Autres films sur ce thème
Shirley Temple
Audrey Nantel-Gagnon
Amaryllis et Margot se préparent pour une soirée qui marquera le début et la fin d’une époque. À travers leur complicité, Shirley Temple célèbre la candeur des premières fois et rend hommage à l’amitié féminine, de l’adolescence à l’âge adulte.
Sol
Marie-Hélène Cousineau
Sol, c’est Solomon Tapatsiaq Uyarasuk, un jeune Inuit charismatique, acrobate, musicien et poète amateur. Une belle âme torturée par le destin de son peuple et disparue trop tôt à laquelle le film de Marie-Hélène Cousineau (Le jour avant le lendemain, Uvanga) et Susan Avingaq rend un vibrant hommage. Célébrant d’abord la vie de ce jeune homme dont la mort soudaine dans une cellule de la Gendarmerie royale du Canada demeure suspecte, les cinéastes mènent leur enquête. Le film cherche alors à retracer les sources et les conséquences de ce drame au sein de la petite communauté de l’Arctique. Le mal-être, les problèmes sociaux mais aussi l’incroyable résilience des Inuits sont ainsi mis en lumière dans ce combat indispensable contre le déni et l’oubli. Pour que Sol ne soit pas mort en vain.
Soupirs d’âme
Helen Doyle
Kate O’Dowell vit simultanément deux événements troublants : la mort de son père adoptif et un voyage en Bosnie à la fin de la guerre. Document hybride, Soupirs d’âme est écrit à la manière d’un roman où le personnage s’empare de son destin et nous entraîne dans sa quête d’identité.
Souterrain
Sophie Dupuis
Maxime est un jeune valdorien qui travaille dans une mine d’or. À travers plusieurs difficultés qu’il traverse dans sa vie, il remettra en question sa définition de la masculinité. Et c’est dans la forte fraternité qui unit tous ses collègues de la mine qu’il trouvera le support nécessaire pour surmonter un sentiment de culpabilité tenace qui l’empêche d’atteindre le bonheur. Jusqu’au jour où une explosion éclate sous terre. Maxime descend dans l’antre de la mine avec la ferme intention de ramener chacun de ses collègues vivants à la surface.
Squatter
Louise Lamarre
À 40 ans, Claude divorce. La première nuit qu’il passe dans son nouvel appartement, il est réveillé par des bruits suspects et tombe face à face avec une femme dans la cinquantaine. Julietta affirme elle aussi habiter les lieux. Ils s’apprivoiseront et devront cohabiter pour le meilleur et pour le pire…
Steampunk Connection
Annie Deniel
Entre passé et futur, Clara, Daniel et François manifestent par leur choix de vivre différemment, leur connection au monde. Pendant 3 ans, la réalisatrice a suivi ces membres de la communauté steampunk. Ce mouvement artistique hors du commun, inspiré par la science-fiction et la révolution industrielle, compte près de 4 M de fans dans le monde. Derrière leurs costumes fantaisistes et leurs créations surprenantes, ils posent un regard sur notre façon d’être et de consommer à l’ère du numérique, conviant ainsi le spectateur à s’interroger sur son propre rapport à la modernité de son époque.
Super Phoenix
Sylvie Rosenthal
Phœnix Jones, un conseiller en voyages de 38 ans, dynamique et trop dévoué, souffre d’un burnout à la suite de plusieurs mises à pied à l’agence de voyage où il travaille.
Sylvie à l’école
Carole Laganière
Sylvie Giroux n’a pas eu d’enfants. Mais à tous les ans, de septembre à juin, sa vie s’enrichit d’une dizaine d’adolescents de 16 à 21 ans. Des jeunes autistes, des jeunes qui souffrent d’anxiété sévère ou de déficience intellectuelle. Sylvie est l’enseignante de cette classe un peu particulière qui la comble de bonheur.
Sylvie Bernier – Le jour où je n’ai pas pu plonger
Lisette Marcotte
Le jour où je n’ai pas pu plonger est un film très personnel mené par Sylvie Bernier. Il a pour colonne vertébrale le récit de la dramatique noyade, rapportée et mesurée par les proches de Raphaël, tous présents lors du drame. Après des années dans le silence, elle et sa famille sont prêtes à faire un pas de plus et parler de cet événement, enfoui dans leur coeur et leurs souvenirs. Ils le font à la mémoire de Raphaël et surtout pour prévenir d’autres accidents.
Tatouages de la mémoire
Helen Doyle
À travers l’errance de Sarah, on découvre les traces indélébiles de la souvenance. Elle sera tour… tour son propre désert, femme-oiseau, déesse, femme-néon, un chant rouge, un rythme noir, un cri blanc. Une recherche de sa propre vérité. Peu à peu, on pénétrera sous la peau pour déchiffrer, comme des spéléologues, les hiéroglyphes, les tatouages de la mémoire…
Terminus
Marie-Lou Béland
Sophie fait ce qu’elle peut pour survivre dans un monde trop souvent ignoré mais bien existant…jusqu’où cette détresse la mènera-t-elle… Court métrage choc qui a pour but de sensibiliser et de dénoncer une réalité grandissante et trop souvent laisser pour compte dans notre société.
The Catch
Holly Brace-Lavoie
The Catch raconte l’histoire de Morgan, une jeune tomboy qui adore pêcher le saumon dans la rivière près de chez elle. Morgan aime aussi les garçons. Mais les garçons ne semblent pas aimer les filles qui pêchent. Morgan ne peut combiner ses deux intérêts. Devra-t-elle en choisir un et abandonner l’autre?
