Autres films sur ce thème
Jennifer en 3 temps
Martine Asselin
Au début de l’histoire, Jennifer a 48 ans. Elle arrive de Guelph, en Ontario. Des problèmes familiaux l’ont forcée à quitter son foyer. Propriétaire de nombreux biens immobiliers, elle devient du jour au lendemain sans-abri. Elle habite un vieil autobus sur l’Île d’Orléans. Au fil du temps, pinceaux à la main et armée de sagesse, elle poursuit son parcours surprenant. Trois moments dans l’histoire d’une femme qui a su ne pas se laisser chavirer par les remous de la vie.
Jo
Carmen Rachiteanu
Jo est concierge dans une école le soir. Comme bien des gens du métier, son histoire passe inaperçue. Femme de convictions, elle assume ses « bibittes » du passé pour les deux femmes les plus importantes de sa vie : sa fille Karine et… Diane Dufresne.
Jour de congé
Carole Laganière
À SOS J’écoute, on sait comment faire face aux maris qui disparaissent et aux nourrissons qui s’étouffent. Mais lorsqu’il s’agit de candidats au suicide, l’intervention est nettement plus délicate. Particulièrement lorsqu’on est une demoiselle jeune et naïve qui en est à sa première nuit de bénévolat. Et que l’interlocuteur, désespéré, annihile votre espoir de le sauver et raccroche en ne laissant qu’un adresse de snack-bar.
Joutel
Alexa-Jeanne Dubé
Après la découverte d’un raton laveur mort sur son terrain, Gérard se trouve étrangement bouleversé et confronté à sa propre disparition. Sa femme et lui décident d’aller enterrer l’animal à Joutel, ville fantôme.
Juanicas
Karina Garcia Casanova
Juanicas est le portrait intime d’une famille immigrante mexicaine touchée par la maladie mentale. Au travers de dix ans de tournage, la cinéaste Karina Garcia Casanova documente sa relation complexe avec sa mère et son frère, tous deux souffrant du trouble bipolaire.
Judith Hôtel
Charlotte Le Bon
Dormir pour toujours, c’est le rêve de Rémi. Insomniaque depuis huit ans, la vie est devenue pour lui un calvaire. En réservant une chambre au Judith Hôtel, un établissement très prisé, il s’offre la possibilité d’un nouveau départ. Dans les couloirs et la salle à manger, Rémi fait la connaissance d’autres clients en quête de réponses et de liberté. En chambre 212, Rémi changera-t-il d’idée sur sa condition?
Julia Julep
Alana Cymerman
Julia, 5 ans, s’habille pour aller enterrer sa mère. Elle regarde le cercueil s’enfoncer dans la terre avec son jeune oncle Jack, 25 ans, devenu son nouveau gardien. Ensemble et séparément, ils tenteront de faire leur deuil.
Jusqu’à ce que tu meures
Florence Lafond
Au petit matin, Xavier rentre pour retrouver sa blonde Léa dans leur lit. C’est la première fois qu’il découche depuis qu’ils ont décidé d’être en couple ouvert. S’ils espèrent fort aider ainsi leur couple, ils le poussent peut-être plutôt à sa fin…
Juste pour me calmer
Helen Doyle
Nicole Giguère
Sous l’oil bienveillant de la médecine, les femmes consomment la majorité des psychotropes prescrits, drogues socialement acceptées.
Ka Nakatakantau (Ceux qui restent)
Johanne Fournier
Portraits d’endeuillés par suicide chez les Innus.
Kaspar
Diane Obomsawin
Ce film s’inspire de l’histoire de Kaspar Hauser, célèbre orphelin du 19e siècle. Isolé dans une cave depuis toujours, Kaspar ignore tout de la vie. Lorsque « l’homme en noir » vient le chercher, c’est tout un monde qui s’offre subitement à lui pour la première fois. Une fable impressionniste et poétique sur la découverte d’un univers aussi magnifique que terrifiant.
L’âge de la performance
Carole Poliquin
Qu’y a-t-il de commun entre un cadre de banque suisse, une fillette américaine inscrite au Better Baby Institute, un coureur cycliste et une vache laitière primée? La performance. Nous vivons à l’âge de la performance: il faut faire toujours plus, commencer toujours plus jeune, aller toujours plus vite, même si ce doit être vers sa tombe… Tourné au Québec, aux États-Unis, en Europe et au Japon, L’âge de la performance est une réflexion grinçante sur la condition humaine dans une société qui a érigé en dogme la productivité et la compétitivité.
