Autres films sur ce thème
Un monde sans pitié
Marie-Julie Dallaire
Qu’on parle de mondialisation, de crise économique ou de virage technologique, une chose est certaine : le monde du travail change et nous en subissons les durs contrecoups. La minisérie documentaire Un Monde sans pitié propose une réflexion audacieuse et originale sur les nouveaux enjeux du monde du travail. En compagnie du comédien et humoriste Pierre Légaré, Un Monde sans pitié donne la parole à plusieurs témoins et experts du monde du travail et les questionne sur la place du travail dans nos vies, le sens du travail et l’avenir du travail.
Un peu comme Simone
Sarah Pellerin
“Un peu comme Simone” c’est l’histoire d’une jeune femme de 20 ans, en crise existentielle qui se questionne sur le monde et les gens qui l’entourent. Pendant une journée à l’Université, elle croise quelques personnes avec qui elle partage de courts moments. Ces moments lui confirment un peu plus à chaque fois son sentiment de solitude
Un trou dans la poitrine
Alexandra Myotte
Dans une banlieue défavorisée, Zoé et son petit frère Théo sont livrés à eux-mêmes. À l’aube de l’adolescence, Zoé est une boule de colère à fleur de peau, hantée par une terreur intime. Théo, encore puéril, fuit la réalité dans un imaginaire fantastique. Le temps d’une journée d’été caniculaire, les deux enfants vont devoir crever l’abcès de leur relation pour ne pas se perdre l’un l’autre.
Un X sur le coeur
Stella Goulet
Une adolescente aux prises avec des idées suicidaires est aidée par ses compagnons de classe.
Une courte histoire de la folie
Isabelle Hayeur
Les tableaux d’Une courte histoire de la folie nous emmènent à travers l’histoire des traitements de la maladie mentale au Québec de la fin du 19e siècle à aujourd’hui par le biais de la danse contemporaine.
Une forteresse
Miryam Charles
Après la mort de leur fille adoptive, un couple se rend en Haïti afin de retrouver les membres de sa famille. Sur place, ils font la connaissance d’un spécialiste de l’ADN qui possèderait le pouvoir de résurrection.
Une manière de vivre
Micheline Lanctôt
Colette perd son mari dans des circonstances tragiques et se reproche de ne pas avoir été à ses côtés. Sa fille Gabrielle, boulimique, travaille comme escorte de luxe et mène une existence houleuse et sans objet. Joseph, spécialiste de Spinoza, enseigne la philosophie dans une université de Belgique et vient à Montréal participer à une rencontre de philosophes. Ces trois personnages vont entrer en collision et leurs vies en seront changées à jamais.
UWD – Until We Die
Brigitte Poupart
Myriam Verreault
Chassé-croisé poétique dans un monde fichu où chacun survit seul au désarroi collectif. Les corps en mouvement, la danse et les prouesses physiques se substituent à la parole et dévoilent des personnages meurtris, hantés par un passé plus doux que ce monde effrité. Ce court métrage fait partie du projet transdisciplinaire Until We Die de Brigitte Poupart, produit par Transthéâtre.
Virgin Assassins
Ayana O’Shun
Dans une petite chambre louée, Lee et Karen se préparent à un meurtre qu’ils ont planifié toute leur vie. Soudain, le matin du jour fatidique, l’une d’elles change d’avis. Cette décision va conduire les deux personnages féminins à entrer dans un jeu d’esprit dangereux que seul l’un d’entre eux peut gagner. Sentez le tonnerre sous leur peau. Voyez Lee et Karen s’engager dans une course contre la mort.
Vivre avec l’écoanxiété
Lysandre Leduc-Boudreau
Quand on pense au réchauffement climatique, on ne fait pas forcément le lien avec la santé mentale. Pourtant, les chercheurs rapportent que les changements climatiques entraînent chez un nombre grandissant de personnes une profonde tristesse et un sentiment comparable au deuil. On donne la parole à ceux qui vivent avec cette anxiété face au sort de la planète, appelée écoanxiété.
