Autres films sur ce thème
Pas de deux sur chanson triste
Gaëlle D’Ynglemare
Un jeune homme, incapable d’admettre la mort absurde de sa bien-aimée, la fait revivre pour une ultime journée par la force de son amour et grâce a un subterfuge.
Pas une de plus
Ève Lamont
La série documentaire Pas une de plus pose un regard inédit sur le phénomène de la violence conjugale, grâce à une immersion dans l’univers inexploré des maisons d’aide et d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale. Pas une de plus va droit au but pour déconstruire certains mythes et sensibiliser les victimes et leur entourage au fait qu’il est possible de s’en sortir, même si le trajet est long et parsemé d’embûches.
Pate Besucht (The Godfather part 1)
Gabriele Kislat
Une approche expérimentale aux questions fondamentales de «qui sommes nous» et «qui est en contrôle».
Petite histoire de métro
Martine Asselin
C’est la Fête des Pères. J’attends le métro. Je suis là, debout comme tout le monde, quand tout à coup arrive un homme, inconnu.
Philosopher sur les mathématiques
Catherine Pallascio
Ce vidéo illustre une application de l’approche de “Philosophie pour enfants” adaptée aux mathématiques. On peut y suivre deux groupes d’élèves à travers toutes les étapes de cette approche: une classe de 5e année d’une école de quartier de Laval, ainsi qu’un groupe d’élèves de 5e et 6e année d’une école alternative de Longueuil, ce dernier groupe étant en contact par Internet avec d’autres groupes. Amorcée dans les années 70 aux États-Unis par les philosophes Matthew Lipman et Ann Margaret Sharp, l’adaptation aux mathématiques de la “Philosophie pour enfants” a été réalisée au Québec par une équipe composée d’une philosophe de l’éducation (Marie-France Daniel de l’Université de Montréal), de didacticiens des mathématiques (Louise Lafortune de l’UQTR et Richard Pallascio de l’UQÀM) et d’une personne-ressource en philosophie (Pierre Sykes). La vidéo permet de suivre les élèves durant les périodes de lecture, de questionnement, du choix d’une question philosophique, de réflexion avant et après la communauté de recherche, d’activités mathématico-philosophiques, ainsi que lors du retour sur les habiletés utilisées pour penser, de même que pendant leurs échanges sur Internet.
Pinocchio
André-Line Beauparlant
Éric fait le tour du monde, il travaille sur des bateaux. Il semble vivre la vie qu’il a toujours rêvée au moment où il est emprisonné au Brésil, en attente d’une déportation au Canada. Entre les appels à l’Ambassade, l’intervention inattendue d’un inconnu qui cherche à l’incriminer et l’annonce de la nouvelle à des parents désemparés, PINOCCHIO perce peu à peu le mystère entourant Éric au fil de conversations, de souvenirs de voyage en Amérique du Sud et de confidences. On y découvre un homme à l’imagination prodigieuse, à la vérité trouble, à la fois charmeur et manipulateur : mon frère.
Poing final
Johanne Fournier
Nicole Giguère
Enquête auprès des femmes victimes de violence conjugale.
Post-Partum
Marie-Josée Saint-Pierre
Lorsque j’avais deux mois, ma mère m’a abandonnée aux soins de ma grand-mère parce qu’elle ne pouvait plus supporter mes pleurs incessants. Tant de larmes qui me conduisent à l’eau. L’eau dont j’ai toujours eu si peur. L’espace d’un songe, l’espace d’un instant, j’ai revisité mon passé, j’ai revisité le sien…
Poupée
Sandra Coppola
Une jeune couturière confectionne des vêtements pour des poupées à l’allure humaine que son patron vend sur l’Internet. Curieuse de découvrir l’identité de ces personnes qui achètent ces étranges objets, elle se transforme en poupée et s’immisce dans le quotidien de l’un de ses clients. Une fois arrivée à destination, sa petite aventure prendra des tournures inattendues.
Prisonniers de Beckett
Michka Saäl
Le documentaire retrace l’histoire vraie de cinq détenus de Kumla, prison de haute sécurité en Suède qui, grâce à Jan Jonson, acteur et metteur en scène de théâtre, répètent la pièce En attendant Godot. Le jour de la première, trois cents spectateurs font un triomphe aux comédiens. Des célébrités du théâtre ont fait le déplacement et s’enthousiasment. L’expérience vient aux oreilles de Samuel Beckett, qui demande à rencontrer Jan Jonson. La troupe reçoit des offres de plusieurs théâtres suédois. Malgré des réticences, la direction de la prison autorise les comédiens à partir en tournée. Sur la route, les détenus redécouvrent le plaisir d’aller et de venir, de respirer les parfums de la rue. Le retour à la prison n’en est que plus dur…
Quand tout est possible
Christine Chevarie
Un portrait sensible de Brianna Clark, une gymnaste de haut niveau de 13 ans, déjà considérée comme un espoir olympique. Une vie conduite par le rêve, la détermination et les épreuves.
Que les choses changent
Martine Asselin
Voulant se rappeler un peu de sa vie «avant-bébés», la réalisatrice fait un voyage en Chine. Mais au lieu d’apprécier pleinement l’expérience, elle se rend compte à quel point elle a changé.
Quels enfants laisserons-nous à la planète?
