Autres films sur ce thème
Partout c’était chez moi
Martine Breuillaud
Documentaire sur la quête d’identité d’une jeune femme vivant à Montréal, de son appartenance à deux pays, le Burkina Faso et le Canada francophone.
Pas d’chicane dans ma cabane
Sandrine Brodeur-Desrosiers
Justine, 12 ans, croit dur comme fer qu’elle sera plus heureuse une fois ses parents divorcés. Le seul hic? Ceux-ci n’envisagent aucunement cette éventualité. Tannée de la chicane et du climat qui règne à la maison depuis la fausse couche de sa mère, Justine rallie ses amis dans le but de créer leur propre tribunal. Son plan n’ira pas comme prévu et elle devra apprendre (même si ça fait mal) à communiquer sa peine pour que l’harmonie revienne.
Pas de fantôme à la morgue
Marilyn Cooke
Étudiante en médecine, Keity veut devenir chirurgienne comme sa mère et sa grand-mère. Mais après un incident dramatique lors de sa première opération, elle est obligée d’accepter un stage à la morgue. Entre les collègues atypiques, les morts et l’esprit de sa grand-mère qui lui apparaît, tiendra-t-elle le coup ?
Pas une de plus
Ève Lamont
La série documentaire Pas une de plus pose un regard inédit sur le phénomène de la violence conjugale, grâce à une immersion dans l’univers inexploré des maisons d’aide et d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale. Pas une de plus va droit au but pour déconstruire certains mythes et sensibiliser les victimes et leur entourage au fait qu’il est possible de s’en sortir, même si le trajet est long et parsemé d’embûches.
Passages
Marie-Josée Saint-Pierre
J’ai découvert avec beaucoup d‘émotions que j‘étais enceinte de mon premier enfant. J’attendais avec tout mon amour ce petit ange, loin de me douter que mon accouchement serait un réel cauchemar, tournerait au drame et que nous nous retrouverions, mon bébé et moi, aux frontières de la mort…
Patience… Le temps
Lise Bonenfant
Dans le cadre du projet: Dialogues Installatifs, un portrait de l’artiste Lucienne Cornet. Lucienne Cornet vis et travaille à Québec depuis 50 ans. Le rythme, le mouvement, la vie, caractérisent son art dynamique qui se manifeste à travers une création multiple en peinture, sculpture, installation, dessin et estampe. Ses œuvres font partie des plus grands musées canadiens et collections québecoises. Elle a gagné plusieurs prix et a reçu le titre français de Chevalier des Arts et des Lettres. En 2011, La Manif d’art contemporain lui a attribué le prix Videre reconnaissance pour l’ensemble de son œuvre.
Pauline Julien, intime et politique
Pascale Ferland
Suivant un minutieux choix d’extraits d’entrevues, de spectacles et de photos, puisés à même un colossal et riche fonds d’archives, Pauline Julien, intime et politique nous entraîne dans le sillage de cette femme résolument libre et engagée, figure emblématique de la chanson et d’une époque charnière de l’histoire du Québec.
Pays
Chloé Robichaud
À 25 ans, Félixe ne pouvait penser qu’en se présentant comme candidate aux élections fédérales dans son comté, elle serait réellement élue. D’un coup, la voilà catapultée dans une mission ayant pour cause l’exploitation minière d’un pays dans une situation financière critique. Les discussions sont menées par Emily, une médiatrice œuvrant à l’international. Puis il y a Danielle, Présidente, qui doit gérer la situation, tout en cherchant à préserver sa vie familiale. PAYS est une fresque politique et humaine sur l’identité; une réflexion sur l’image des femmes et hommes de pouvoir.
Paysage sous les paupières
Lucie Lambert
Un portrait de l’enfance dans un petit village de la Haute Côte-Nord.
Pendant la nuit…
Magenta Baribeau
Une jeune femme se fait réveiller, au beau milieu de la nuit, par des sons des plus étranges dans son appartement. En enquêtant, elle leur trouve une origine insoupçonnée.
Pink Lake
Emily Gan
Sam et Cora sont un couple dont la vie relativement paisible dans les collines de la Gatineau est perturbée par la visite de Nadia, l’une des plus anciennes et des plus chères amies de Sam, qui vient de l’extérieur de la ville. Nadia souffre d’un cœur brisé ; son partenaire vient de la quitter et elle craint maintenant qu’il soit trop tard pour devenir mère. Nadia ne tarde pas à demander à Sam d’être son donneur de sperme ; ainsi, elle pourra au moins élever un enfant dont elle connaît le père et en qui elle a confiance – même si elle insiste sur le fait qu’elle élèverait l’enfant seule. Sam a envie d’aider Nadia, notamment parce que Cora ne veut pas d’enfants et que c’est peut-être sa dernière chance d’être un père – ne serait-ce qu’un père biologique et périphérique. Lorsque Sam et Nadia proposent leur idée à Cora, cette dernière donne son accord. Mais le doute s’installe au fur et à mesure que Cora réfléchit aux conséquences de son choix.
