Autres films sur ce thème
L’arbre de la mémoire
Suzanne Guy
Documentaire sur les francophones de la Nouvelle Angleterre et la déperdition de la langue française.
L’arbre du retour
Marie-Hélène Grenier
Tourné au Bénin, le documentaire traite du vaudou comme source d’inspiration pour les artistes.
L’Atelier de l’île de Val-David – 40 ans de création

Nicole Deschamps
Entrevue avec le fondateur de l’Atelier de l’île de Val-David Michel-Thomas Tremblay qui nous explique les lieux, la mission et la continuité de ce centre d’artistes autogéré en gravure et arts d’impression au Québec, et qu’il a fondé en 1975.
L’héritier
Edith Jorisch
En 1938, aux balbutiements de la Seconde Guerre mondiale, les Nazis s’approprient le patrimoine de la famille Jorisch. Ils pillent leur collection d’oeuvres d’art, dont des tableaux de Gustav Klimt, et envoient la famille vers les camps de concentration. Georges Jorisch a alors 10 ans. Son père et lui seront les seuls de sa famille à survivre à l’Holocauste. 70 ans plus tard, Georges décide d’obtenir justice au nom des siens. Sa quête pour la restitution des tableaux de Klimt volés à sa famille commence.
L’île

Alexandra Guité
Retour aux sources des descendants des anciens habitants de l’île Bonaventure, jadis expropriés brutalement en 1971. Rencontre émouvante avec l’un des ses derniers survivants, le lumineux Louis Brochet, âgé de 91 ans.
L’insoumise
Jeannine Gagné
D’après l’oeuvre de Marie-Claire Blais. Des évocations de son univers romanesque. « J’ai choisi des extraits de romans en me fiant évidemment à ma propre sensibilité. Je voulais donner une voix à ces personnages qui sont souvent des exclus, faire en sorte qu’ils s’incarnent pour le cinéma. J’ai dégagé des thèmes qui, je l’espère donneront le goût de lire les romans de Marie-Claire Blais. » – Jeannine Gagné
L’ombre
Catherine Martin
Inspiré du conte de fées littéraire du poète et auteur danois Hans Christian Andersen. L’ombre d’un jeune savant prend son indépendance et reparaît quelques années plus tard. Elle a fait illusion dans la société en se faisant passer pour un homme véritable, mais souhaite ne pas s’arrêter là et propose au savant de la suivre et l’aider dans son ascension. Devenu l’ombre de son ombre, le savant aura un dernier sursaut de dignité, trop tardif, et qui lui sera fatal.
L’Oratoire Saint-Joseph: miracles sur la montagne
Marie-Hélène Grenier
Regard privilégié sur l’évolution de la société québécoise à travers ce défi architectural.
L’Université de Montréal: une naissance difficile
Marie-Hélène Grenier
Documentaire à caractère historique sur la plus grande université francophone d’Amérique.
L’Absent
Céline Baril
Paul Kadar, architecte et musicien, de passage à Budapest, fut pris d’un grand vertige en contemplant le Danube et s’y jeta. Ce film est le journal d’un bonheur partagé entre Paul, sa femme Françoise et Roland, leur jeune fils adoptif. C’est aussi l’histoire de Roland, plusieurs années plus tard, parcourant le monde pour épuiser ses souvenirs et tenter de compléter une partition de Paul, à demi-effacée, retrouvée sur lui après sa mort.
L’empreinte

Carole Poliquin
Notre rencontre historique avec les Premières Nations a-t-elle influencé l’identité québécoise? Un film qui jette un nouvel éclairage sur l’origine de nos comportements collectifs, sur ce qui fait de nous une société distincte.
L’été c’est pas juste Noël
Guylaine Maroist
Au Québec (Canada) le 25 juillet, on célèbre Noël une deuxième fois dans l’année, avec une saveur estivale très particulière. Pendant les trois jours qui précèdent le Noël du campeur et jusqu’à sa célébration, nous suivrons cinq familles totalement différentes, mais toutes issues de la classe ouvrière. Au fil d’entrevues et de mises en situation, qui nous font voir les activités typiques du camping, nos personnages nous parlent de cette fête atypique qui célèbre l’esprit de Noël, de l’enfance et de la famille.
La cueca sola

