Autres films sur ce thème
Larguer les amarres
Johanne Fournier
Catherine, 21 ans, veut devenir cinéaste. Mais elle aime avant tout parcourir le monde pour savourer sa liberté. Johanne, 44 ans, est cinéaste de métier. Décidant de vivre plutôt que de filmer la vie, elle choisit de retourner en Gaspésie rejoindre son amoureux, alors que Catherine s’envole pour Vancouver et le Yukon. D’ouest en est, avec deux caméras en guise de stylos, sans équipe technique, les deux femmes entretiennent une correspondance cinématographique. Tour à tour cartes postales, courts reportages, billets griffonnés ou tableaux soigneusement élaborés, les lettres tissent la trame narrative du film. Il y est question de voyages, du métier, et de l’importance de vivre. À la fois toniques et tendres, ironiques et graves, les envois se croisent, porteurs de complicité heureuse et d’un manifeste plaisir de créer des images pour raconter cet été où fut tourné le premier film de la fille qui voulait faire le même métier que sa mère…
Le bout du monde
Marie-Geneviève Chabot
Parties sur un coup de tête, sur un coup de vent, sur le pouce, les deux Marie veulent se rendre jusqu’au «boute du boute». De Montréal jusqu’en Gaspésie, on suit leur voyage, à la manière d’un journal de bord, marqué par les rencontres qu’elles font en chemin.
Le fleuve à droite
Sarah Fortin
Un autobus sur une route de campagne. Direction: Sept-Îles. Un homme et une femme qui ne se connaissent pas, mais qui finiront pourtant par se rencontrer. Et un problème sur la route qui les amènera à se connaître un peu mieux. Ou si peu.
Le père de Gracile
Lucie Lambert
Le voyage d’une petite fille dans l’immense territoire du nord du Québec, à la recherche de son père.
Le projet Sapporo
Marie-Josée Saint-Pierre
Le projet Sapporo est une ode poétique au travail du calligraphe japonais Gazanbou Higuchi. Fenêtre inédite sur le monde de la calligraphie, ce film d’animation est un regard sur un artiste en pleine création. L’espace d’un court-métrage, ses oeuvres sont animées, transportant le spectateur dans le monde secret de son imaginaire.
Le rêve de voler
Helen Doyle
Construit en deux parties, Le rêve de voler montre d’abord toutes les difficultés, toute la passion… L’îuvre dans le métier de trapéziste. On assiste aux évolutions des trapézistes, leur entraînement. Puis, une allégorie somptueuse du mythe d’Icare convie… Une «cérémonie des Oiseaux», faisant de ce conte poétique une véritable chorégraphie volante.
Le sexe autour du monde
Yvonne Defour
Lisette Marcotte
À la fois étonnante, drôle et provocante, la série Le sexe autour du monde nous fera découvrir la sexualité aux quatre coins de la planète.L’homme doit sa survie à sa capacité de reproduction. Aujourd’hui, l’équilibre est rompu et on est maintenant aux prises avec des problèmes de surpopulation. Comment les sociétés vont-elles vont gérer cette problématique? Avec obscurantisme, répression et ingérence de la religion dans les chambres à coucher? Qu’en est-il des relations hommes/femmes à travers le monde? Que dire des pratiques socialement acceptables dans certains endroits, répressibles dans d’autres? Quels sont les tabous, les habitudes, les positions, la durée de l’acte sexuel d’un pays à l’autre? À travers chacun des épisodes, la série nous fera découvrir cette gamme insolite de différences qui prévaut à travers le monde. Entre autres sujets, nous avons parlé de la polygamie au Sénégal, de la prostitution à Sydney en Australie et de la cyberdépendance en Corée du Sud.
Le sourd dans la ville
Mireille Dansereau
L’Hôtel des Voyageurs est ce petit établissement hôtelier situé au centre de la ville, à proximité d,une gare où l’on vient se réfugier, se débaucher et oublier. La patronne de l’hôtel se nomme Gloria. Maternelle et sensuelle sous des dehors parfois brusques et grossiers, Gloria s’occupe de ses clients comme de ses propres enfants. Un film singulier qui prend à bras le corps l’univers sombre de la romancière Marie-Claire Blais.
Le temps d’un week-end
Vanessa Boisset
À chaque épisode, cette série vous propose des idées d’escapades originales pour vous permettre de décrocher et de vous occuper le temps d’un week-end.
Le temps que prennent les bateaux
Johanne Fournier
Dans le port de Matane, il y a un traversier, une usine de crevettes, un chantier maritime, des dragues, des barges et un train qui avance et recule tout le temps. Entre les machines modernes et les gestes très anciens, il y a des pêcheurs, des passants, des voyageurs. Il y a ce film. Presque sans paroles, presque sans musique. En balance entre le quotidien ravageur et les parfois merveilleux effets du salin.
Les enfants de Tchernobyl
Hélène Choquette
20 ans après la catastrophe nucléaire, des Canadiens retournent à la rencontre de leurs jeunes protégés en Biélorussie.
Les gars, jeux de mots, l’accent
Yanie Dupont-Hébert
Courts métrages humour. Les chocs culturels d’une québécoise à Paris.
