Autres films sur ce thème
Mon coeur est témoin
Louise Carré
Partie à la recherche de la réelle signification de l’Islam, une cinéaste québécoise découvre sur sa route des femmes de l’Afrique noire, du Maghreb, du Moyen-Orient, qui lui parlent de leur vécu, de leurs luttes et de leurs rêves. En contrepoint, des hommes colorent cette fresque de leurs propres questionnements et réflexions. À l’arrière plan, l’écho des médias et des lettres d’une amie algérienne confirme que la violence continue ses ravages.
Motel Paradis
Sophie Deraspe
Suite à une expérience de mort imminente, Jen Paradis a la certitude que sa soeur de 14 ans ne s’est pas suicidée. Déterminée à faire la lumière sur sa disparition, elle ramène dans son village isolé l’enquêteur chargé de l’affaire trois ans plus tôt, maintenant à la retraite. Ensemble ils mèneront leur enquête.
Mourir à tue-tête
Anne Claire Poirier
Mourir à tue-tête s’attaque à un sujet que les mentalités collectives s’acharnent à considérer comme tabou : le viol de la femme, de l’individuel (le cas de Suzanne) au rituel (la clitoridectomie), en passant par celui de masse (les Vietnamiennes). Le film va cependant plus loin en forçant le spectateur à se poser les questions fondamentales. Pourquoi le viol existe-t-il? Est-ce le sort naturel des femmes d’être violées? Qu’est-ce que le viol abîme chez la femme? Et où se situe la justice des hommes?
Muriel’s Message
Mira Burt-Wintonick
Une boîte de vieilles cassettes audio déterrées de la cave redonne vie aux souvenirs de Muriel.
Musically Medicated
Gabriele Kislat
Depuis l’âge de six ans, Robbie a été entraîné par la musique. Après la mort de sa mère, il a vécu et respiré la musique. Tout lui est arraché quand il est diagnostiqué avec la maladie de Parkinson à 28 ans. Ses problèmes deviennent hors de contrôle alors qu’il se démène pour trouver un nouveau sens de la normale. Isolé par son état et accro à ses médicaments, Robbie est seul dans sa lutte contre la pauvreté, les pilules et le Parkinson.
Nazdik be Marg (Near to Death)
Leila Khalilzadeh
Il existe des témoignages de personnes qui meurent à la suite d’accidents, commotion cérébrale, crise cardiaque, etc., et qui reviennent à la vie après un certain temps. Ce phénomène s’appelle Expérience de mort imminente. Ce documentaire nous fait découvrir par l’animation, les paroles de huit femmes et hommes qui ont vécu une NDE et leurs observations d’un monde spirituel.
Nelly
Anne Émond
Un film librement inspiré de la vie et de l’œuvre de Nelly Arcan. Le portrait d’une femme fragmentée, perdue entre ses identités irréconciliables d’écrivain, d’amoureuse, de putain et de star. Plusieurs femmes en une seule, naviguant entre grandes exaltations et grands désenchantements. Un film à l’image d’une vie violente et d’une œuvre radicale; un hommage à une écriture dense, glaçante et nécessaire.
Nés de sperme inconnu
Marie-Hélène Grenier
Quand on a vu naître les premiers enfants issus de la procréation assistée, on se doutait bien qu’une fois grands, ils poseraient des questions. Nous y sommes! Il y aurait environ 8000 jeunes au Québec nés d’un don de sperme. Et plusieurs d’entre eux ressentent un profond désir de savoir qui est l’homme à l’origine de leur vie. Nous vous proposons de suivre l’étonnante histoire d’Andréane, 31 ans et de Mark, 25 ans. Nous plongerons au coeur de leur questionnement identitaire et partagerons leur quête pour connaître le premier chapitre de l’histoire de leur vie.
No Crying at the Dinner Table
Carol Nguyen
Une collection de secrets de famille, de confessions et de confrontations. La réalisatrice Carol Nguyen interroge sa propre famille pour dresser un portrait émotionnellement complexe et méticuleusement composé des traumatismes, chagrins et secrets intergénérationnels dans ce documentaire cathartique sur les non-dits.
No-Vacancy
Gaëlle D’Ynglemare
Un couple en pleine crise décide de partir en week-end d’amoureux pour raviver la flamme. Malheureusement, la réservation de l’hôtel n’a pas été enregistrée et le couple se voit obligé d’errer dans des établissement affichant tous “complet”.
Non merci, j’ai trop de talent
Raymonde Létourneau
Documentaire sur des jeunes décidés à se faire confiance, à faire confiance à leur imagination, à leur créativité afin de prendre leur place dans le monde difficile du travail et de l’emploi.
Notes sur la mémoire et l’oubli
Amélie Hardy
Capturer, documenter, enregistrer, partager, recommencer.C’est ainsi que nous nous rendons plus inoubliables que jamais en archivant chaque parcelle de notre quotidien. Et si nous avions perdu quelque chose en cours de route?
