Autres films sur ce thème
PIB : L’indice humain de la crise économique canadienne
Hélène Choquette
Série web documentaire sur l’impact de la crise financière de 2008 dans la vie de Canadiens d’un océan à l’autre.
Pierre Gauvin, un moine moderne
Julie Perron
«Portrait de l’artiste Pierre Gauvin, photographe montréalais né en 1959, qui oeuvre dans le milieu des arts visuels depuis plus de vingt ans. Le film pose un regard intimiste sur le monde créatif de l’artiste, observant un homme juvénile et solitaire qui assume sa singularité et sa différence. Gauvin, à l’instar de plusieurs artistes de sa génération, surmonte les épreuves et travaille dans l’ombre. Issues de cette vie tranquille et spartiate, émergent des photos en noir et blanc dramatiques, riches, variées, souvent étranges. La persévérance de l’artiste n’a d’égal que son inébranlable désir de créer.»
Planète (indienne)
Monique Crouillère
17 émissions conçues avec les nouvelles communautés culturelles établies au Québec, francophones, anglophones et allophones. Diffusées sur une période de 5 ans, 12 communautés culturelles immigrantes purent s’exprimer. Ces 17 émissions concernent les ressortissants du sous-continent indien : Inde, Pakistan, Sri Lanka, Népal, Sikkim, Bangladesh, Bhoutan.
Poissons
Johanne Fournier
Gaspésie. Zone 17. Entre humour et tragédie, célébration des gens dont la vie est liée aux poissons.
Portrait d’Angela Grauerholz
Isabelle Hayeur
Angela Grauerholz réinvente admirablement le devoir de mémoire par la photographie. Sous son objectif, la photo, le livre ou l’installation deviennent les lieux de toutes les expériences, celle de l’artiste, celle du spectateur et celle d’un instant qui n’existe plus. Subjectif, voyeur, omniscient, intime, ambigu, son regard, toujours présent, anime la photo ou l’installation pour créer un espace que le public est appelé à franchir.
Pour le temps qu’il nous reste!
Nadia Fortin
Drame muet d’époque mettant de l’avant l’amour à l’état doux et pure mais fragile dans un monde de conflits
Pour Toi Flora
Sonia Bonspille Boileau
Pour toi Flora est l’histoire d’un frère et d’une sœur d’origine anishinabe qui passent leur jeunesse dans un pensionnat autochtone dans les années 60 et qui, des années plus tard, tentent de faire la paix avec leur douloureux passé. Du moment crève-cœur où les oblats arrachent les deux enfants à leurs parents jusqu’aux événements qui les uniront plus de cinq décennies plus tard, cette minisérie dramatique de six épisodes d’une heure montre différentes époques de leur vie, déployées conjointement à chaque épisode afin de raconter la scission d’une famille autochtone du Québec et la façon dont elle réussit à se réparer. Pour toi Flora porte pour la première fois à l’écran l’héritage douloureux de ces établissements religieux au Québec qui avaient comme objectif d’éradiquer les cultures autochtones. Bien qu’elle soit fictive, l’histoire de Pour toi Flora est inspirée de divers témoignages et reflète la réalité de plusieurs centaines de familles dans la province. La série souligne la résilience innée de ces fillettes et garçons déracinés, et l’amour fraternel qui survit, malgré les moments d’adversité les plus inimaginables.
Poussière. Voyage d’un sculpteur
Jeanne Pope
Un portrait intime d’un grand artiste montréalais, Stanley Lewis, qui donne un regard sur la fin de sa vie. En explorant sa contribution artistique et aussi l’amour qu’il avait pour Le Main de Montréal, ce documentaire est un hybride du cinéma-vérité et animation où nous observons sa vie excentrique et son art.
Pris au piège
Danièle Lacourse
En 1994, le plus important exode des temps modernes heurtait la conscience de la communauté internationale: deux millions de Rwandais quittaient leur pays, fuyant la guerre et le génocide. Un nom résumait cet exode: Goma, au Zaire, où 3,000 personnes par jour allaient mourir du choléra en juillet 1994. Ce film présente le portrait saisissant d’une communauté de réfugiés rwandais et de leur représentant, aujourd’hui emprisonné après son retour sur sa colline. Il décrit aussi l’impasse de l’aide humanitaire qui, à Goma, nourrit les tueurs et renforce leur emprise sur les réfugiés.
Professor Norman Cornett : ‘Since When Do We Divorce The Right Answer From An Honest Answer?’
Alanis Obomsawin
Long métrage documentaire sur Norman Cornett, professeur à l’Université McGill, qui s’est acquis au fil des ans l’affection et le respect de beaucoup d’étudiants avec ses méthodes non conventionnelles. Manifestant une rigueur intellectuelle incontestable, il aborde les sujets les plus variés : soins palliatifs, improvisation en jazz, Premières nations, etc. Congédié en 2007, il est le protagoniste d’un hommage senti d’Alanis Obomsawin, figure marquante du cinéma autochtone que l’éducation et la jeunesse intéressent depuis longtemps.
Qu’un au revoir
Geneviève Poulette
Dans une lettre, un grand-père se confie à son petit-fils, en se remémorant le débarquement de Normandie en 1944.
Québec en ondes
Nicole Giguère
Réseau public, stations commerciales, communautaires, régionales ou virtuelles, la radio d’aujourd’hui se présente sous de multiples facettes. Dès sa naissance dans les années 20, le nouveau médium a provoqué l’engouement; il a su s’adapter à bien des bouleversements sociaux et techniques et jouer un rôle indéniable dans la culture québécoise. A travers des gens de radio colorés et passionnés, notre documentaire trace le portrait d’un univers radiophonique vivant et complexe. À l’heure des nouvelles technologies et des méga-entreprises de communication, la radio peut-elle encore jouer un rôle important dans le paysage médiatique du Québec des années 2000?
