Autres films sur ce thème
L’Homme trop pressé prend son thé à la fourchette
Sylvie Groulx
Esclave de la vitesse absolue, l’homme pressé «zappe» sa vie. À l’utopie de la civilisation des loisirs semble avoir succédé le temps de la performance et du tout-communication. Mais au-delà du constat alarmiste, la réconciliation avec soi et un temps plus personnel reste néanmoins envisageable. Documentaire et fiction, le film s’attache au parcours de plusieurs individus pris dans la tourmente du monde moderne.
L’impossible été de Jules
Marie-Julie Dallaire
Tourné à Montréal sur une période de quatre mois (de mai à septembre 2020), L’impossible été de Jules suit l’évolution de la relation de la réalisatrice et de son fils de 19 ans, à travers une quinzaine de discussions redondantes sur l’importance — ou l’impossibilité, selon le point de vue — de suivre les consignes sanitaires imposées par la pandémie. Ce film fait partie de la collection La courbe : des histoires de distanciation sociale qui nous rapprochent. Cliquez ici pour en voir plus.
L’Absent
Céline Baril
Paul Kadar, architecte et musicien, de passage à Budapest, fut pris d’un grand vertige en contemplant le Danube et s’y jeta. Ce film est le journal d’un bonheur partagé entre Paul, sa femme Françoise et Roland, leur jeune fils adoptif. C’est aussi l’histoire de Roland, plusieurs années plus tard, parcourant le monde pour épuiser ses souvenirs et tenter de compléter une partition de Paul, à demi-effacée, retrouvée sur lui après sa mort.
L’Amour en pen
Manon Barbeau
Dans l’univers de la prison, L’Amour en pen donne la parole à des hommes qui, outre le fait d’avoir braqué, séquestré ou tué, partagent un point commun: une grande histoire d’amour.
La Bête de foire
Isabelle Hayeur
Irène vit dans sa cage, Grégoire habite l’appartement. Les barreaux de fer constituent la condition de leur amour et sa limite. Grégoire est le sosie de Tania, femme décédée de son patron russe lors du siège de la ville rouge. Irène, hantée par Tania, saura-t-elle contrer la reproduction d’événements tragiques?
La bombe au chocolat
Sylvie Rosenthal
Une chef cuisinière renommée souffre de boulimie d’information. Lors d’un lancement de livre, elle rencontre l’auteur, un ex-boulimique d’information. Ce tête-à-tête sera révélateur pour la chef qui découvrira sa vraie nature.
La classe de madame Lise
Sylvie Groulx
Ils s’appellent Rafik, Solace, Rahat, Jessica et Adonay. Ils ont six ans, ils habitent Parc Extension, un quartier multi-ethnique au cœur de Montréal. Ce sont les élèves de Madame Lise. Pendant toute une année scolaire, la réalisatrice Sylvie Groulx dresse le portrait de cette classe de première année, avec en son cœur la maîtresse, qui se trouve être aussi interprète, intervenante sociale, marraine et agent de liaison auprès des parents et de la communauté.
La Demoiselle sauvage
Léa Pool
Un ingénieur vivant près d’un immense barrage dans les montagnes sauve du suicide une jeune fugitive recherchée par la police. Blessée, traquée, la jeune femme tombe d’épuisement au pied du barrage. L’homme la recueille, la soigne et découvre alors son terrible secret. Son amour vaincra-t-il sa peur? L’été tire à sa fin. L’ingénieur doit partir. Qu’adviendra-t-il de la “demoiselle sauvage”?
La grande amoureuse
Martine Asselin
Pourquoi serait-il mieux d’aimer une seule personne que plusieurs? C’est la question que pose Françoise Simpère, auteure et journaliste française. Mariée depuis plus de 30 ans, mère de deux enfants, elle a décidé qu’il était possible d’aimer au pluriel. Le film nous mène au fil de ses réflexions sur l’amour, la vie, et la beauté des rencontres. Résolument hors normes, «mais tout à fait normale», Françoise partage sa vie et fait réfléchir.