Anne Barth
La question «Quels enfants laisserons-nous à la planète?» est au cœur de l’enseignement d’Isabelle Peloux, institutrice de l’école du Colibri, une école primaire de la Drôme en France. En immersion pendant un an, la réalisatrice a capté de façon sensible les interactions entre Isabelle, les enseignants stagiaires et les enfants. Éducation à la paix, débat philosophique, écologie relationnelle et environnementale sont parmi les sujets du film qui captive petits et grands ! Ce film nous renvoie à l’enjeu même de l’éducation, notre éducation et celle des générations futures… Une éducation centrée sur la nécessité d’apprendre à faire ensemble, sur le besoin d’éduquer pour élever les consciences.
Qui va chercher Gisèle à 3h45?
Sylvie Groulx
Pendant qu’on s’interroge sur les principales causes de la dénatalité, des hommes et des femmes tentent quotidiennement de concilier travail et famille. Non, le désir d’avoir un enfant n’est pas disparu. Ce sont les conditions de vie qui sont devenues absurdes. Et les conflits d’horaire aussi difficiles à résoudre qu’un problème d’algèbre. «Yves a la garde des enfants. Ce soir il finit de travailler à six heures. Sarah est à la garderie. Giselle à l’école. Il n’y a pas d’autobus scolaire. Alors, qui va chercher Giselle à 3h45?
Rappelle-toi
Mireille Dansereau
Une femme d’une quarantaine d’années, actrice et chanteuse dont la vie matérielle est confortable et la carrière réussie. On la sent pourtant tendue, désemparée, obsédée par le suicide d’une amie; elle chante une chanson sur elle, sa photo est glissée sur le miroir de sa loge à côté d’une grande affiche de Marilyn Monroe (Film Canadiana).
REI
Gina Haraszti
REI raconte l’histoire d’une enfermée, une jeune femme déprimée qui ne peut se résoudre à quitter son appartement. Elle perd progressivement le contact non seulement avec le monde extérieur, mais avec la réalité elle-même. Le talent à venir Amélie Robitaille donne une performance époustouflante en tant que jeune recluse. Quand quelqu’un que vous aimez vraiment meurt, vous mourez aussi d’une certaine manière, pas littéralement, mais spirituellement. Le personnage principal est tellement dépendant de ses parents, qu’elle ne peut pas continuer sa vie après leur mort. Elle s’enferme dans cette bulle de mémoire, la maison, où elle peut prétendre que ses parents pourraient rentrer à la maison d’une minute à l’autre. Elle ne touche jamais aux affaires de ses parents, attendant leur retour. Ne pouvant continuer sa propre vie, elle en entame une virtuelle. Elle regarde des films et joue tout le temps à des jeux pour éviter d’être seule avec ses pensées. Elle essaie d’oublier toute son existence pour se débarrasser de la douleur, effondrant son identité dans son monde intérieur.
RESTE
Ginger Le Pêcheur
Par une matinée d’été, l’ennui vient se mêler à la lourdeur d’une soirée ayant dégénéré la veille pour Chichou, 6 ans. Dans les vestiges de la violence de cet appartement, RESTE vient mettre en lumière avec candeur de quoi peut être parsemé le quotidien d’une enfant.
Reviens-tu ce soir?
Geneviève Albert
Suzanne approche la cinquantaine. Elle vit seule avec sa fille de vingt ans, Raphaëlle. Désespérant de retrouver l’amour, Suzanne résolut de se faire refaire les seins. Raphaëlle s’inquiète de la décision de sa mère, alors que Suzanne est préoccupée par la vie amoureuse de sa fille.
Richard Cardinal: A Cry From A Diary Of A Métis Child
Alanis Obomsawin
Richard Cardinal s’est suicidé à l’âge de 17 ans, après avoir passé la plus grande partie de sa vie dans de nombreux foyers d’accueil et refuges un peu partout en Alberta. Dans ce court documentaire, la réalisatrice abénaquise Alanis Obomsawin tisse, à partir d’extraits du journal intime du jeune homme, un puissant hommage à sa courte vie. Sorti en 1984 – des décennies avant la Commission de vérité et de réconciliation –, le film a révélé la négligence systémique et les mauvais traitements dont les enfants autochtones sont victimes dans le système canadien de protection de l’enfance. Lauréat du prix du meilleur documentaire de l’American Indian Film Festival en 1986, le film a été projeté au Museum of Modern Art de New York en 2008 dans le cadre d’une rétrospective consacrée à Alanis Obomsawin et continue d’être diffusé dans le monde entier.
Rupture en trois corps
Laetitia Demessence
Perdue dans sa solitude après une rupture, Alice s’enfuit dans des rêveries.
Sans voix sans visage
Lise Bonenfant
Documentaire onirique sur la violence des femmes. La violence au féminin, un sujet tabou, honteux, pourtant réel et de plus en plus fréquent. La nier équivaut à refuser de voir la détresse de celles qui demeurent prisonnières de leur comportement violent. C’est aussi refuser de leur donner une lueur d’espoir, une éclaircie. Sans voix sans visage aborde ce sujet délicat avec des femmes qui ont subi puis exercé la violence, pour finalement la surmonter.
Sarah préfère la course
Chloé Robichaud
La vie de Sarah bascule lorsqu’on lui propose d’intégrer le meilleur club d’athlétisme de la province, à Montréal. La jeune fille vit avec sa mère près de Québec et manque de moyens financiers pour déménager. Afin de toucher une bourse du gouvernement, elle se marie avec son ami Antoine.
Sashinka
Kristina Wagenbauer
Quand Sasha, une jeune musicienne, voit sa mère débarquer sans prévenir la veille de son premier concert, elle ne cache pas son exaspération. Elle n’a pas de place dans sa vie pour cette immigrée russe fantasque et imprévisible. Sasha va devoir passer 24 heures avec sa mère durant lesquelles elle ne pourra pas éviter de voir qui elle est vraiment.