Vivre en funambule
Vanessa Boisset
Animée par Florence K, la série Vivre en funambule présente des parcours de personnes vivant ou ayant vécu avec un trouble de santé mentale. Chacun des épisodes permet de prendre le pouls de la recherche et de l’innovation en santé mentale, et d’inspirer le public par différents exemples de personnes qui ont triomphé de la maladie, ou du moins appris à composer avec leur condition. Cette série a bénéficié du soutien financier du Fonds des médias du Canada et de la collaboration de l’Ordre des psychologues du Québec.
Vole, vole tristesse
Miryam Charles
À la suite d’une explosion nucléaire qui transforme la voix de tous les habitants d’une île, une journaliste finlandaise se rend sur place afin d’y retrouver un ermite aux pouvoirs mystérieux.
Vous n’êtes pas seuls
Marie-Hélène Viens
Léo (Pier-Luc Funk), un livreur de pizza solitaire et anxieux, tombe sur John (François Papineau), un mystérieux chauffeur de taxi à la recherche d’âmes esseulées. Cette rencontre insolite plonge le jeune homme dans un délire vertigineux, bouleversant l’éclosion de sa romance avec Rita (Marianne Fortier). Alors que l’automne tire à sa fin et que les jours raccourcissent, le froid s’installe… Par chance, les premières flammes de l’amour réchauffent le cœur de Léo. Mais, attention: le feu, c’est dangereux.
Waiting Is Irrelevant When Time Is Non-Linear
Gina Haraszti
Le temps a joué un rôle intrigant dans l’existence de ce film, au-delà de son sujet et de son titre. En sommeil depuis 6 ans sur un disque dur oublié, même la réalisatrice Gina Hara ne se souvenait pas de son existence. Peut-être un projet scolaire, peut-être un test de caméra ? Waiting Is Irrelevant When Time Is Non-Linear (Attendre n’est pas pertinent lorsque le temps n’est pas linéaire) s’inscrit dans la lignée des expériences de Hara visant à explorer les limites du film en tant que médium. Dans ce projet, Hara aborde les questions de la narration linéaire et du seuil entre le film et le cinéaste. Sans générique de fin, le film semble presque se poursuivre au-delà de sa durée limitée.
Wanker
Brenda Keesal
Un jeune homme isolé est jeté dans le monde réel par ses parents ultra-riches après avoir été surpris en train de se masturber dans le placard. Une Alice au pays des merveilles tordue, Peter cherche désespérément un remède à la branlette compulsive, pour retourner dans le giron de sa famille dysfonctionnelle. Il se lance dans une frénésie de thérapie, de la psychiatrie au sexe, et ne peut pas faire un pas sans que quelqu’un le pousse. Paniqué, il se lie avec la femme de chambre juive exhibitionniste de sa famille, la fleuret ethnique de leur réserve Waspy, dont la dépendance sexuelle contribue à pousser Peter à bout et à porter son histoire à un point culminant explosif.
Within These Walls
Myriam Fougère
Malgré la compréhension accrue de notre société des complexités de la maladie mentale, les préoccupations directes des bénéficiaires de soins de santé mentale passent souvent inaperçues. Dans ce programme, 7 bénéficiaires de soins de santé mentale s’expriment sur l’hospitalisation, les médicaments, le diagnostic, le soutien familial et communautaire et les problèmes de logement.
Woman In Car.
Vanya Rose
Woman in Car. (Femme dans l’auto) est un thriller psychologique canadien écrit, produit et réalisé par Vanya Rose, sorti en 2021. Le film met en scène Hélène Joy dans le rôle d’Anne, une ancienne archère et future fiancée/épouse trophée d’un riche homme d’affaires, David (Anthony Lemke), qui s’apprête à se marier pour la deuxième fois. Son premier mari est décédé dans des circonstances obscures, vraisemblablement victime d’un délit de fuite. Anne se sent menacée et sombre dans l’obsession lorsque son beau-fils Owen (Aidan Ritchie) ramène pour la première fois sa nouvelle petite amie Safiye (Liane Balaban) à la maison.