Les graines du changement
Vanessa Boisset
Un road movie à travers Madagascar, sur le parcours de Stéphane Chauvard, un entrepreneur engagé dans la mise en valeur d’un savoir faire malgache. En conciliant traditions et connaissances modernes, Stéphane aide un groupe d’artisans malgaches à se prendre en main, grâce à Hazomanga, une société de commerce équitable adaptant le développement durable à la réalité des habitants.
Les haut-parleurs
Yanie Dupont-Hébert
Des journalistes/cinéastes francophones de par le monde nous présentent des reportages sur des enjeux sociaux qui les touchent.
Les mondes de Vincent
Rozenn Potin
Les mondes de Vincent est un voyage initiatique et intimiste au pays de la folie. Une incursion dans l’univers de la schizophrénie comme on l’a rarement vu, une rencontre entre un frère et une sœur sur la route de la vie avec comme trame de fond un questionnement sur la maladie mentale, le handicap, l’acceptation, la famille, l’amour…
Lost Postcards
Tamara Scherbak
Un film de fiction vertical raconté à la première personne sur une femme qui a tellement peur de quitter sa propre ville qu’elle collectionne de vieilles cartes postales d’endroits où elle n’a jamais voyagé.
Louisiane, pour mémoire
Mireille Dansereau
C’est l’hiver. Mireille Dansereau, cinéaste, part de Montréal, pour la Louisiane, où elle est invitée à présenter son film Le sourd dans la ville, une adaptation du roman de Marie-Claire Blais.Ce voyage est l’occasion pour elle de se réapproprier son histoire, celle de son ancêtre qui s’est exilé en Louisiane lors de la rébellion des patriotes québécois. C’est aussi l’exploration du quartier français de cette ville mythique qu’est la Nouvelle-Orléans. Une réflexion sur son cheminement cinématographique, plus particulièrement sur l’interaction entre l’image et l’écriture.Comme Marie-Claire Blais se sert de mots pour créer des images, Mireille Dansereau se sert de la caméra comme d’un stylo.
Ma traversée
Diana Goudrouffe
Quête personnelle filmée sur 20 ans, le film raconte les enjeux raciaux liés à la notion de privilège blanc qui ont rythmé la vie de la réalisatrice dans trois sociétés francophones: la Guadeloupe, la France et le Québec. De sa propre histoire émerge alors un récit plus large de la colonisation, l’assimilation, l’intégration et des avantages sociaux liés à l’origine ethno-raciale ainsi que leurs impacts encore aujourd’hui.
Ma tribu c’est ma vie
Myriam Verreault
Un documentaire interactif qui nous plonge dans les univers de huit fans de musique pour observer comment Internet transforme leur identité et leurs relations interpersonnelles.
Mahiye sorkh shodeh (The Fried Fish)
Leila Khalilzadeh
Un poisson souhaite retourner à la mer après avoir été frit. Cependant avant d’arriver à destination, il doit fermer les yeux sur certains aspects importants de sa vie.
Mapping Territories: A Shangai Story
Caroline Hayeur
Caroline Hayeur et Myléna Bergeron sont les premières artistes canadiennes invitées par le Duolun MoMA (Shanghai Duolun Museum of Modern Art). Elles réalisent une résidence d’artiste de deux mois qui ouvre sur une oeuvre vidéo-musique de 45 minutes. Shanghai est alors en proie à une frénésie dans son développement urbain qui n’épargne que 5 % de sa ville historique. La démolition, la reconstruction et l’expansion de la ville impliquent la migration imposée de populations. Les artistes explorent in vivo les mutations de cette ville-monde et observent la vitesse de métamorphose du paysage accentuée par les grands chantiers qui annoncent l’Exposition universelle de Shanghai en 2010.
Maritime
Évangéline De Pas
Près des trois quarts de la population du Québec vit le long du fleuve St-Laurent et en région maritime. De Montréal à Blanc-Sablon, en passant par les Iles-de-la-Madeleine et la Gaspésie, notre histoire, nos mœurs et notre culture ont été façonnées par la mer. De nos jours, on oublie trop souvent l’importance de nos racines maritimes. La série documentaire Maritime propose des histoires de gens d’ici qui ont un lien extraordinaire avec la mer. Ces récits d’hommes et de femmes sont le reflet de la réalité d’aujourd’hui à travers leurs yeux, leurs idées, leur travail, leurs aspirations et leurs rêves. Qu’ils soient chercheurs, pêcheurs, aquiculteurs, constructeurs navals, artistes, navigateurs ou simplement riverains, ils ont toutes et tous cette culture de la mer qui fait d’eux des gens de parole et d’action.
Mes nuits feront écho
Sophie Goyette
Au Québec, au Mexique et en Asie, trois rêveurs éveillés répondent à l’appel pressant des images et des mélodies qui les habitent, le jour comme la nuit. Marqués par une absence, un départ ou un urgent besoin d’aller vers l’autre, Éliane (Éliane Préfontaine), Romes (Gerardo Trejoluna) et son père Pablo (Felipe Casanova) choisissent d’agir avant qu’il ne soit trop tard. De trouver refuge dans un espace indicible et aux multiples visages – pas tout à fait dans le monde concret, mais juste à côté.