Dames du DOC

Press Releases


Most press releases in French only – Cliquez sur le communiqué de presse pour le télécharger en format PDF

 
4 septembre 2019: Un vent de changement sur Réalisatrices Équitables
Réalisatrices Équitables poursuit son travail de valorisation des réalisatrices, et a dévoilé ses engagements pour la suite de l’organisme.


29 juillet 2019: Réalisatrices Équitables apporte des précisions sur l’apparente parité qu’annoncent les institutions
Il est primordial de divulguer des données claires afin d’offrir un aperçu juste de la situation. Dans notre industrie cinématographique, et malgré l’abondance de projets de qualité proposés par les femmes, le soutien des films et des cinéastes n’est pas encore paritaire en 2019.


20 septembre 2018: Réaliastrices Équitables met en ligne le nouveau portail internet DAMES DES VUES
Ce nouveau portail Internet fait la promotion des réalisatrices du Québec ainsi que de leurs œuvres afin de les présenter aux producteurs et productrices à la recherche de nouveaux talents et favoriser le réseautage et le partage de ressources entre elles.


13 juin 2016: Dévoilement du rapport: La place des créatrices dans les postes clés de création de la culture au Québec
Cinq recommandations sont issues de cette réflexion et visent à obtenir graduellement – et rapidement! – l’équité en emploi dans les métiers clés de la création culturelle.


3 mars 2016: Réalisatrices Équitables a dévoilé son tout nouveau portail Internet Les Dames du DOC
Créé pour rendre hommage au talent des femmes documentaristes, ce portail très convivial et facile à parcourir est un rendez-vous pour les cinéphiles, les étudiants en cinéma et le public en général.


21 octobre 2015: La version numérique de 40 ans de vues rêvées – L’imaginaire des cinéastes québécoises depuis 1972 est maintenant disponible en format PDF!
Après la parution de l’ouvrage en version papier, découvrez le portrait de 58 femmes cinéastes québécoises en un clic sur votre tablette!


15 Octobre 2014: Une coalition d’organismes de femmes dans les médias canadiens lance un appel aux gouvernements pour des politiques d’équité.
Une coalition d’organismes de femmes dans les médias ont lancé un appel aux gouvernements pour des politiques d’équité. Quatorze déléguées d’organismes et de syndicats de femmes dans les médias au Canada se sont réunies lors d’un sommet historique à St-John’s, Terre-Neuve, le 14 octobre 2014. Les déléguées ont adopté à l’unanimité sept recommandations destinées à redresser les iniquités de genre devant et derrière la caméra.

Le Sommet de St-John’s : Les femmes dans le monde des médias. Argumentaire et recommandations (fr)

St-John’s Summit on Women in Media. Rationale and recommendations (Eng)

English versions only:
Annexe 1: Déclarations d’intention et politiques des agences de financement et diffuseurs.
Annex 1: Statements of intentions and policies by funding agencies and broadcasters.

Annexe 2: Ressources en ligne, documents politiques, et plans en matière de diversité.
Annex 2: Online Resources, Policy Documents and Diversity Plans.

Appendice A: Organismes signataires du communiqué.
Appendix A: Organizations Signatory to the Communique.

Appendice B: Études et rapports cités dans le communiqué.
Appendix B: Studies and Reports referred to in the Communique.


7 septembre 2014: 6 Réalisatrices mexicaines
Dans le cadre d’un échange avec le groupe Mujeres en el cine y la television de Mexico, Réalisatrices Équitables a accueilli six réalisatrices mexicaines, qui ont présenté leurs films à Montréal et à Québec. Quatre programmes de films mexicains, comprenant fiction, documentaires et films d’animation, ont été présentés à Québec durant le Festival du Cinéma de Québec les 23-24 et 25 Septembre 2014. À Montréal, la Cinémathèque québécoise a mis à l’affiche trois programmes les 26 et 27 Septembre 2014. Une sélection de 13 films d’animation réalisés par des femmes a aussi été présentée à l’Université Concordia le Dimanche 28 Septembre 2014.


2 septembre 2014: La rentrée de Réalisatrices Équitables x3
Le 26 septembre 2014 à 17h30, Réalisatrices Équitables a présenté un triple événement qui a mis les réalisatrices à l’honneur. Ces 3 événements ont eu lieu en même temps à la Cinémathèque québécoise :
1) Lancement du livre 40 ans de vues rêvées une anthologie des cinéastes de fiction québécoises;
2) Lancement du programme Six réalisatrices mexicaines invitées par Réalisatrices Équitables;
3) Exposition de photos Avec les filles des vues 57 portraits de cinéastes québécoises par Anna Lupien.


23 avril 2014: Présentation d’une sélection d’œuvres marquantes de Cécilia Mangini, grande dame du cinéma documentaire italien
Méconnue hors des frontières de son pays, son œuvre est présentée pour la première fois au public québécois.


4 mars 2013: Réalisatrices Équitables a présenté l’étude L’avant et l’arrière de l’écran: l’influence du sexe des cinéastes sur la représentation des hommes et des femmes dans le cinéma québécois récent.
Cette étude compile les résultats d’une recherche sur le rapport entre le sexe des cinéastes et le contenu du cinéma de fiction québécois. 


5 mars 2012: Le programme des 40 ans de vues rêvées
Le groupe Réalisatrices Équitables, en collaboration avec de nombreux partenaires, a présenté une série d’évènements spéciaux, sous le thème 40 ans de vues rêvées par des femmes. Avec ce programme offert en téléchargement, découvrez la programmation du 40e!


5 mars 2012: Le groupe Réalisatrices Équitables présente 40 ans de vues rêvées
2012 a marqué le quarantième anniversaire du premier long métrage de fiction écrit et réalisé par une femme au Québec. Pour cette occasion, le groupe Réalisatrices Équitables, en collaboration avec de nombreux partenaires, a présenté une série d’évènements spéciaux, sous le thème 40 ans de vues rêvées par des femmes. Ce joli titre est un clin d’œil à ce premier long métrage de fiction: La vie rêvée, de Mireille Dansereau.


25 janvier 2012: Le groupe Réalisatrices Équitables a été honoré à Vancouver!
Women in Film and Television Vancouver (WIFTV) a remis le prix « Please Adjust Your Set » au groupe montréalais Réalisatrices Équitables dans le cadre de leur gala annuel « Spotlight Awards », le 8 mars 2012. Pour plus d’informations sur le gala, visitez le site de WIFTV.


7 mars 2011: Le groupe Réalisatrices Équitables ont présenté l’étude Encore Pionières
Le 7 mars 2011, devant plusieurs médias et membres du milieu cinématographique, Réalisatrices Équitables en collaboration avec l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ), ont présenté les résultats d’une vaste étude sur le parcours des réalisatrices en cinéma de fiction au Québec intitulée Encore Pionnières – Parcours des réalisatrices en long métrages de fiction au Québec.


16 mars 2010: Les projets gagnants de “Bénéficiez d’une marraine!”
Cette activité visait à faire des jumellages entre une réalisatrice débutante avec une réalisatrice chevronnée en tant que personne-ressource.


5 mars 2008: Réalisatrices Équitables: la majorité invisible… derrière l’écran!
Réalisatrices Équitables lançait le 5 mars 2008 les résultats de la recherche La Place des réalisatrices dans le financement public du cinéma et de la télévision au Québec (2002-2007), réalisée avec l’appui de l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ), en collaboration avec l’Institut de recherches et d’études féministes (IREF) de l’UQAM.

Réalisatrices Équitables: The invisible majority… behind the screen!


 

Show Buttons
Hide Buttons