La mémoire tranquille
Naomie Décarie-Daigneault
Une meute d’enfants jouent dans une rue tranquille d’un quartier résidentiel bordé par une voie ferrée. Nous sommes à Cartierville, dans les années 60, en pleine Révolution tranquille. Mon père et ses frères et soeurs mènent la vie typique de la petite-bourgeoise canadienne-française qui émerge dans ces années-là: les étés au bord de la mer, les cigarettes fumées en cachette, la découverte du rock and roll, la crise d’Octobre… Au travers des événements phares qui jalonnent l’histoire du Québec se déroule une autre histoire, plus petite cette fois, celle de la famille et de ses drames ordinaires. Composé d’images d’archives et d’entretiens menés auprès des membres de ma famille paternelle, La Mémoire tranquille tente de démêler l’histoire familiale afin d’en déceler les traces agissantes en soi. Il s’agit d’un témoignage sur l’importance de la parole et de la mémoire pour se libérer de souffrances héritées des ancêtres.
La nuit du 4 au 5
Rachel Graton
Une femme a été agressée. Elle a crié, réveillant ses voisins et mettant en fuite son agresseur. Cherchant à reconstruire la chronologie des évènements, elle doit naviguer entre souvenirs fuyants et amnésie momentanée.
La peau et les os
Johanne Prégent
La peau et les os nous introduit en douceur dans le monde de l’anorexie et de la boulimie. Les héroïnes de ce film ont en commun leur jeunesse et leur charme… Ainsi qu’une terrible tendance à vouloir disparaître. Pourquoi?
La Pirouette
Tali
Si l’on est ce que l’on mange, l’homme traverse une crise d’identité. Car, de la ferme à l’assiette, notre bonne chère emprunte un étrange parcours. Une vieille dame entretient une relation simple avec ses animaux. Elle les aime, elle les tue, elle les mange. Mais en ville, son animal devient objet de spectacle. Les bourgeois, d’abord fascinés, seront répugnés par l’intimité qui lie cette vieille fermière à leur nourriture. Film sans paroles.
La première nuit
Lisa Sfriso
Dans la chambre d’un bourreau, une jeune femme raconte des histoires pour sauver sa peau.
La Revanche des sorcières
Ève Lamont
Deux sorcières modernes, l’une de 25, l’autre de 50 ans, vivent des expériences de prise de pouvoir sur le corps et l’esprit. Leur vision de l’autonomie fait d’elles des hérétiques, tout comme le groupe de performeuses les Nitroglycérines qui signe la musique de ce docu vidéo-clip.
La table
Izabel Grondin
Un homme se présente au domicile d’un potentiel employeur pour répondre à une offre d’emploi. Ce qu’il ignore c’est que le job commence dès qu’il entre dans la maison…
La tache
Émilie Baillargeon
Un femme est prête à tout pour faire disparaître une mystérieuse tache de sang sur le tapis de son salon.
La traversée
Ève Saint-Louis
Après un an d’absence, Chantale, qui étudie désormais à Paris, décide de rentrer à Québec, chez sa mère, pour y passer les fêtes de fin d’année. Contre toute attente, son père, avec qui elle a une relation tumultueuse, propose de venir la chercher à l’aéroport de Montréal pour qu’ils fassent le chemin ensemble. Hésitant à le revoir, elle accepte tout de même sa proposition.
La traversée du salon
Geneviève Albert
Après un séjour dans un centre d’aide pour alcooliques, Céline tente de réinventer sa vie.
La vallée des larmes
Maryanne Zéhil
Marie (Nathalie Coupal), une éditrice montréalaise spécialisée dans les témoignages de survivants de conflits internationaux, reçoit de manière anonyme le récit distillé d’Ali, un jeune Palestinien qui a grandi dans un camp de réfugiés au Liban. Bouleversée par la mission qui lui est assignée, Marie commence un voyage dans le passé. Et c’est au Liban, dans un petit village, au coeur d’une culture sanguinaire dont Marie ignore les enjeux sournois, que se trouve, au bout de son périple, la clef de toutes les énigmes.
La vie heureuse
Amélie Hardy
En cette époque d’angoisse et d’agitation, ce film explore les exutoires inusités dans lesquels s’apaisent les tourments du corps et de l’esprit. Dans un voyage méditatif au cœur de ces lieux analgésiques, cet essai documentaire dresse le portrait d’une société en quête de sens et de réconfort.
La vie nous arrive
Yanie Dupont-Hébert
Catherine Genest
Lisa Sfriso
La vie nous arrive est une série documentaire humaniste qui nous fait découvrir des gens comme vous et moi, de partout au Québec et de tous les âges qui vivent un événement important pour eux.