Autres films sur ce thème
2 poids, 2 mesures – L’obésité, dilemme de taille
Geneviève Tremblay
Imaginez que vous pesez 450 livres et que vous ne pouvez même plus lacer vos chaussures. Avec un taux d’obésité qui a triplé en 20 ans, le Canada compte des milliers de personnes obèses qui ont de la difficulté à se mouvoir. Dans son documentaire, Deux poids, deux mesures, la réalisatrice Geneviève Tremblay explore l’univers des gros avec des hommes et des femmes obèses qui révèlent les détails les plus intimes de leur vie quotidienne. Mais l’accommodement des personnes obèses pose un dilemme de société. Deux poids, deux mesures nous fait réfléchir sur une question de santé publique qui pose un dilemme de taille.
2 secondes
Manon Briand
Pour 2 secondes perdues au départ d’une course de descente en vélo, Laurie est accusée de vieillir et congédiée de son équipe. Elle rentre à Montréal et s’engage comme messager au centre-ville sans parvenir complètement à assouvir son besoin de vitesse et de mouvement. Elle fait alors la rencontre de Lorenzo, un vieil italien grincheux et arrogant qui tient une boutique de réparation et que tout oppose à elle. Or Lorenzo est lui aussi un ex-champion cycliste. Un soir, ils décident de comparer leurs souffrances dans un match à finir… et réalisent qu’ils ont plus en commun qu’ils ne le pensent. Une théorie de la relativité pour les passionnés du sport.
5 Étoiles sur le pouce – La cuisine de rue : une tendance bien relevée
Geneviève Tremblay
Geneviève Tremblay vous met l’eau à la bouche avec l’alléchante diversité des plats gastronomiques servis dans les rues des grandes capitales. En compagnie de journaliste et critique de restaurant, Marie-Claude Lortie, nous visitons la ville américaine de Portland avec ses 600 popotes roulantes. Mais pas question de manger comme ça à Montréal, une des rares villes du monde qui interdise la vente de nourriture dans la rue. Marie-Claude Lortie cuisine les fonctionnaires de la ville pour savoir pourquoi.
A few lost words
Jennifer Alleyn
Inspirée par les oeuvres du peintre Edmund Alleyn, la romancière canadienne Nancy Huston compose en 2011, un soliloque poétique sur le détachement. La cinéaste Jennifer Alleyn en tire A few lost words, une vidéo expérimentale qui met en dialogue les mots et les images de deux artistes ayant choisit l’exil linguistique pour trouver «l’image juste ».
À l’état sauvage
Sophie Goyette
Un jeune garçon nous amène dans son univers surréel lui permettant de fuir sa réalité violente et désolante. Par le biais d’une visite éclair au Planétarium, Mathias retrouvera l’apaisement nécessaire qui lui permettra de quitter momentanément son univers pour toucher à plus grand que lui.
À la di Stasio
Caroline De La Ronde
Trouvailles originales, expériences exquises et itinéraires réjouissants sur la cuisine et l’art de vivre, Josée s’intéresse au pain, au fast-food nouveau genre, à la polyculture, à la pomme, à la cuisine scandinave et aux changements de carrière!
Amen
Marie-Hélène Viens
Adam, 11 ans, est le messager de Dieu. Il doit répandre la Dernière Nouvelle. Il doit vous guérir de vos pêchés, et vous préparer pour le Grand Jour. Serez-vous prêt lorsqu’on viendra vous chercher? Vous n’avez pas beaucoup de temps car ils arrivent : le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Amen.
Ange & Ovni
Sandrine Béchade
Lili est parfaite. Elle est jolie, sportive, elle apprend vite. Mais elle n’a rien à voir avec sa famille : cette sœur molle, ce père remarié et cette mère qui la croit folle. Elle rencontrera Le Martien, un ado mésadapté. Ensemble, ils développeront une complicité basée sur leurs mondes imaginaires.
Animal
Pascale Paroissien
« …Si tu nuis aux plus sages têtes Et fais les gens devenir bêtes ? » Extrait fable Jean de La Fontaine, Le lion amoureux.
Arrête ton cinéma!
Emmanuelle Vandycke
Des femmes et des hommes souffrant de maladie mentale participent chaque semaine à des ateliers d’improvisation et à la conception d’un film de fiction. S’investissant dans toutes les étapes de la création, ils ne s’imposent aucune limite quant à l’expression de leur imagination débridée; tout en jouant leurs personnages, ils dévoilent un peu de leurs phobies ou de leurs obsessions et expriment des réactions authentiques. Un voyage dans un monde où les frontières entre la réalité et l’imaginaire, entre la normalité et la “folie” sont floues.