Place de l’élégance
Annie Deniel
Portraits croisés d’immigrantes volontaires en quête identitaire à travers la rupture familiale et l’ouverture à une autre culture.
Plus jamais silencieuses
Caroline Pierret Pirson
Plus jamais silencieuses est une œuvre documentaire dont le propos est centré sur la libération de la parole et de l’écoute. Ce projet a vu le jour grâce aux médias sociaux Instagram, Twitter, Facebook et par le mouvement #metoo. Armes puissantes contre la culture du silence, ces médias révèlent des voix restées longtemps mutiques ou étouffées, qui expriment une somme impressionnante de colères et de désirs. Dans ce sillage, plus jamais silencieuses participe à l’affranchissement de la parole et des visages de 19 Montréalaises âgées de 26 à 74 ans, originaires de 10 pays.
Plus tout à fait les mêmes
Lise Bonenfant
Louise Giguère
Docu-fiction sur les préjugés homme-femme chez les jeunes et sur le sexisme dans les écoles.
Poing final
Johanne Fournier
Nicole Giguère
Enquête auprès des femmes victimes de violence conjugale.
Pont de verre
Anne Barth
Un poème visuel et narratif, où la réalisatrice évoque son trajet relié à un cancer du sein. Ce film nous invite à un partage intime dans l’ouverture du cœur et suscite une réflexion tant sur la maladie que sur la vie.
Portrait d’Angela Grauerholz
Isabelle Hayeur
Angela Grauerholz réinvente admirablement le devoir de mémoire par la photographie. Sous son objectif, la photo, le livre ou l’installation deviennent les lieux de toutes les expériences, celle de l’artiste, celle du spectateur et celle d’un instant qui n’existe plus. Subjectif, voyeur, omniscient, intime, ambigu, son regard, toujours présent, anime la photo ou l’installation pour créer un espace que le public est appelé à franchir.
Portrait de Louise Déry
Isabelle Hayeur
Louise Déry développe avec conviction une approche vivante de l’art. Elle se place là où se font l’art et l’histoire, plutôt que de se mettre à l’abri d’une histoire déjà écrite. Elle démontre une prodigieuse aptitude à créer des liens inusités entre les approches, les disciplines et les générations. Elle a renouvelé la pratique et la réflexion dans le domaine du commissariat d’exposition en explorant la notion d’exposition chantier pour mettre en relief le travail d’expérimentation de l’artiste dans le contexte d’événements sortant de l’orthodoxie muséale.
Post-Partum
Marie-Josée Saint-Pierre
Lorsque j’avais deux mois, ma mère m’a abandonnée aux soins de ma grand-mère parce qu’elle ne pouvait plus supporter mes pleurs incessants. Tant de larmes qui me conduisent à l’eau. L’eau dont j’ai toujours eu si peur. L’espace d’un songe, l’espace d’un instant, j’ai revisité mon passé, j’ai revisité le sien…
Poupée
Sandra Coppola
Une jeune couturière confectionne des vêtements pour des poupées à l’allure humaine que son patron vend sur l’Internet. Curieuse de découvrir l’identité de ces personnes qui achètent ces étranges objets, elle se transforme en poupée et s’immisce dans le quotidien de l’un de ses clients. Une fois arrivée à destination, sa petite aventure prendra des tournures inattendues.
Pour le temps qu’il nous reste!
Nadia Fortin
Drame muet d’époque mettant de l’avant l’amour à l’état doux et pure mais fragile dans un monde de conflits
Pour vrai
Mara Joly
À travers l’intimité de leur couple, un homme plonge sa compagne dans le doute et le questionnement par rapport à son statut de femme. Jusqu’où le laissera-t-elle aller?
Précis du quotidien
Lucie Lambert
Un été dans la vie d’une mère et de ses deux enfants. « Précis du Quotidien » est un regard tendre sur la mémoire, le temps qui passe, l’imaginaire et la poésie qui font de chaque jour une expérience unique. Dans son désir « d’enregistrer chaque instant », la mère est humiliée par tout ce qui lui échappe.
Près de nous
Sophie Bissonnette
Célébration de la naissance et de la force des femmes, PRES DE NOUS ouvre les portes d’une maison de naissance pour y découvrir l’approche et la pratique des sages-femmes au Québec. Tourné en 1995 à la Maison de naissance Côte-des-Neiges à Montréal, avec l’équipe de sages-femmes dont Isabelle Brabant, le film fait vivre, sur une période d’un an, l’accompagnement des sages-femmes avec des femmes enceintes et leur famille tout au long de la grossesse et de l’accouchement. À travers des séquences d’une grande intimité prises sur le vif, que ce soit les rencontres prénatales individuelles ou en groupe, ou encore les réunions d’équipe, on découvre le travail et les préoccupations des sages-femmes, ainsi que les craintes et les espoirs des futurs parents. Enfin, on assiste aux accouchements et aux premiers instants d’émerveillement au contact d’un nouveau-né.