Autres films sur ce thème
Démocratie

Martine Asselin
Coup de gueule sur la façon dont le gouvernement Charest reçoit les messages exprimés par les citoyens.
Des crimes et des hommes – Le terrorisme

Marie-Hélène Grenier
Les histoires d’hommes et de femmes qui, devenus gangsters, escrocs ou voleurs, ont fasciné leurs contemporains. Animation et narration par le comédien Aubert Pallascio.
Des lumières dans la grande noirceur

Sophie Bissonnette
Une vision moderniste de l’histoire de la première moitié du XXe siècle au Québec, à travers les “lumières” d’une femme engagée de 86 ans. Féministe, syndicaliste, pacifiste, communiste et fière de son héritage juif, Léa Roback a été sur toutes les lignes de front qui marquent ces années mouvementées. Abondamment illustré d’archives, parfois inédites, le film fait découvrir l’apport des femmes à l’histoire du Québec. Grâce à la verve et l’humour irrépressibles de Léa Roback, c’est tout le XXe siècle qui se déploie. Le film aborde notamment l’expérience d’une famille juive en milieu rural au début du siècle; la libéralisation des mœurs durant les folles années 1920; la montée du fascisme et de l’antisémitisme sur fond de crise économique dans les années 1930, à Montréal et à Berlin; le travail des femmes et des enfants dans les manufactures et les premières luttes syndicales dans l’industrie du vêtement et dans les usines de munitions ainsi que la répression du régime Duplessis durant les années de guerre froide.
Des mangues pour Charlotte
Catherine Hébert
Dans un collège du nord de l’Ouganda, 130 fillettes ont été enlevées par les rebelles de l’Armée de résistance du seigneur pour devenir épouses forcées et filles soldates. Trente d’entre elles ne sont pas revenues. Parmi elles, Charlotte.
Dix fois Dix
Jennifer Alleyn
Soldat volontaire en 1914; témoin de la montée Nazie en 1933, le peintre, graveur et dessinateur allemand Otto Dix met son travail au service d’une dénonciation systématique de l’horreur. Avec une lucidité décapante, ce grand maître bouleverse et choque. L’art est pour lui une arme. Celui qui disait: “Il me faut le courage de peindre le laid”, laisse une oeuvre aussi troublante qu’humaine et pause un regard sur le chaos qui l’entoure, qui n’est pas sans résonnance avec l’Amérique d’aujourd’hui…
Dounia

Marya Zarif
Dounia est une petite fille de Syrie que la vie émerveille. Avec ses grands yeux rêveurs et ses cheveux qui racontent mille histoires, elle avance dans la vie avec joie et espoir. Mais la guerre éclate dans son pays et Dounia prend la route des migrants. Où cette route mènera Dounia? Que découvrira-t-elle dans ce conte initiatique? La Saison 1 se divise en 6 épisodes de 7 minutes et un spécial télé de 28 minutes. La Saison 2 se divise en 7 épisodes de 7 minutes.
El Mozote: l’histoire muselée
Danièle Lacourse
En décembre 1981, un petit hameau juché dans les lointaines montagnes du Salvador était rayé de la carte. Les quelque mille habitants de El Mozote, dont une majorité d’enfants de moins de 12 ans, ont été systématiquement assassinés. Un bataillon d’élite de l’armée salvadorienne, entraîné par des conseillers militaires états-uniens, rentrait à sa base en jurant un silence absolu sur ce qu’il avait vu et fait à El Mozote. Pendant dix ans, les gouvernements du Salvador et des États-Unis se sont barricadés derrière un mur de silence et de mensonge sur le massacre. Avec la fin de la guerre, l’histoire de El Mozote refait surface, et elle est au cœur des débats sur la paix et la réconciliation au Salvador.
En tête de ligne
Joëlle Arseneau
En tête de ligne : L’exaltante ascension d’André Chagnon, le visionnaire fondateur de Vidéotron, avec en toile de fond 40 ans d’histoire des télécommunications au Québec.
Entre les larmes et l’espoir
Lisette Marcotte
Quatre ans après les événements tragiques de 1994, la situation au Rwanda reste fragile.
Entre mer et mur
Catherine Veaux-Logeat
Tiré d’un mythe familial, Entre mer et Mur, enquête autobiographique entre Berlin et Montréal, dévoile progressivement les secrets d’une histoire de famille liée aux évènements géopolitiques de la guerre froide tout en s’interrogeant sur l’existence du héros de famille qui habite notre enfance.
Exarcheia – Le chant des oiseaux