Autrui
Micheline Lanctôt
Par une nuit d’hiver venteuse et glaciale, Lucie, une jeune femme introvertie, recueille chez elle Éloi, un clochard sur le point de mourir de froid. Ce geste charitable les liera dans une relation compliquée, qui les mènera sur le chemin de l’espoir.
Avoir plus ou être plus
Monique Crouillère
Un coopérant québécois avec sa famille au Sénégal parle de sa philosophie de vie et de sa vision du partage plutôt que de l’accumulation de biens.
Bernard Le Grand
Marie-Hélène Viens
Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de Bernard, mais il n’en est pas heureux. Depuis sa naissance, ses parents veulent le voir grandir et vieillir vite, oubliant qu’il est un enfant. Dans un monde atemporel où les adultes sont froids, stoïques et égoïstes, Bernard ne voit aucune raison de devenir grand si c’est pour leur ressembler. Une idée lui vient en tête : se construire un habit anti-grandissement. Le jour de son anniversaire, Bernard va confronter le monde adulte. Aujourd’hui il va avoir 10 ans… et il n’en est pas question.
Biche & Louve
Sandrine Béchade
Béa et Zoé sont perdues en forêt quand Zoé décide de partir chercher de l’aide. Elle laisse Béa seule et blessée dans ce bois qui n’inspire pas confiance. La jeune fille fera face à une menace sournoise. À travers la quête du pouvoir, Biche & Louve aborde un tabou qu’on a de la difficulté à imaginer. Et pourtant, il existe.
Bien chez soi
Katherine Jerkovic
La survie quotidienne en pleine crise économique. (Ou la banqueroute de l’état argentin en 2001)
Bleui (Middle Sky)
Katherine Jerkovic
Installation muette de deux mono-bandes vidéo projetées côte à côte, BLEUI s’articule autour de la coupe et les résonances formelles et spatio-temporelles qui déterminent la beauté, la fluidité ou la rupture d’une coupe entre deux plans. Tourné en Uruguay.
C’t’à ton tour, Laura Cadieux
Denise Filiatrault
Flanquée de son jeune fils, Laura Cadieux se rend chez son gynécologue pour y recevoir sa piqûre hebdomadaire destinée à la faire maigrir. Dans le métro, elle croise Madame Therrien, également en route pour la clinique. Mais suite à un mauvais tour du gamin de Laura, Madame Therrien passera une bonne partie de la journée à le chercher dans Montréal, bien qu’il soit toujours avec sa mère. Celle-ci arrive en avance à la clinique et retrouve d’autres clientes obèses du docteur, avec qui elle fraternise depuis quinze ans.
Carol Wainio
Julie Perron
«Riches, tactiles et complexes, les œuvres de Carol Wainio exhalent toute la puissance de la peinture, mais ne portent pas sur la peinture. Elles sont plutôt ancrées dans le figuratif et les préoccupations externes. Carol Wainio travaille sur des toiles de grandes tailles, se sert d’une palette de couleurs réduite et parfois monochrome et joue avec la figuration. Ses œuvres engagent avec le public des conversations qui soulèvent des questions sur ce que sont les choses et ce qu’elles seront. En superposant des illustrations de contes de fées, des dessins d’enfant et des images tirées de la culture de masse, elle crée de nouveaux récits, sombres et tristes, où l’enchantement des contes de fées se perd dans les rebus d’une société de consommation.»
Catimini
Nathalie Saint-Pierre
Quatre filles, âgées de 6 à 18 ans, vivant sous la garde de la Direction de la protection de la jeunesse. Leurs destins solitaires se rejoignent lors d’une réception honorant les Bilodeau, une famille d’accueil où elles ont séjourné à différents moments. Ce sera, pour les unes et les autres, l’occasion de retrouvailles qu’elles n’oublieront pas de sitôt.
Chien de garde
Sophie Dupuis
JP vit avec son frère Vincent, sa mère Joe et sa copine Mel dans un petit appartement de Verdun. Constamment sur la corde raide, JP tente de conserver un équilibre entre les nombreux besoins de sa famille de qui il se sent responsable, son travail de collecteur qu’il fait avec son frère et ses fonctions dans le petit cartel de drogue de son oncle Dany qu’il considère comme un père.