Marilú Mallet
Documentaire sur le coup d’état du 11 septembre 1973, au Chili. Une dictature militaire s’installe au pouvoir pour 17 ans. Des milliers d’hommes disparaissent. «Donde Estan?», (Où sont-ils?), demandent leurs femmes, leurs partenaires de cueca, cette danse chilienne qui se joue à deux. Dans un sursaut de douleur, elles montent au front et arrachent la démocratie. Pourtant, dans l’entrebâillement de leur vie, elles continuent de danser la Cueca Sola, seules. Ce documentaire raconte la vie de cinq femmes au destin écorché par la dictature, devenues des héroïnes de la démocratie.
La fabrique – une histoire de culture(s)…

Stéphanie Lessard-Bérubé
La fabrique – une histoire de culture(s)… soulève les enjeux des transformations sociales, culturelles et artistiques de la musique et du statut de l’artiste-musicien au Burkina Faso. Comment préserver les racines sociales d’un art tout en voulant participer à l’économie culturelle internationale? Un voyage musical au cœur du Burkina Faso urbain…
La fabrique du consentement: regards lesbo-queer

mathilde capone
Et si les communautés lesbo-queer avaient quelque chose à partager des singularités de leurs sexualités? À travers l’épineuse question du consentement, seize protagonistes de ces communautés prennent la parole. Existe-t-il une zone floue, un continuum entre consentement et agression? De quelles manières peut-on déjouer la culture du viol et innover en matière de consentement? Comment la notion d’agression a-t-elle été instrumentalisée historiquement pour exclure les femmes trans? Plongeant au coeur de leurs intimités, les protagonistes du film interrogent, se mettent en colère, rient, inventent d’autres possibles. Iel-le-s posent d’autres regards sur le consentement, à partir de l’expérience de leurs communautés marginalisées, de leurs sous-cultures et de leurs explorations.
La fille du cratère

Nadine Beaudet
Femme territoire, Yolande Simard Perrault se voit comme le fruit des bouleversements telluriques qui ont frappé la région de Charlevoix, au Québec, voilà des millions d’années. Solide comme le bouclier canadien, elle est la fille du cratère né de la chute d’une météorite, d’où sa vitalité hors du commun. Le film trace le portrait de cette femme déterminée, à l’image d’un pays qui s’est créé dans la démesure. Grand amour de Pierre Perrault, qui délaissera tout pour vivre à ses côtés, elle sera la complice du cinéaste.
La folle entreprise, sur les pas de Jeanne Mance

Annabel Loyola
Fascinée par le destin singulier de Jeanne Mance (1606-1673), dont le rôle majeur de cofondatrice de Montréal est resté dans l’oubli, la cinéaste décide de partir à la recherche des motivations qui ont poussé une femme ni veuve, ni mariée, ni religieuse au XVIIème siècle à partir vers l’inconnu et à se dépasser dans un contexte hostile pour fonder une ville il y a plus de trois siècles.
La fourmi et le volcan

Céline Baril
Une famille de petits commerçants chinois veut désespérément quitter Hong Kong avant son rattachement à la Chine en 1997. Ils tentent, mais en vain, d’émigrer au Canada. Un volcanologue d’origine chinoise, habitant l’Islande depuis quelques années, les invite à le rejoindre sur son île. Une correspondance et une relation toute particulière s’établissent entre lui et l’aînée de la famille. Tourné à Montréal, en Islande et à Hong Kong.
La légende du cheval Canadien
Louise Leroux
Autrefois l’une des races les plus populeuses du nouveau continent, la survie du cheval Canadien est aujourd’hui menacée d’extinction. Pour sensibiliser la population à son triste sort, les cinéastes entreprennent de remettre notre cheval national sur la carte. Pendant que Richard et ses chevaux parcourent les États-Unis, démontrant la robustesse de cette race historique, Louise confronte l’ignorance de ses compatriotes. Cette quête équestre documentaire témoigne de l’incroyable contribution du cheval Canadien à l’histoire nord-américaine.
La ligne du temps de l’histoire des femmes