Québec plein cadre
Yanie Dupont-Hébert
Série documentaire sur le cinéma québecois et les lieux qui l’ont inspiré.
Québec… Un peu… Beaucoup… Passionnément…
Dorothy Todd Hénaut
Les 50 dernières années de l’histoire du Québec, comme vues et vécues par Pauline Julien et Gérald Godin. La passion de son pays, des années de la grande noirceur duplessiste, en passant par «Maîtres chez nous» et la saga de René Lévesque et le grand rêve de l’indépendance, les larmes du premier réferendum, et la détermination, l’intelligence et la créativité d’une génération admirable.
Québékoisie
Mélanie Carrier
Afin de mieux comprendre les relations complexes qui existent entre Autochtones et non-Autochtones, Mélanie et Olivier ont décidé de parcourir à vélo la Côte-Nord du Québec, au Canada, sans se douter que leur quête identitaire les ferait valser entre eux-mêmes et le bout du monde. De rencontres fortuites en rencontres programmées, leur route croisera celle, surprenante, d’un Innu parti à la recherche de ses ancêtres en Normandie et la démarche bouleversante de la sœur du caporal Lemay, tué lors de la crise d’Oka en 90.
Quel numéro, what number? ou le travail automatisé
Sophie Bissonnette
Le film déconstruit les promesses de la “révolution informatique” des années 1980 en plaçant les humains plutôt que les machines au coeur du sujet. Des travailleuses du secteur des services – secrétaires, téléphonistes, caissières et employées des Postes – témoignent de l’impact des changements technologiques sur leur travail avec lucidité, humour et émotion, en chantant et même en jouant des scènes de travail. En cédant la parole aux dépossédées de l’informatisation, le film sert de révélateur des conditions de travail : la perte de contrôle sur l’organisation du travail, la productivité à tout prix, la déshumanisation, la fragmentation des tâches, la surcharge mentale qui se traduit en problèmes de santé, les nouvelles formes de surveillance électronique et bien sûr les pertes d’emploi.
Raymond Klibansky – De la philosophie à la vie
Anne-Marie Tougas
Ce long métrage documentaire raconte le parcours exceptionnel du philosophe Raymond Klibansky. Témoin privilégié de la mémoire, acteur de son temps, ce philosophe juif allemand traverse un siècle de turbulences, de guerres et de haine. Dans sa jeunesse, il fréquente Karl Jaspers, Erwin Panofsky, Marianne Weber, Ernst Cassirer et Albert Einstein. Très tôt, on le considère comme un savant et son oeuvre intellectuelle est internationalement reconnue. Puis survient l’imposture nazie. Il la dénonce… mieux, il la combat. Au coeur de sa vie, il occupe un poste important au sein des Services secrets britanniques durant la Seconde Guerre mondiale. Depuis, il se consacre à promouvoir la tolérance et sera de toutes les luttes pour la liberté.
Rechercher Victor Pellerin
Sophie Deraspe
En 1990, Victor Pellerin, jeune peintre et coqueluche de son milieu, brûle toute son oeuvre avant de disparaître sans laisser de traces. Quinze ans plus tard, la documentariste Sophie Deraspe fait un retour sur les événements passés, rencontrant les proches et les personnalités aujourd’hui bien connues qui ont subi l’influence trouble de Victor Pellerin. Alternant entrevues et cinéma direct, le film plonge dans l’univers de ce personnage charismatique et tente de cerner les contradictions et motivations de chacun à préserver leur version de la vérité.
Recycle, Reuse, Remix (Recycler, réutiliser, remixer)
Tamara Scherbak
Les pépins, les bugs, les erreurs de compression, la distorsion et le bruit jouent tous un rôle dans cette fouille dans le désordre de la mémoire et du souvenir. Le passé ne peut jamais être totalement préservé car les souvenirs changent et se corrodent continuellement avec le temps. Des fragments subsistent, répétant et réinventant tout ce qui s’est passé auparavant. Ne jamais voir les mêmes images ou entendre les mêmes sons deux fois.
Renée Martel, une femme libre (Les grand reportages personnalités)
Nicole Giguère
Renée Martel s’est fait connaître à la télévision, à l’émission de son père, en 1963. Par la suite, elle s’est consacrée à sa carrière de chanteuse country, touchant au passage à la musique pop. Portrait de celle dont la longue carrière, ponctuée de prix, d’apparitions à la télévision et de drames personnels, lui a valu le surnom de la reine du country.
Retour en Amérique
Julie Perron
«Retour en Amérique suit le voyage initiatique d’un groupe de touristes Français en visite au Québec. Venus vivre comme de “vrais indiens” pendant une fin de semaine, ils sont accueillis par Armand, alias Scalp d’Argent. Fonctionnaire à la retraite et unique habitant du village Innusit, Armand initie ses hôtes aux plaisirs et aux loisirs des Premières Nations. Film en trompe-l’oeil, Retour en Amérique traite de l’amnésie et de la confusion qui frappe “l’homme blanc” devant la culture autochtone.»
Room Tone
Céline Baril
Flâner dans les villes américaines d’aujourd’hui, filmer en écoutant les bandes sonores des grands films des années 70. Les voix d’une époque engagée se superposent à la réalité crue des images. Dans le décalage des éléments, une façon de témoigner autrement de l’effritement du tissu social.