Nadine Gomez
Exarcheia, le chant des oiseaux est un essai poétique et polyphonique qui nous fait découvrir le temps d’une nuit, et sur fond de crise, un quartier mythique d’Athènes, avec des gens pour qui le vivre ensemble est une question de parole partagée et d’espoirs tenus en suspens.
Expo 67 mission impossible

Guylaine Maroist
Ce thriller documentaire nous propose de vivre l’aventure incroyable des hommes qui ont fait Terre des Hommes. Le temps a passé, les langues se sont déliées, tout peut émerger, telle l’île Notre-Dame des eaux du Saint-Laurent. Grâce à un accès sans précèdent à plus de 80 000 documents provenant du fonds d’archives d’Expo 67 et aux témoignages non censurés des acteurs de première ligne, les cinéastes nous font revivre l’insoutenable compte à rebours qui mènera au grand jour de l’ouverture, le 28 avril 1967. Revivez ensuite les 183 jours d’Expo 67 comme si vous y étiez. Ce thriller est qualifié «d’extraordinaire documentaire» et de «pur chef-d’oeuvre» par la critique.
eXtremis: La planète ravagée (volet Palestine)
Raymonde Provencher
La planète ravagée est un documentaire de la série documentaire eXtremis sur la violation des droits de la personne. L’eau de la Palestine prise en otage par Israël… Des exemples du vol des ressources effectués à la grandeur de la planète au nom du progrès, de la politique ou de l’économie.
Failsafe

Monica Emond
Court métrage sur l’expérimentation dans l’industrie nucléaire. Images originales et archives. Musique de Cœur Atomique.
Fred Rose: un canadien errant
Francine Pelletier
Documentaire sur un des premiers députés juifs et seul communiste élu au Parlement canadien.
Frimas
Marianne Farley
Dans un futur rapproché où l’avortement est maintenant recriminalisé, Kara est confrontée à une triste et brutale réalité. Malgré les dangers imminents auxquels elle s’expose, elle fait appel à une clinique d’avortement mobile illégale. C’est lorsqu’elle se retrouve dans les méandres de cette lugubre clinique qu’elle est confrontée aux répercussions de sa douloureuse décision.
Gentilly or Not to Be

Guylaine Maroist
À l’aube du 3e millénaire, l’énergie nucléaire semble la solution à la demande croissante d’énergie des sept milliards d’humains. Partout sur le globe, l’industrie nucléaire prépare sa renaissance et le Québec, champion mondial de l’hydro-électricité, emboîte le pas avec la réfection de sa centrale Gentilly-2 à Bécancour. Au-delà des risques d’accident et de la gestion des déchets irradiés, cette forme d’énergie a-t-elle un impact sur la santé humaine? Gentilly Or Not To Be pose la question aux plus grands défenseurs de l’énergie nucléaire ainsi qu’à ses détracteurs.
God Save Justin Trudeau

Guylaine Maroist
God Save Justin Trudeau n’est pas un film de boxe. Ni une biographie autorisée. C’est un documentaire sur l’art de la politique au XXIe siècle. Le documentaire God Save Justin Trudeau suit le député de Papineau Justin Trudeau et le sénateur Patrick Brazeau dans leur entraînement pour un combat de boxe qui changera à jamais le destin des deux hommes. En tentant de tracer des liens entre la boxe et la politique, les cinéastes Guylaine Maroist et Eric Ruel ont capté bien plus que l’évènement caritatif qui a fait tant couler d’encre dans les médias canadiens.
Gulîstan, terre de roses

