Réalisatrices Équitabless

Film Club : The Coyote by Katherine Jerkovic

en présence de Katherine Jerkovic

Réalisatrices Équitables et
l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ)
vous invitent au

La réalisatrice

★ Katherine Jerkovic ★

partagera « trois histoires vraies » sur sa carrière de cinéaste
avant la projection de son film
Le Coyote

Jeudi 25 janvier 2024 à 19h30
Ouverture des portes à 19h
L’accueil du public se déroule de 19h00 à 19h30.

À l'ARRQ
(Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec)

5154, rue Saint-Hubert, Montréal, QC H2J 2Y3
Métro Laurier

Hâtez-vous de réserver! Places limitées
RSVP avant le 24 janvier 2024

[email protected]

*Prendre note qu'il y a un escalier pour accéder à la salle de projection

Voir et/ou partager notre événement sur Facebook

Jorge Martinez Colorado et Enzo Desmeules Saint-Hilaire @ Katherine Jerkovic

Le Coyote
Fiction, français, 89 min, 2022 Bande annonce

Chef cuisinier dans ses beaux jours, Camilo est aujourd’hui un cinquantenaire usé qui travaille pour une compagnie d’entretien ménager. On devine un échec personnel dans le passé de cet immigrant solitaire installé à Montréal. Or Camilo souhaite se reprendre en mains et l’occasion de retrouver sa passion culinaire se présente enfin : un ancien collègue va lui donner sa chance dans un chaleureux resto à Baie-Comeau. Tout est en place pour ce nouveau début lorsque Camilo reçoit la visite de sa fille Tania, avec qui il avait coupé les liens à cause de ses problèmes de toxicomanie. Tania lui apprends qu’il est grand-père et lui demande de prendre l’enfant en charge pendant qu’elle suit une énième cure de désintoxication. L’arrivée de ce petit-fils bouscule les plans de Camilo : il y aura un nouveau début pour lui, certes, mais pas celui qu’il imaginait.

Katherine Jerkovic © Luma R. Brieuc/Luma Photographie

Katherine Jerkovic

Née au Canada d’une mère uruguayenne et un père croato-argentin, Katherine a passé son enfance en Belgique et son adolescence en Uruguay. À 18 ans, elle s’installe à Montréal pour étudier le cinéma à l’université Concordia (licence et maîtrise). Depuis, elle a réalisé plusieurs courts-métrages expérimentaux et de fiction, ainsi qu’une installation vidéo, avant de passer au long métrage. Son premier long métrage de fiction, intitulé Les Routes en février, sorti en 2018, a remporté le prix du meilleur premier long métrage canadien au Festival international du film de Toronto 20181 (TIFF). Son second long métrage, Le Coyote, a eu sa première mondiale au TIFF 2022 puis a récolté deux prix au festival de Whistler (WFF) : meilleur long métrage canadien et meilleure performance pour l’acteur Jorge Martinez Colorado. En parallèle de son travail artistique, elle a été productrice et directrice de production sur les projets de ses collègues et s’implique aussi dans plusieurs organismes et centres d’artistes autogérés. Mieux vaut éviter de lui demander d’où elle vient; la réponse serait très longue et un peu confondante. Sa patrie, c’est le cinéma.

À table avec Katherine Jerkovic

Lors d’un sympathique repas, la cinéaste Katherine Jerkovic revient sur le tournage de son deuxième long métrage Le coyote, en compagnie des acteurs de son film Jorge Martinez Colorado et Enzo Desmeules.

Une réalisation de Justine Martin.

Un très grand merci à nos partenaires et nos bénévoles, qui rendent possible notre Ciné-club Dames des vues.

Un très grand merci au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), au Conseil des arts de Montréal (CAM), ainsi qu'à l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ) et à Téléfilm Canada. Nous tenons aussi à remercier toutes les bénévoles et membres de Réalisatrices Équitables pour leur soutien.

 

Une fois par mois, notre ciné-club présente un film et une réalisatrice qui a marqué l'histoire du cinéma québécois. Depuis 2007, Réalisatrices Équitables, sensibilise le milieu, les institutions et le public à l'importance de la vision des femmes cinéastes au Québec et travaille pour faire une place plus juste aux préoccupations, à la vision du monde et à l'imaginaire des femmes sur tous nos écrans.

Show Buttons
Hide Buttons