L’âge des vanités
Caroline Mailloux
Un youtuber engagé cherche à être plus populaire que son chat. Mais le succès n’est pas au rendez-vous… jusqu’à ce qu’il fasse une découverte inattendue… Est-ce que le monde est prêt?
L’arbre de l’enfance
Anne Barth
Porté par les témoignages de Juliette, filmée de ses 10 à 17 ans, de Béatrice et de Daniel, le film interroge les conséquences de l’éducation reçue dans l’enfance sur la qualité des relations que nous aurons adulte. Avec la participation de Catherine Gueguen, il est un appel vibrant au soin à accorder aux premières années de la vie. Le film est une invitation à repenser la relation à soi, aux autres et à la Nature.
L’arrache-coeur
Mireille Dansereau
Céline, issue d’un milieu bourgeois, est une jeune femme inquiète. Ni son mariage avec Michel, ni la naissance de leur fils Samuel n’ont réussi à lui apporter un sentiment de sécurité. C’est surtout avec sa mère qu’elle vit une relation intense, faite d’amour, de jalousie et d’émotions refoulées.
L’autre côté de novembre
Maryanne Zéhil
Léa est une neurochirurgienne célibataire qui réside au Québec. Layla est une couturière et mère de famille qui habite un village éloigné au Liban. Des troubles de mémoire les obligent à se remettre en question. Elles sont attirées par le passé, revenant à ces choix de vie qui nous marquent à jamais. Et si l’une de ces femmes n’avait pas quitté son pays d’origine pour immigrer au Canada? Et si Léa et Layla n’étaient qu’une seule et même personne? En essayant d’y voir plus clair, Léa et Layla remontent le fil des événements jusqu’à une amie d’enfance qui a disparu sans laisser de trace.
L’heure bleue
Sara Bourdeau
À travers un plan séquence chorégraphié, les corps se touchent et se rejettent. Comme si on observait un tableau, on assiste à la violente rupture d’un couple déchiré.
L’Homme trop pressé prend son thé à la fourchette
Sylvie Groulx
Esclave de la vitesse absolue, l’homme pressé «zappe» sa vie. À l’utopie de la civilisation des loisirs semble avoir succédé le temps de la performance et du tout-communication. Mais au-delà du constat alarmiste, la réconciliation avec soi et un temps plus personnel reste néanmoins envisageable. Documentaire et fiction, le film s’attache au parcours de plusieurs individus pris dans la tourmente du monde moderne.
L’impossible été de Jules
Marie-Julie Dallaire
Tourné à Montréal sur une période de quatre mois (de mai à septembre 2020), L’impossible été de Jules suit l’évolution de la relation de la réalisatrice et de son fils de 19 ans, à travers une quinzaine de discussions redondantes sur l’importance — ou l’impossibilité, selon le point de vue — de suivre les consignes sanitaires imposées par la pandémie. Ce film fait partie de la collection La courbe : des histoires de distanciation sociale qui nous rapprochent. Cliquez ici pour en voir plus.
L’Absent
Céline Baril
Paul Kadar, architecte et musicien, de passage à Budapest, fut pris d’un grand vertige en contemplant le Danube et s’y jeta. Ce film est le journal d’un bonheur partagé entre Paul, sa femme Françoise et Roland, leur jeune fils adoptif. C’est aussi l’histoire de Roland, plusieurs années plus tard, parcourant le monde pour épuiser ses souvenirs et tenter de compléter une partition de Paul, à demi-effacée, retrouvée sur lui après sa mort.
L’âme coincée entre deux morceaux de tôle
Laurence Turcotte-Fraser
Une femme seule dans une chambre, devant son miroir et sa vanité. Enfermée dans son propre monde d’images, elle n’entend pas la personne réelle qui s’approche d’elle.
L’Amour en pen
Manon Barbeau
Dans l’univers de la prison, L’Amour en pen donne la parole à des hommes qui, outre le fait d’avoir braqué, séquestré ou tué, partagent un point commun: une grande histoire d’amour.
La Bête de foire
Isabelle Hayeur
Irène vit dans sa cage, Grégoire habite l’appartement. Les barreaux de fer constituent la condition de leur amour et sa limite. Grégoire est le sosie de Tania, femme décédée de son patron russe lors du siège de la ville rouge. Irène, hantée par Tania, saura-t-elle contrer la reproduction d’événements tragiques?
