les bénévoles et membres de Réalisatrices Équitables pour leur soutien.
Une fois par mois, notre ciné-club présente un film et une réalisatrice qui a marqué l'histoire du cinéma québécois. Depuis 2007, Réalisatrices Équitables, sensibilise le milieu, les institutions et le public à l'importance de la vision des femmes cinéastes au Québec et travaille pour faire une place plus juste aux préoccupations, à la vision du monde et à l'imaginaire des femmes sur tous nos écrans.