Nous sommes plusieur boucoup de monde
Manon Barbeau
Nous sommes plusieur boucoup de monde, un film témoin de la vie, des joies, des difficultés des personnes atteintes de troubles mentaux. Un témoignage émouvant de personnes vivant une vie parallèle à celle constituée par une société éprise de normalité. Un document qui, pour la première fois, laisse parler des gens qui en ont si peu eu l’occasion. À l’école pour certains, à l’atelier protégé pour d’autres, ils nous initient à leur vie quotidienne et nous font part de leurs aspirations.
Nuits
Diane Poitras
Une traversée de la nuit depuis le crépuscule jusqu’à l’aube à la rencontre de divers noctambules. Comme autant de nuits parallèles réunies en une seule, le temps d’un film. Immobiles ou exubérantes, les nuits de l’intériorité, de la vulnérabilité et de la violence; les nuits de l’amour, de l’ivresse et du désespoir se côtoient. Ce parcours est sinueux. Il se propose d’arpenter divers paysages et états nocturnes, faisant surgir des images et des émotions ancrées dans nos mémoires individuelles et collectives.
O comme obsession
Mireille Dansereau
Un court-métrage tiré d’une nouvelle de Guy de Maupassant, La chevelure. L’obsession d’un homme qui découvre dans le tiroir secret d’un meuble ancien une merveilleuse natte de cheveux. Sa vie en devient complètement transformée: curiosité, fantasme, obsession. Des mots, des gestes et des comportements évoquent comment il vit cette obsession et comment le désir devient bientôt sa propre prison.
On joue ou on joue pas?
Stella Goulet
Un petit garçon et son père changent de rôles, l’espace d’une soirée.
On me prend pour une chinoise
Nicole Giguère
La première vague de fillettes chinoises adoptées au Québec depuis les années 1990 est arrivée à l’adolescence. La caméra de Nicole Giguère s’est posée sur cinq d’entre elles et les a accompagnées tout au long de cet intense parcours vers l’âge adulte. Dans cette période de recherche d’identité, comment ces jeunes Québécoises vivent-elle leur différence? Un voyage intime et touchant aux pays d’Alice, Léa, Julia, Anne et Flavie.
On ne mourra pas d’en parler
Violette Daneau
Ce documentaire suit la quête de la réalisatrice. Entrevues, tableaux symboliques, ce road movie intérieur contribue à offrir une multiplicité de points d’ancrage pour que chacun puisse y trouver une résonnance, sa propre piste de réflexion sur la mort. En voulant faire un film sur la mort, Violette Daneau a fait un film sur la vie. Et si regarder la mort en face nous propulsait au cœur de notre vie.
One Divided by Two: Kids and Divorce
Joyce Borenstein
Danny’s parents’ divorce sparked nightmares of being abandoned by his mom. Adrianne was relieved because her parents stopped fighting. Lauren felt guilty, thinking she may have caused her parents’ separation. Jeffrey wished his parents could get back together. Annie was angry that her step-dad imposed so many household rules. One Divided By Two focuses on 13 young people (aged 8 to 18) whose parents have divorced. The video brings an original approach to the subject: animation takes over where live footage stops, moving beyond it – describing the heightened feelings, hopes and memories.
Oppression – Les phobies
Lucie Lachapelle
Épisode de la série documentaire Oppression. Pour certains, il s’agit des serpents, des ascenseurs ou de la foudre. Pour d’autres, ce sont les regards, les réactions ou le jugement des autres qui posent problème. Les phobies prennent plusieurs formes mais elles affectent toutes profondément les personnes qui en souffrent.
Oppression: L’autisme
Lucie Lachapelle
Épisode de la série documentaire Oppression. L’autisme ne découle pas d’une négligence affective parentale comme on l’a longtemps soutenu. Plutôt que d’être blâmés, les parents ont besoin d’être appuyés pour traverser cette dure épreuve.
Oppression: Le stress post-traumatique
Lucie Lachapelle
Épisode de la série documentaire Oppression. Le stress post-traumatique ne touche pas seulement les soldats témoins des atrocités de la guerre. Ce mal, parfois difficile à diagnostiquer, peut frapper toute personne qui a vécu un événement intense et douloureux. Quand le traumatisme a été causé par une autre personne, les répercussions psychologiques sont toujours plus grandes. C’est alors la confiance en l’être humain qui est profondément atteinte.
Orison
Gina Haraszti
Méditation en noir et blanc sur la tension entre la connaissance scientifique et la croyance religieuse. Un jeune scientifique, homme de raison, recherche ses sentiments d’enfance, sa capacité de croire oubliée, lorsque son père rabbin décède. C’est un film mélancolique qui capture une sorte de poésie éphémère et intangible sur la façon dont nous disparaissons de ce monde Le film explore la tension entourant les correspondances entre la croyance religieuse et la connaissance scientifique en se concentrant sur les souvenirs de la perte et ses effets émotionnels. Il est visuellement influencé par le concept de wabi-sabi, une philosophie japonaise qui trouve son origine dans la cérémonie japonaise du thé et ses outils. Basé sur des notions bouddhistes, il n’y a pas de mauvais ou de bon, de beau ou de laid, ils n’existent que dans nos idées préconçues. Rien n’est éternel et tout est en train d’apparaître ou de disparaître. Les images capturent des objets imparfaits et des moments éphémères, elles attirent notre attention sur une mouche morte prise dans une toile d’araignée comme une façon d’embrasser notre propre mortalité…