Autres films sur ce thème
The Same House
Holly Brace-Lavoie
Lee est une jeune femme sur une mission. Dans la nuit elle prend ses deux copains d’enfance et les emmène à toute allure à la vieille ferme de sa famille. Là elle espère revivre certains de ses souvenirs d’enfance et se retirer de la réalité du monde adulte. Mais ces souvenirs ensoleillés sont en opposition totale avec le paysage d’hiver du moment présent.
The Sea Hut – 海边的小屋
Jeanne Pope
La cabane de mer – 海边的小屋 est un documentaire hybride. Une histoire de personnes déracinées, d’identité, l’amour, la perte et les souvenirs. L’histoire oscille entre les souvenirs d’enfance de ma mère à Shanghai,1935, avec sa chère nourrice chinoise, “Ama”, et la guerre sino-japonaise, la deuxième guerre mondiale, et un village de pêcheurs dans la Chine contemporaine, où, une petite cabane en bord de mer devient un catalyseur entre deux mondes et deux temps : l’Europe et la Chine, le passé et le présent. C’est aussi mon propre voyage, entre moi et ma mère, et Ama et ma mère.
Tibet: terre des braves
Geneviève Brault
Voyage cinématographique dans l’une des régions les plus éloignées du monde, Tibet: terre des braves nous plonge au cœur de la réalité quotidienne du peuple nomade tibétain à travers les yeux de Gyamtso, Marijo, et de leur fille Yangchen. Sur les traces de ce couple canado-tibétain qui s’apprête à voir naître son deuxième enfant dans les montagnes enneigées du Tibet, Tibet: terre des braves démontre comment le virage radical de la Chine vers une économie de marché a des conséquences dévastatrices sur la survie des traditions associées au nomadisme.
Too Dirty for a Woman
Diane Beaudry
À Labrador City (Terre-Neuve), des femmes ont été embauchées par la Iron Ore Company comme conductrices de camion, ingénieures, ouvrières, géologues, magasinières, machinistes et mécaniciennes. Vivant dans une ville d’entreprise, elles sont des pionnières dans leur propre communauté. Les femmes parlent de leurs emplois non traditionnels, de leur nouveau sentiment d’indépendance et de la manière dont la vie de leur famille a été affectée. L’une des conséquences est que les maris partagent désormais les tâches ménagères. Il y a cependant des obstacles à surmonter avant que les femmes puissent postuler à un emploi, comme la rareté des crèches et le manque de transports publics. Des images fortes montrent des femmes au travail, conduisant un camion de 130 tonnes, surveillant un plan de tir pour une foreuse, ou agissant en tant que première femme contremaître, alias une contremaître.
Toujours artiste
Nathalie Ducharme
Une incursion dans la vie de 4 vedettes ayant marqué les années 60-70 et 80 par leur travail artistique et ayant contribué à leur façon à notre patrimoine culturel Québécois. Bien qu’ils ne soient plus sous les feux de la rampe, ces artistes sont encore aujourd’hui tout autant passionnés par leur métier. Être artiste, c’est pour la vie! Avec Muriel Millard, Kim Yarosheskaya, Claude Steben, René Caron. Avec la collaboration de Roger Sylvain.
Toujours vivantes
Lise Bonenfant
Docu-fiction sur les agressions à caractère sexuel. Que faisons-nous avec toute cette violence ? Les femmes qui témoignent dans cette vidéo ont vécu une agression sexuelle et sont toujours vivantes. Avec leurs souvenirs qui les hantent, elles essaient, à force de courage, de laisser monter cette rage, cette peine qui les habitent… Toujours vivantes.
Tous les jours, tous les jours, tous les jours
Nicole Giguère
Johanne Fournier
Tous les jours… il faut composer avec les manoeuvres d’intimidation et les formes de harcèlement les plus sournoises et diverses. Tous les jours… faut se serrer le coeur, faut se serrer les dents… Et on dit que c’est la nature! Fatal argument qui commence… perdre des plumes, car les femmes sont de plus en plus nombreuses… à réagir et… à mettre un frein… à cette guérilla.
Tout roule
Audrey Nantel-Gagnon
Avoir une famille unie, une famille ensemble : tel est le souhait de Mélanie, alors que son conjoint David s’apprête à s’absenter pour devenir camionneur longue distance. Tout roule se déguste en douceur, comme une crème molle. Il ouvre une fenêtre sur les émotions contenues dans le cœur d’une mère qui fait passer les autres avant elle.
Tragedia (Tragédie)
Michka Saäl
Un jeune couple vit, lui à Montréal, elle à Toronto. La semaine de travail achevée, l’un ou l’autre prend alternativement le train pour rejoindre l’autre. Jusqu’au jour où ils se trompent et se croisent chacun dans un train en sens inverse. Mais une surprise les attend. Our Father who art in Heaven, donnez-nous aujourd’hui notre pain quotidien. Our daily bread, our daily «pain»…
Trapèze
Helen Doyle
Ballet aérien. Aperçu du travail de recherche sur trapèze et corde lisse entrepris par Lorraine Desmarais, Marie-Thérèse Lessard et le groupe du Nœud d’erseau. Cette recherche avait pour but d’utiliser le trapèze comme forme et moyen d’expression.
Trente tableaux
Paule Baillargeon
Paule Baillargeon a 37 ans, 11 ans, 65 ans… Dans ce long métrage documentaire composé de fragments, elle se raconte. C’est l’histoire d’une femme, d’une cinéaste, d’une mère, d’une féministe, d’une artiste. D’une comédienne aussi, qui livre la narration de ce texte puissant qui berce et secoue à la fois. Ce sont des images fortes, les siennes, filmées, dessinées, animées, qui dressent le portrait d’une vie sauvage, rebelle et douce à la fois. Autobiographie que ces Trente tableaux? Plutôt un conte authentique, imprévisible et unique comme le sont toutes les vies.