Sophie Bissonnette
Six épisodes de l’histoire des femmes au Québec pour le site «La ligne du temps de l’histoire des femmes au Québec». 1600-1764 Les bâtisseuses de la Nouvelle-France 1765-1864 L’édification des institutions sociales et culturelles 1865-1939 Les premières luttes pour les droits civils et la reconnaissance sociale 1940-1964 L’élargissement de la participation économique et citoyenne 1965-1989 La diversification des mobilisations féministes pour l’égalité 1990 à nos jours La lente progression des femmes vers l’égalité de fait La ligne du temps de l’histoire des femmes au Québec est un outil web à vocation culturelle et éducative qui met en lumière la contribution des femmes et des féministes à l’évolution de la société québécoise de 1600 à nos jours. Partant du constat que les luttes des femmes pour l’égalité et la justice sociale de même que leur contribution demeurent largement méconnues et trop souvent occultées, la ligne du temps a pour objectif de soutenir la transmission et la valorisation d’une mémoire de la vie des femmes au Québec. Elle propose un survol historique centré sur les femmes et les militantes ainsi que sur…
La mémoire tranquille

Naomie Décarie-Daigneault
Une meute d’enfants jouent dans une rue tranquille d’un quartier résidentiel bordé par une voie ferrée. Nous sommes à Cartierville, dans les années 60, en pleine Révolution tranquille. Mon père et ses frères et soeurs mènent la vie typique de la petite-bourgeoise canadienne-française qui émerge dans ces années-là: les étés au bord de la mer, les cigarettes fumées en cachette, la découverte du rock and roll, la crise d’Octobre… Au travers des événements phares qui jalonnent l’histoire du Québec se déroule une autre histoire, plus petite cette fois, celle de la famille et de ses drames ordinaires. Composé d’images d’archives et d’entretiens menés auprès des membres de ma famille paternelle, La Mémoire tranquille tente de démêler l’histoire familiale afin d’en déceler les traces agissantes en soi. Il s’agit d’un témoignage sur l’importance de la parole et de la mémoire pour se libérer de souffrances héritées des ancêtres.
La mer entre nous

Marlene Edoyan
Le récit nous transporte à Beyrouth, 25 ans après la fin d’une guerre civile sanglante. La Mer entre nous, nous plonge dans la vie de deux femmes fortes, Hayat et Wafaa. Alors qu’elles élèvent leurs propres enfants, elles font face au défi de transmettre à une nouvelle génération le lourd passé lié à cette guerre civile. Dans un monde qui est de plus en plus connecté, le film pose des questions difficiles afin de tenter de comprendre pourquoi les quartiers de Beyrouth semblent toujours divisés par d’invisibles frontières et si le pardon et la réconciliation sont possibles dans un pays toujours brisé par la religion et l’idéologie politique. Le film met un visage humain sur l’impact de la division sectaire, du nationalisme et de l’intolérance et montre que l’espoir d’une coexistence pacifique est interculturel, universel et fait partie de l’expérience humaine. À travers les histoires et les souvenirs intimes de ces deux protagonistes d’origines différentes, nous comprenons pourquoi les quartiers de Beyrouth se sentent toujours entourés de murs invisibles et pourquoi il est si complexe de parvenir au pardon et…
La Palabra desenterrada (Le pays hanté)
Mary Ellen Davis
Au Guatemala, deux destins se croisent lors d’un voyage de retour : Mateo Pablo, survivant maya d’un des nombreux massacres perpétrés durant la récente guerre civile, et Daniel Hernández-Salazar, artiste et photographe guatémaltèque dont l’oeuvre scrute et dénonce les séquelles de la violence. Voyageant ensemble vers les hautes terres, ils visiteront le site jadis occupé par la communauté maya de Petanac. C’est à cet endroit que la vie de Mateo a basculé en 1982 lorsque l’armée guatémaltèque a torturé et assassiné sa famille et ses voisins, ne laissant derrière elle qu’un village en cendres, anéanti.Aujourd’hui, la mémoire persiste. Dans les communautés mayas, les survivants se rassemblent autour de fosses creusées par des équipes légistes. Les archéologues déterrent patiemment les disparus, loin des usuels trésors de l’ancienne culture maya. Les ossements, mis à jour, racontent en silence leur propre histoire d’agonie et de terreur. s.-t. anglais: Haunted Land
La part de Dieu, la part du diable

Danièle Lacourse
Ce film décrit la descente aux enfers du seul missionnaire canadien qui a refusé de quitter le Rwanda et a vécu toute la tragédie au milieu de ses paroissiens. Trois mois après le génocide, le Père Claude Simard est brutalement assassiné. En poursuivant l’enquête sur ce crime, ce documentaire révèle les nouveaux cauchemars vécus par les Rwandais, et présente un portrait saisissant du rôle de l’Église et de l’aide internationale. Un regard critique sur le rôle du Canada dans ce pays.