Zaynê Akyol
Dans les montagnes et le désert du Kurdistan, les guérilleras kurdes du Parti des travailleurs kurdes (PKK) nous dévoilent leur quotidien. Ces femmes révolutionnaires combattant Daech (l’État islamique) nous révèlent, sans détour, leurs réflexions et leurs idéaux. Elles nous offrent une immersion intimiste dans leur univers.
H2Oil

Shannon Walsh
Dans la province la plus riche du Canada, la guerre de l’eau a déjà commencé. Il va sans dire que l’eau – son épuisement, son exploitation, sa privatisation et sa contamination – est devenue le problème le plus important auquel l’humanité doit faire face au cours de ce siècle. La sécurité de l’eau définira bientôt les frontières entre les peuples et les pays. La guerre du pétrole est bien engagée dans le monde entier. Cependant, une lutte est de plus en plus menée entre l’eau et le pétrole, pas seulement pour eux. Les sables bitumineux de l’Alberta sont au centre de la tension. La province se précipite vers l’extraction pétrolière à grande échelle, ce qui aura des répercussions considérables sur l’eau, la santé, les animaux et l’environnement de la région. H2Oil tisse ensemble une collection de personnages disparates mais croisés alors qu’ils répondent, s’engagent, défendent et recherchent des solutions à l’équilibre instable entre le besoin urgent de protéger et de préserver les ressources en eau douce et la demande folle de répondre à la demande mondiale de pétrole.
Haïti, Nous là! Nou La!

Tahani Rached
D’Haïti, des images et des témoignages qui décrivent le climat qui régnait lors des élections avortées du 29 novembre 1987. Une puissante police militaire au service d’un pouvoir despotique terrorise un peuple appauvri que l’on veut tenir soumis. On avait pourtant réussi à en chasser Duvalier. Toutefois, une autre dictature a pris la relève, et rien n’a changé. Cependant, tant à la radio que dans la rue, la voix des Haïtiens se fit entendre avec force et courage. Mais si tout n’était là qu’un simulacre de démocratie?
Hier encore, je t’espérais toujours

Catherine Veaux-Logeat
Nadine Bari nous emmène sur une route en Guinée à la recherche de son mari guinéen. En chemin, elle nous raconte sa longue bataille auprès des autorités politiques pour découvrir la vérité sur la disparition de son mari. Parsemée de grands espoirs et de profonds désespoirs, son histoire ressemble à celle de milliers de femmes qui cherchent encore aujourd’hui la vérité sur le sort de leur mari, père, frère et fils disparus. Inspiré des romans autobiographiques de Nadine, Hier encore, je t’espérais toujours pénètre au cœur de l’enquête et de cette histoire d’amour inébranlable.
Iqqaumavara – Je m’en souviens

Évangéline De Pas
Marquise Lepage
Iqqaumavara raconte une des pages les plus sombres et les plus méconnues de l’histoire canadienne : le déplacement par le gouvernement canadien, au milieu des années 1950, de 19 familles inuites du Grand Nord québécois dont celle de Martha Flaherty pour les installer en Extrême Arctique. Abandonnées dans le climat le plus inhospitalier de la planète, elles ont affronté le froid intense et la faim pendant des années. Ce site Web trilingue (inuktitut, français et anglais), produit par La Société Makivik en coproduction avec l’Office national du film du Canada (ONF), propose courts métrages, entrevues, photos et documents d’archives pour ne pas oublier ce drame humain et ses répercussions qui se font sentir encore aujourd’hui.
Jacques Parizeau, l’homme derrière le complet à trois pièces
Marquise Lepage
Jacques Parizeau laisse si peu de gens indifférents et c’est un homme d’une incroyable vivacité d’esprit dont on connaît peu les réalisations et le parcours. L’histoire de sa vie fait ressortir certains éléments moins connus du politicien et de l’homme, des faits inédits, surprenants et déroutants sur ce désarmant personnage qui a marqué l’histoire du Québec.