The Gig Is Up
Shannon Walsh
Documentaire technologique très humain, The Gig Is Up dévoile les coûts réels de l’économie de plateforme à travers la vie de personnes travaillant pour des entreprises du monde entier, notamment Uber, Amazon et Deliveroo. Qu’il s’agisse de livrer des repas, de conduire des véhicules de covoiturage ou de marquer des images pour l’IA, des millions de personnes dans le monde trouvent du travail en ligne, tâche par tâche. La “gig economy” représente plus de 5 000 milliards de dollars US dans le monde, et elle est en pleine expansion. Pourtant, l’histoire des travailleurs à l’origine de cette révolution technologique a été largement négligée. Qui sont les personnes qui font partie de cette main-d’œuvre de l’ombre ? The Gig Is Up met leurs histoires en lumière. Attirés par la promesse d’horaires de travail flexibles, d’indépendance et de contrôle du temps et de l’argent, les travailleurs du monde entier ont découvert une réalité bien différente. Les conditions de travail sont souvent dangereuses, les salaires changent souvent sans préavis, et les travailleurs peuvent effectivement être licenciés par désactivation ou par une mauvaise note.…
The Last Trip
Sylvie Van Brabant
L’autopsie du pacte suicidaire de trois jeunes québécois qui se sont donnés la mort en Octobre 94 après un voyage épique à travers le Canada, laissant derrière eux un journal intitulé The Last Trip. Une production de Maximage.
The Same House
Holly Brace-Lavoie
Lee est une jeune femme sur une mission. Dans la nuit elle prend ses deux copains d’enfance et les emmène à toute allure à la vieille ferme de sa famille. Là elle espère revivre certains de ses souvenirs d’enfance et se retirer de la réalité du monde adulte. Mais ces souvenirs ensoleillés sont en opposition totale avec le paysage d’hiver du moment présent.
Toit & moi
Yanie Dupont-Hébert
Documentaire socio-ethnologique. Quel est le rapport que l’homme entretien avec sa maison.
Toujours vivantes
Lise Bonenfant
Docu-fiction sur les agressions à caractère sexuel. Que faisons-nous avec toute cette violence ? Les femmes qui témoignent dans cette vidéo ont vécu une agression sexuelle et sont toujours vivantes. Avec leurs souvenirs qui les hantent, elles essaient, à force de courage, de laisser monter cette rage, cette peine qui les habitent… Toujours vivantes.
Tout roule
Audrey Nantel-Gagnon
Avoir une famille unie, une famille ensemble : tel est le souhait de Mélanie, alors que son conjoint David s’apprête à s’absenter pour devenir camionneur longue distance. Tout roule se déguste en douceur, comme une crème molle. Il ouvre une fenêtre sur les émotions contenues dans le cœur d’une mère qui fait passer les autres avant elle.
Tragedia (Tragédie)
Michka Saäl
Un jeune couple vit, lui à Montréal, elle à Toronto. La semaine de travail achevée, l’un ou l’autre prend alternativement le train pour rejoindre l’autre. Jusqu’au jour où ils se trompent et se croisent chacun dans un train en sens inverse. Mais une surprise les attend. Our Father who art in Heaven, donnez-nous aujourd’hui notre pain quotidien. Our daily bread, our daily «pain»…
Trois temps après la mort d’Anna
Catherine Martin
Après la mort tragique de sa fille, une femme se réfugie dans la maison de ses ancêtres maternels en Kamouraska. Anéantie de douleur, elle ne veut plus vivre. Elle est sauvée in extremis par un homme. Sa présence bienveillante et la beauté de la nature environnante l’aident à retrouver le désir de vivre.
Tromper le silence
Julie Hivon
Depuis une sérieuse dispute avec son frère Fred, qui lui servait de modèle, Viviane, photographe professionnelle, a mis en veilleuse ses ambitions artistiques. Or, le hasard lui fait rencontrer Guillaume, un jeune mécanicien dont la photogénie naturelle l’inspire. Réticent, ce dernier se laisse convaincre de poser pour Viviane qui, retrouvant son énergie créatrice, fait de lui le sujet d’un projet d’exposition. Bientôt, l’artiste constate que le jeune homme, qui vit toujours chez ses parents, porte les stigmates d’une douloureuse expérience familiale, qui le rend asocial et autodestructeur.
Trop
Louise Archambault
Chloé Robichaud
Trop raconte l’histoire de deux sœurs dont l’existence est bousculée lorsque la plus jeune, Anaïs, vient rejoindre son aînée, Isabelle, à Montréal. Ce qui semble d’abord être d’heureuses retrouvailles s’avère un peu moins drôle lorsqu’Isabelle découvre que sa petite sœur vit avec un trouble bipolaire. Trop est une comédie dramatique qui célèbre l’amitié, l’amour fraternel et les failles de la nature humaine.
Tu as crié « Let me go »
Anne Claire Poirier
Le film d’Anne Claire Poirier se veut une réflexion sur le sens profond des faits et événements entourant la mort violente de sa fille Yanne, jeune toxicomane assassinée en octobre 1992. Ce film nous entraînera dans la rue avec ceux qui interviennent auprès des toxicomanes, prostituées et sidéens pour ultimement interroger nos attitudes collectives face à cette problématique. Un cri du coeur devant une dérive collective.