Film Club: Gulîstan, terre de roses by Zaynê Akyol
en présence de la réalisatrice Zaynê Akyol
Réalisatrices Équitables et
l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ)
vous invitent au
★ La réalisatrice Zaynê Akyol ★
partagera « trois histoires vraies » sur sa carrière de cinéaste
avant la projection de son film Gulîstan, terre de roses
Jeudi 3 novembre 2022 à 19h30
Ouverture des portes à 19h
L’accueil du public se déroule de 19 h 00 à 19 h 30.
À l'ARRQ
(Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec)
5154, rue Saint-Hubert, Montréal, QC H2J 2Y3
Métro Laurier
Contribution volontaire suggérée 5$
Argent comptant seulement
Vin, bière, grignotines
Hâtez-vous de réserver! Places limitées
RSVP avant le 2 novembre 2022
*Prendre note qu'il y a un escalier pour accéder à la salle de projection
Voir et/ou partager notre événement sur Facebook
Gulîstan, terre de roses
documentaire, français, anglais, s.-t. français, 2016, 86 min
Dans les montagnes et le désert du Kurdistan, les guérilleras kurdes du Parti des travailleurs kurdes (PKK) nous dévoilent leur quotidien. Ces femmes révolutionnaires combattant Daech (l’État islamique) nous révèlent, sans détour, leurs réflexions et leurs idéaux. Elles nous offrent une immersion intimiste dans leur univers.
Diplômée de l’École des médias de l’Université du Québec à Montréal, Zaynê Akyol remporte, au terme de son baccalauréat, le Prix du meilleur espoir en cinéma documentaire remis par la Chaire René-Malo, associée à l’Office national du film du Canada. Elle termine également une maîtrise en communication, profil cinéma, en axant ses recherches sur les enjeux relationnels et créatifs en documentaire.
Jonglant entre théorie et pratique, c’est en 2016 que Zaynê réalise son premier long métrage documentaire, Gulîstan, terre de roses, qui dépeint le portrait des combattantes kurdes en guerre contre Daech (l’État islamique). Cette œuvre personnelle se fait remarquer par plusieurs festivals internationaux et récolte plus de 80 sélections, 50 nominations et 12 prix, dont le prestigieux Doc Alliance Award décerné lors du Festival de Locarno.
Son intérêt pour l’image et le politique l’a aussi amenée à la photographie. Sa première exposition largement diffusée, Rojekê, un jour (2016), raconte la résistance à travers des visages féminins. La cinéaste propose une seconde série de photographies attendue avec la sortie de son deuxième long métrage documentaire ROJEK - Face à face avec des Djiadistes.
Un très grand merci à nos partenaires et nos bénévoles, qui rendent possible notre Ciné-club Dames des vues.
Un très grand merci au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), au Conseil des arts de Montréal (CAM), ainsi qu'à l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ). Nous tenons aussi à remercier toutes les bénévoles et membres de Réalisatrices Équitables pour leur soutien.
Une fois par mois, notre ciné-club présente un film et une réalisatrice qui a marqué l'histoire du cinéma québécois. Depuis 2007, Réalisatrices Équitables, sensibilise le milieu, les institutions et le public à l'importance de la vision des femmes cinéastes au Québec et travaille pour faire une place plus juste aux préoccupations, à la vision du monde et à l'imaginaire des femmes sur tous nos écrans.