Trois temps après la mort d’Anna
Catherine Martin
Après la mort tragique de sa fille, une femme se réfugie dans la maison de ses ancêtres maternels en Kamouraska. Anéantie de douleur, elle ne veut plus vivre. Elle est sauvée in extremis par un homme. Sa présence bienveillante et la beauté de la nature environnante l’aident à retrouver le désir de vivre.
Trop
Louise Archambault
Chloé Robichaud
Trop raconte l’histoire de deux sœurs dont l’existence est bousculée lorsque la plus jeune, Anaïs, vient rejoindre son aînée, Isabelle, à Montréal. Ce qui semble d’abord être d’heureuses retrouvailles s’avère un peu moins drôle lorsqu’Isabelle découvre que sa petite sœur vit avec un trouble bipolaire. Trop est une comédie dramatique qui célèbre l’amitié, l’amour fraternel et les failles de la nature humaine.
Tu as crié « Let me go »
Anne Claire Poirier
Le film d’Anne Claire Poirier se veut une réflexion sur le sens profond des faits et événements entourant la mort violente de sa fille Yanne, jeune toxicomane assassinée en octobre 1992. Ce film nous entraînera dans la rue avec ceux qui interviennent auprès des toxicomanes, prostituées et sidéens pour ultimement interroger nos attitudes collectives face à cette problématique. Un cri du coeur devant une dérive collective.
Two thieves
Denyse Benoit
LILIANA est une femme sculpteure du métal et DENYSE, réalisatrice, lui raconte l’histoire du scénario qu’elle est en train d’écrire. Elle voudra s’inspirer de l’oeuvre de Liliana pour son personnage de GABY, aussi femme sculpteure.
Un amour naissant
Dorothy Todd Hénaut
Un amour naissant, c’est l’histoire d’une femme très sensuelle et très enceinte, d’un gars sensible, d’un bébé pressant. Une histoire de sexe et de tendresse, d’ambivalence et d’abandon, de plaisir et de douleur. Une fiction belle comme la réalité, parfois, quand l’aventure d’un soir peut devenir l’affaire d’une vie.
Un film de chasse de filles
Julie Lambert
Florence, 72 ans chasse toute seule depuis 25 ans. Mégan, 14 ans, éviscère elle-même ses proies. Hélène, 50 ans, initie huit autres femmes à la chasse chaque année. Jannie, 29 ans, a déjà abattu un cerf de 8 pointes avec son arc. Julie, 36 ans, réalisatrice, n’a jamais chassé de sa vie. La pratique de la chasse est en pleine mutation au Québec. Un film de chasse de filles vous plonge dans l’univers de ces femmes déterminées à prendre le bois.
Un mariage arrangé
Ariane Lorrain
Une grand-mère raconte à sa petite-fille l’histoire de son mariage arrangé en Iran. À travers trois générations de femmes, le film trace une généalogie du mariage — qu’il soit arrangé, d’amour, ou blanc.
Un peu comme Simone
Sarah Pellerin
“Un peu comme Simone” c’est l’histoire d’une jeune femme de 20 ans, en crise existentielle qui se questionne sur le monde et les gens qui l’entourent. Pendant une journée à l’Université, elle croise quelques personnes avec qui elle partage de courts moments. Ces moments lui confirment un peu plus à chaque fois son sentiment de solitude
Un printemps d’ailleurs
Xiaodan He
Pour fuir le chaos de Montréal causé par sa divorce, Li Fang, une immigrante de 38 ans d’origine Chinoise, va faire un court séjour chez son grand-père à Dazu, un petit district dans le sud-ouest de la Chine, Là-bas, elle cache à tout le monde le retournement de son mariage, mais souffre toujours du chagrin qu’elle porte à son ancien amour. Le réconfort qu’elle obtient auprès de son grand-père et de ses vieux amis, tout comme être témoin de leurs problèmes respectifs et de leurs efforts silencieux, l’aide à échapper à son impasse.
Un trou dans la jambe
Martine Asselin
Geneviève a un trou dans la jambe. Elle nous en révèle l’histoire dans ce court documentaire animé. Sur le thème de la résilience, Un trou dans la jambe utilise des techniques mixtes dans un flashback animé expérimental à la trame sonore riche et évocatrice.
Un trou dans la poitrine
Alexandra Myotte
Dans une banlieue défavorisée, Zoé et son petit frère Théo sont livrés à eux-mêmes. À l’aube de l’adolescence, Zoé est une boule de colère à fleur de peau, hantée par une terreur intime. Théo, encore puéril, fuit la réalité dans un imaginaire fantastique. Le temps d’une journée d’été caniculaire, les deux enfants vont devoir crever l’abcès de leur relation pour ne pas se perdre l’un l’autre.
Unakuluk, Dear Little One
Marie-Hélène Cousineau
Unakuluk, cher petit est un voyage dans la famille inuite. Ayant adopté un petit garçon inuit, la réalisatrice visite les membres de sa famille d’origine qui racontent leurs expériences de l’adoption, partageant avec nous leur conception de la vie et de l’amour. L’adoption étant une pratique courante chez les Inuits, les révélations simples de ces femmes et de ces hommes confrontent nos conceptions occidentales de la famille et de la vie en communauté.
Une chambre à soi, une maison bien à nous
Hélène Roy
Documentaire sur les centres communautaires autogérés par des femmes.
